gJobs.ca

Avocat général ou avocate générale, Opérations juridiques

Numéro de réference
PPD19J-014023-000317

Numéro du processus de sélection
2019-PPD-EA-NU-122224

Organization
Service des poursuites pénales du Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
19

Classification
LP04

Ville
Iqaluit

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
23

Équité en matière d'emploi
9 (39.1%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
23 (100%)

Soumissions des candidats (23)

Équité en matière d'emploi 39.1% 9

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 23

Équité en matière d'emploi(9)

Femmes 26.1% 6

Minorité visible 26.1% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 69.6% 16

Français 30.4% 7

Statut

Citoyens 95.7% 22

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Avocat général ou avocate générale, Opérations juridiques

Numéro de référence : PPD19J-014023-000317
Numéro du processus de sélection : 2019-PPD-EA-NU-122224
Service des poursuites pénales du Canada - Bureau régional du Nunavut
Iqaluit (Nunavut)
LP-04
152 065 $ à 193 161 $ (plus une indemnité de poste isolé)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service des poursuites pénales du Canada

Date limite : 9 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Si vous voulez que votre candidature soit prise en compte pour le poste d’avocat général/avocate générale, Opérations juridiques, veuillez soumettre une version à jour de votre CV sur le site Emplois GC. Votre curriculum vitæ doit démontrer clairement comment vous répondez aux qualifications essentielles relatives à l'expérience et les qualifications constituant un atout (s'il y a lieu). Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre CV avant la date de clôture et aimeriez en demander une prolongation, n’hésitez pas à communiquer avec Hannah Lyall par courriel à .

Le comité d'évaluation déterminera les outils d'évaluation à utiliser en fonction des demandes d'emploi reçues et pourrait choisir de prendre en considération des sources d’information existantes, telles que des ententes de rendement, des échantillons d’expression écrite, les résultats des évaluations précédentes, etc., s’il y a lieu, dans l’évaluation des candidats dans le cadre de ce processus de dotation. De plus, les décisions de sélection peuvent être prises en fonction des écarts actuels d'équité en matière d'emploi.

Milieu de travail

En tant qu’avocat général ou avocate générale, Opérations juridiques (AGOJ), au bureau régional du Nunavut, vous occuperez un poste unique, qui vous donnera l’occasion d’intenter des poursuites au plus haut niveau, d’encadrer des collègues et de les guider dans leur parcours professionnel, et d’acquérir une expérience concrète des responsabilités de gestion. Vous serez responsable de poursuites ayant trait à tous les types d’infractions au Code criminel, notamment d’affaires complexes et très médiatisées à titre d’avocat principal ou d’avocate principale. À titre d’AGOJ, vous vous occuperez d’un large éventail de poursuites pénales, en première instance et en appel, et siégerez à des comités nationaux. Il s’agit d’une excellente occasion d’acquérir une expérience riche et diversifiée en droit pénal.

Vous exercerez aussi un rôle de leader et de mentor à l’égard des procureurs, des coordonnateurs des témoins de la Couronne et du personnel administratif tandis qu’ils apprennent à remplir leurs fonctions respectives. Vous serez essentiellement la personne ressource pour tous les aspects opérationnels. Parallèlement, la procureure fédérale en chef vous fera participer à l'examen des questions de gestion afin que vous puissiez vous faire une idée de la gestion du bureau et y contribuer. Cette expérience vous permettra de déterminer si vous êtes intéressé(e) par la gestion à temps plein. La procureure fédérale en chef et les collègues d’autres bureaux qui siègent au Conseil consultatif supérieur formeront votre réseau de soutien.

Le Nunavut est un territoire inuit, où les valeurs sociétales sont guidées par les principes de l’Inuit Qaujimajatuqangit (le savoir traditionnel inuit). En tant qu’employé(e) du SPPC, vous serez appelé(e) à respecter les approches traditionnelles en matière de justice, y compris les programmes de justice réparatrice qui intègrent les valeurs et la culture inuites et incarnent l’esprit de l’Inuit Qaujmajatuqangit. Le bureau régional du Nunavut offre un milieu de travail accueillant, adapté à la culture et représentatif. On y parle couramment l’inuktitut, en plus du français et de l’anglais, et on y célèbre la culture inuite. Le personnel se réunit à diverses occasions impromptue, afin de partager des aliments traditionnels, comme le pain bannock, la viande de phoque et de caribou, et le poisson. Vous aurez ainsi la chance d’en apprend davantage sur la culture et l’histoire inuites, non seulement dans le cadre d’un apprentissage dirigé, mais aussi en participant à des activités comme les célébrations de la Journée du Nunavut, les journées d’immersion culturelle de l’Inuit Qaujimajatuqangit et festival Tooniq Tyme.

Vous serez fasciné(e) par votre sens de l’aventure durant vos déplacements dans des communautés éloignées et admirez les nombreux paysages époustouflants de ce paradis hivernal. Vivre dans le Nord est une occasion unique qui n’est pas donnée à tous. Vous habiterez dans le Nord, à proximité du cercle arctique; l’été, vous profiterez de près de 24 heures d’ensoleillement, alors que l’hiver, le ciel sera illuminé par les aurores boréales. Les amateurs de plein air peuvent s’adonner à plusieurs activités, comme le traîneau à chiens, le ski de fond, la randonnée pédestre et l’observation d’oiseaux. Des monuments en pierre comme des inukshuks et des inunnguaqs pointent les voyageurs vers la toundra spectaculaire qui entoure la ville.

Autres avantages :
1) On vous garantit un logement subventionné.
2) En plus de votre salaire de base, vous recevrez une indemnité de poste isolé (indemnité de service septentrional), qui varie de 18 943 $ à 34 126 $ par année selon votre situation.
3) En plus de votre salaire de base et de l’indemnité de poste isolé, vous recevrez une aide au titre des voyages pour vacances (AVV) deux fois par année, qui vous permettra de vous déplacer en dehors du territoire. Les montants alloués sont modifiés tous les six mois.
4) Possibilités de formation.

Intention du processus

L’intention du processus est de doter un (1) poste d’avocat général ou avocate générale, Opérations juridiques dans le bureau régional du Nunavut pour une période indéterminée.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Attestation professionnelle :
- Répondre aux critères d’admissibilité du Barreau du Nunavut.

Expérience :
- Expérience appréciable* de la coordination de dossiers de contentieux complexes.
- Expérience de la supervision de professionnels du droit (liens hiérarchiques directs ou indirects), y compris notamment l’établissement d’objectifs, l’attribution de dossiers, la gestion de la charge de travail et la réalisation d’évaluations du rendement.
- Expérience de l’encadrement et du mentorat d’autres sur les enquêtes et les poursuites pénales.

*Appréciable s'entend du niveau d'expérience dont l'ampleur et la richesse s'acquièrent normalement en sept (7) ans.

À la discrétion du gestionnaire responsable de l’embauche, la candidature des candidats qui possèdent moins de sept (7) ans d’expérience pourrait être prise en considération si le candidat ou la candidate peut démontrer clairement qu’il ou elle possède une expérience cumulative suffisamment complexe, diversifiée et vaste pour lui permettre de coordonner des litiges complexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
- Connaissance du rôle de l’avocat de la Couronne dans le cadre de poursuites pénales et des pratiques connexes au sein du Service des poursuites pénales du Canada.
- Connaissance du droit pénal et des procédures connexes, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés et de la jurisprudence s’y rattachant.
- Connaissance des tendances relatives à la jurisprudence du droit pénal et aux politiques connexes.

Compétences :
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Préserver l'intégrité et le respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement
- Obtenir des résultats
- Communication

Les indicateurs de comportement pour les compétences clés en leadership sont disponibles à l'adresse : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout :
- Expérience du traitement de questions de justice applicable aux Autochtones dans un rôle axé sur le contentieux ou la consultation.
- Expérience du travail dans les environnements du Nord.
- Expérience du travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
- Expérience de la formulation de conseils juridiques et stratégiques à l’intention de la haute direction, d’organismes d’enquête, de collègues ou de représentants gouvernementaux.
- Connaissance de la culture inuit.
- Capacité de parler en Inuktitut.

Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
- Les personnes qui se déclarent Inuits du Nunavut inscrits en vertu de l’Accord sur le Nunavut pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination au Nunavut afin de répondre aux besoins organisationnels.

Exigences opérationnelles :
- Le titulaire peut être appelé à faire des heures supplémentaires, y compris les fins de semaine et les jours fériés.
- Le titulaire peut être appelé à voyager. Cela peut comprendre des affectations pour de longues périodes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

- Être membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
- Pouvoir de pratiquer le droit et de comparaître à titre d’avocat relativement à des questions de compétence fédérale et territoriale conformément aux règles et règlements du Barreau du Nunavut.
- Les candidats doivent consentir à être affectés à d’autres fonctions, de mêmes groupe et niveau, et durée d’emploi au sein du Service des poursuites pénales du Canada. L’attribution des tâches peut se faire au sein des diverses équipes d’avocats du bureau ou entre celles-ci, selon des considérations opérationnelles et sans nécessiter de réinstallation.
- Attestation médicale
- Toutes les conditions d’emploi doivent être satisfaites pendant toute la durée de l’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0