Numéro de réference
DOE19J-020389-000219
Numéro du processus de sélection
19-DOE-NCR-EA-350636
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
15
Classification
PC02, PC03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
327
Équité en matière d'emploi
204
(62.4%)
Exclu
15
(4.6%)
Projeté dans
312
(95.4%)
Équité en matière d'emploi 62.4% 204
Éliminé 4.6% 15
Projeté 95.4% 312
Femmes 43.4% 142
Minorité visible 32.1% 105
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.4% 8
Anglais 74% 242
Français 26% 85
Citoyens 78.9% 258
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats qui ont déjà soumis leur candidature sous le numéro de processus 19-DOE-NCR-IA-RCM-IA-350635 n'ont pas besoin de postuler à nouveau
Environnement et Changement climatique Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées ou celles qui sont dans des endroits qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605.
Le Centre canadien des services climatiques (CCSC) est une nouvelle organisation au sein d'Environnement et Changement climatique Canada qui vise à fournir des services climatiques basés sur des données climatiques, avec l’objectif de permettre aux Canadiens de prendre des décisions éclairées en matière d'adaptation, afin d’accroitre la résilience du Canada.
Le candidat retenu aura l'occasion de participer à un travail de collaboration entre plusieurs ministères du gouvernement fédéral et des organisations régionales en climatologie.
un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables au groupe et niveau PC-02 et PC-03 avec des durée variées, des profils linguistiques variés ( Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC) , des niveaux de sécurité variés ( fiabilité ou secrète), des conditions d’emploi variées, au sein d'Environnement et Changement climatique Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Volet 1: Agent ou agente en science physique (PC-02)
Volet2: Agent ou agente de coordination des programmes environnementaux (PC-03)
ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCE:
Tous les volets :
• Expérience dans l’analyse et dans l’interprétation de données météorologiques, climatologiques ou environnementales.
Volet 1 (PC-02):
• Expérience de la préparation et de la livraison de formations scientifique, de séances d’information, de rapports, de présentations ou de produits de communication à caractère scientifique visant divers publics scientifiques et non scientifiques.
Volet 2 (PC-03):
• Expérience de la coordination ou de la direction de groupes de travail interdisciplinaires ou de projets impliquant différents intervenants dans un contexte de recherche, de politique ou de services.
• Expérience de la direction de la préparation et de la livraison de formations scientifique, de séances d’informations, de rapports, de présentations ou de produits de communication à base scientifique destinés à divers publics, scientifiques et non scientifiques.
• Expérience de l’établissement de partenariats ou de la collaboration avec d’autres ministères fédéraux, d’autres ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales, le milieu académique ou le secteur privé.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif – BBB/BBB, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Tous les volets :
• Connaissance des sciences du climat, dont la variabilité et le changement des systèmes climatiques, la collecte de données scientifiques et l’interprétation et l’analyse de données climatiques.
• Connaissance des enjeux actuels et émergents liés aux impacts des changements climatiques et des mesures d’intervention possibles en matière d’adaptation.
• Connaissance de la façon dont l’information sur le climat est utilisée dans la prise de décisions ou la planification de l’adaptation.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
Tous les volets :
• Capacité de communiquer efficacement oralement.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité d’analyser les enjeux et de formuler des recommandations appropriées sur l’information scientifique.
• Capacité à établir et entretenir de bonnes relations de travail.
Volet 2 (PC-03):
• Capacité de planifier et de diriger des projets et des équipes.
• Capacité de gérer des priorités conflictuelles.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Tous les volets :
• Entregent
• Jugement
• Initiative
• Souci du détail
Volet 2 (PC-03):
• Esprit d’équipe
ATOUT ÉTUDES:
Tous les volets :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en sciences physiques comme la géographie, les sciences atmosphériques ou climatologiques ou dans un autre domaine pertinent au poste.
• Maitrise ou doctorat provenant d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en climatologie ou en sciences atmosphériques ou dans un autre domaine pertinent au poste.
ATOUT EXPÉRIENCE:
Tous les volets:
• Expérience dans l’utilisation de langages de programmation scientifique tels que Python, R ou autre langages similaire pour l’analyse et la visualisation de grande quantité de données scientifiques.
• Expérience de la direction, de la prestation ou de la préparation d’une formation dans un milieu de travail.
Volet 2 (PC-03):
• Expérience dans l’élaboration de nouveau indicateurs/jeux de données, dans l’analyse et la présentation d’avis scientifiques sur les répercussions des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Volonté et capacité de voyager
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés d'apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Les candidat(e)s pourraient être appelés à passer une entrevue.
Les candidat(e)s pourraient devoir passer un examen.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.