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Directeur (REX-07), Division des politiques comptables

Numéro de réference
SIF19J-018925-000257

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5960

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
REREX07

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
50

Équité en matière d'emploi
33 (66%)

Exclu
5 (10%)

Projeté dans
45 (90%)

Soumissions des candidats (50)

Équité en matière d'emploi 66% 33

Éliminé 10% 5

Projeté 90% 45

Équité en matière d'emploi(33)

Femmes 34% 17

Minorité visible 56% 28

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 88% 44

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur (REX-07), Division des politiques comptables

Numéro de référence : SIF19J-018925-000257
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-5960
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-07
Indeterminate
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 23 août 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

La Division des politiques comptables (DPC) fournit des conseils en matière de comptabilité, d’audit et de divulgation publique aux autres divisions du BSIF et contribue activement aux processus nationaux et internationaux d’établissement de normes de comptabilité et d’assurance dans le cadre d’initiatives liées aux institutions financières.

Le titulaire du poste de directeur de la DPC :
● contribue aux initiatives de gestion et aux projets prioritaires du BSIF;
● évalue les nouvelles tendances dans le secteur des activités de dépôts et de l’assurance ainsi que leurs effets sur les politiques comptables et/ou les rapports financiers;
● veille au perfectionnement et à l’encadrement des conseillers comptables principaux de la DPC;
● amène son équipe à être un leader éclairé en termes d’amélioration continue;
● promeut les valeurs du BSIF.

Milieu de travail

Qui nous sommes:
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, créé en 1987 pour contribuer à la sécurité et à la solidité du système financier canadien. Le rôle du BSIF consiste notamment à superviser et à réglementer les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que le BSIF vous propose:
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Les personnes sont la pierre d’assise de notre organisation. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehaussent notre efficience. Le BSIF offre ce qui suit:

Mandat:
Au BSIF, votre travail importera. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et l’intégrité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement:
Notre organisation comprend que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont d’une importance essentielle et capitale, et qu’ils doivent être adaptés à l’évolution du secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture:
Nous nous efforçons de créer un milieu de travail où les employés peuvent réaliser leur plein potentiel professionnel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être de nos effectifs, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque cela est possible, nous mettons en place des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux:
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés des avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés annuels (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux.

Ce que nous recherchons:

Vous devez posséder les qualités suivantes:
● Vous êtes un professionnel en comptabilité technique reconnu qui s’appuie sur ses connaissances et son expérience de travail vastes dans le secteur des activités de dépôts ou de l’assurance.
● Vous avez une bonne connaissance des risques présents et émergents dans le secteur des services financiers.
● Vous êtes un leader qui s’investit constamment et tâche d’apporter des améliorations;t vous savez réagir aux nouveaux défis et aux nouvelles exigences opérationnelles.
● Vous êtes un gestionnaire compréhensif qui établit des liens de confiance. Pour vous, le perfectionnement de l’effectif est une priorité.
● Vos décisions sont réfléchies et raisonnées.
● Vous vous exprimez efficacement et avec conviction.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.
● Membre en règle des Comptables professionnels agréés du Canada.
.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable dans le secteur des services financiers*, dans un ou plusieurs des domaines suivants:
o Politiques comptables
o Rapports financiers
o Audits internes rattachés à la production de rapports financiers et de politiques comptables.
● Expérience de l’audit dans une firme d’audit externe.
● Expérience de la direction ou de la gestion de projets.
● Expérience de l’encadrement, de la direction ou de la gestion de personnel, que ce soit de manière directe ou indirecte.
● Expérience de la présentation d’exposés à la haute direction.

* L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou d’autres domaines pertinents.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Solide connaissance des risques présents et émergents en ce qui a trait aux institutions financières.
● Solide connaissance des normes internationales d’information financière (IFRS), en particulier celles qui touchent de près les institutions financières.
● Connaissance des normes canadiennes d’audit.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Collaboration: Faire preuve d’esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles
● Agilité: S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation
● Transparence: Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisation
● Intégrité: Assumer les fonctions de leadership de manière authentique
● Capacité de communiquer efficacement de vive voix
● Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études universitaires supérieures
● Autre titre professionnel pertinent

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.

● Expérience de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.
● Expérience de l’audit externe d’institutions financières.
● Expérience récente et appréciable dans le secteur des services financiers*, dans un ou plusieurs des domaines suivants:
o Politiques comptables
o Rapports financiers
o Audits internes rattachés à la production de rapports financiers et de politiques comptables.

* L’expérience du domaine ou du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou d’autres domaines pertinents.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Solide connaissance du processus d’établissement de normes professionnelles.
● Solide connaissance des exigences du BSIF au chapitre de l’information, des relevés et des documents à produire dans le domaine de la réglementation financière.
● Solide connaissance de divers organismes internationaux participant à la surveillance des institutions financières.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Leadership axé sur le changement
● Jugement professionnel
● Esprit critique
● Impact et influence
● Perfectionnement des compétences d’autrui
● Orientation vers les résultats

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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