Numéro de réference
DOE19J-020389-000210
Numéro du processus de sélection
19-DOE-EA-PNR-349001
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
28
Classification
ENENG04
Ville
Regina
Taper
Externe
Total
19
Équité en matière d'emploi
14
(73.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
15
(78.9%)
Équité en matière d'emploi 73.7% 14
Éliminé 0% 0
Projeté 78.9% 15
Femmes 0% 0
Minorité visible 52.6% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 73.7% 14
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles et autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
L'intention du processus visent la dotation d’un poste de durée indéterminée à Regina, Saskatchewan.
Les candidats doivent savoir qu’un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables ou identiques assortis de diverses durées, de diverses exigences linguistiques et comportant diverses exigences relatives au niveau de sécurité au sein d’ECCC.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou toute autre spécialisation d’ingénierie pertinente aux fonctions du poste, comme le génie environnemental ou des ressources hydriques.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de collaboration à des projets, comités ou groupes multidisciplinaires sur les ressources hydriques.
• Expérience de direction ou supervision de projets d’ingénierie en hydrologie ou en collecte et traitement de données hydrométriques, ou de participation à de tels projets.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
• Connaissance des lois, ententes et programmes fédéraux et provinciaux sur les ressources hydriques dans les provinces des Prairies.
• Connaissance des principes de l’hydrologie et de l’hydrogéologie.
• Connaissance de la planification et de la gestion des ressources hydriques dans les provinces des Prairies.
• Connaissance des méthodes employées pour déterminer la répartition des eaux dans les provinces des Prairies.
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES:
• Sens du leadership
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS OU COMPÉTENCES:
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et à l’écrit.
• Capacité de préparer des rapports et procès-verbaux officiels.
• Capacité de gérer de front diverses priorités et de respecter des échéanciers serrés.
• Capacité d’analyser et de synthétiser de l’information provenant de diverses sources.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
• Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou plus) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie avec spécialisation acceptable en génie environnemental ou des ressources hydriques, ou toute autre spécialisation de génie pertinente aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
• Expérience de la direction de projets d’ingénierie liés à l’hydrologie, à la collecte et au traitement de données hydrogéologiques ou à la prévision de l’écoulement fluvial, de même que de la participation à ces projets.
• Expérience de l’étalonnage et de l’utilisation de modèles prévisionnels ou de modèles hydrologiques de bassins fluviaux.
• Expérience de la gestion de ressources humaines ou financières.
Exigences opérationnelles :
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Environnement Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la population qu’il dessert. Pour atteindre les objectifs d’équité en matière d’emploi, il se peut que nous limitions notre sélection aux candidats qui se déclarent volontairement membres de l’un des groupes d’équité en matière d’emploi suivants : les peuples autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
SEULES LES CANDIDATURES REÇUES DIRECTEMENT PAR L'ENTREMISE DE CE SITE EN CLIQUANT SUR LE LIEN « Postuler en ligne » SERONT ACCEPTÉES. TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI REÇUES À L’EXTÉRIEUR DU SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE NE SERONT PAS CONSIDÉRÉES POUR LES FINS DE CE PROCESSUS.
Les candidat(e)s doivent, selon le processus d'application, répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience). Les candidat(e)s devront fournir de manière claire et concise, des exemples concrets, pour chaque question de présélection démontrant comment ils ont acquis les critères d’études et d’expérience. Veuillez noter qu'il ne suffit pas uniquement d'indiquer que la qualification est rencontrée ou de fournir une liste de responsabilités actuelles ou passées. Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans les réponses aux questions de présélection. À défaut de démontrer clairement dans vos réponses comment vous répondez aux critères de présélection (études et expérience), votre demande pourrait être rejetée.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Nous jugeons que le courriel est la façon la plus efficace de communiquer avec vous dans le cadre du présent processus de sélection. Les candidat(e)s qui participent à ce processus de selection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriel). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel ou si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.
Une sélection aléatoire, descendante et/ou point de coupure pourrait être utilisé pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courier électronique ainsi que les conversations en personne et par téléphone, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés d'apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.