Numéro de réference
DFO19J-021514-000005
Numéro du processus de sélection
19-DFO-MAR-EA-EOS-272445
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
16
Classification
PC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
25
(58.1%)
Exclu
12
(27.9%)
Projeté dans
31
(72.1%)
Équité en matière d'emploi 58.1% 25
Éliminé 27.9% 12
Projeté 72.1% 31
Femmes 37.2% 16
Minorité visible 18.6% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.4% 38
Français 11.6% 5
Citoyens 83.7% 36
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Planification intégrée de l’intervention (poste à durée déterminée)
Ce poste exigera la rédaction de rapports sur l’état des connaissances dans divers ports côtiers du Canada pour appuyer l’élaboration de plans d’intervention en cas de déversement de produits pétroliers. Pour ce faire, l’employé devra faire des recherches, compiler et examiner l’information, les données et autres documents pertinents, et coordonner la révision, la traduction et la publication de ces rapports.
Rapports sur la zone de protection marine du Gully (poste à durée déterminée)
Ce poste permettra de compiler et d’analyser les données physiques, chimiques et biologiques recueillies par le Programme de monitorage de la zone Atlantique dans la zone de protection marine (ZPM) du Gully. Un rapport définitif sera produit pour décrire les conditions environnementales dans la ZPM du Gully et recommander un modèle de surveillance optimisé. En consultation avec les principaux intervenants, le candidat élaborera des textes et des produits analytiques qui serviront de base aux futurs rapports environnementaux sur la ZPM du Gully.
Élaboration du contrôle de la qualité en mode différé (poste à durée déterminée)
Ce poste permettra d’élaborer des méthodes de contrôle de la qualité applicables aux données océanographiques physiques, chimiques et biologiques pour les instruments sous-marins autonomes tels que les planeurs et les flotteurs Argo. Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec l’équipe nationale de gestion des données pour ces plateformes et donnera des conseils sur l’élaboration du système.
Produits hydrographiques dynamiques (poste à durée déterminée)
Ce poste appuiera l’initiative permanente du Service hydrographique du Canada (SHC) sur les produits hydrographiques dynamiques. Le poste exigera l’application de l’expérience, des connaissances et des capacités en sciences physiques à l’élaboration d’outils de pointe pour les nouveaux systèmes dynamiques de production, de gestion et de prestation de données électroniques de navigation.
L’intention est de doter quatre postes PC-02 sur une base temporaire pour diverses durées. Un bassin sera établi et pourra être utilisé pour pourvoir des postes similaires de manière temporaire ou permanente à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse ou à Saint-Andrews, au Nouveau-Brunswick.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique lié aux
- Expérience de la recherche dans le domaine de l’océanographie physique ou d’autres sciences physiques pertinentes.
- Expérience de participation à des projets multidisciplinaires à court terme, soit en mer, sur le terrain ou en laboratoire, ou de la direction de tels projets.
- Expérience de la compilation, de l’analyse et de la présentation de données ou de renseignements scientifiques.
- Expérience de la rédaction de documents ou de rapports scientifiques ou de la contribution à leur préparation, dans un domaine spécialisé des sciences physiques ou environnementales.
- Maîtrise en sciences ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie, ou dans un autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
- Expérience du fonctionnement d’instruments et de systèmes informatiques de contrôle de données océanographiques, tels que ceux utilisés à bord de navires de recherche modernes qui sont en mission aux fins de collecte de données physiques.
- Expérience du processus de contrôle de la qualité de données océanographiques, météorologiques ou environnementales.
- Expérience de l’utilisation d’instruments sous-marins autonomes (p. ex. planeurs, flotteurs).
- Expérience de l’analyse des séries chronologiques et de l’analyse spectrale de données océanographiques.
- Expérience du développement de logiciels scientifiques, de programmation informatique, d’essais et de débogage pour soutenir des projets de recherche scientifique.
- Expérience de l’analyse des données à l’aide de langages de programmation modernes, notamment R, Python et MATLAB.
- Expérience de la gestion de données scientifiques et de la conception de bases de données.
- Expérience de l’élaboration et de la mise en place de produits de données scientifiques pour les plateformes Web.
- Expérience de l’analyse scientifique des données de télédétection par satellite.
- Expérience de l’administration du système d’exploitation Linux.
- Expérience de l’utilisation et de l’élaboration de programmes informatiques parallélisés destinés aux ordinateurs dont les unités centrales et les mémoires sont communes ou réparties.
- Expérience de la modélisation de la circulation océanique.
- Expérience de participation à une expédition de recherche océanographique d’au moins sept jours.
- Expérience de la réalisation de travaux scientifiques sur le terrain dans les eaux côtières à bord de petits navires.
- Expérience en tant qu’auteur principal de publications scientifiques dans le contexte des sciences physiques.
- Expérience de l’utilisation d’EndNote ou d’un autre logiciel de citation.
- Expérience de la présentation d’information scientifique à des conférences, ateliers ou réunions avec des gestionnaires, des intervenants ou le public.
- Expérience de l’étude du comportement, du devenir et du traitement des déversements d’hydrocarbures en milieu marin.
- Expérience dans l’étalonnage et le fonctionnement des compteurs de particules in situ, des fluoromètres et des sondes CTP.
- Expérience du traitement et de l’analyse des données des compteurs de particules in situ.
- Expérience de la recherche dans le domaine de l’océanographie acoustique.
- Expérience de la modélisation de la propagation des ondes acoustiques.
- Expérience de la collecte de données hydrographiques, de l’instrumentation et des procédures.
- Expérience de l’observation (collecte de données et instrumentation), de l’analyse et de la synthèse des données sur les niveaux d’eau et les courants pour appuyer les applications hydrographiques existantes et le développement de nouveaux outils hydrographiques.
- Expérience à fournir de l’information, des conseils et des recommandations scientifiques aux gestionnaires, aux chercheurs et aux clients externes sur des questions relatives à la conduite, aux méthodologies et aux observations des projets et des enquêtes scientifiques.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
- Connaissance des principes et des pratiques de base de l’océanographie physique ou chimique.
- Connaissance des méthodes et des procédures de collecte et de traitement des échantillons et des données en sciences physiques.
- Connaissance des principes et des méthodes de base d’analyse statistique.
- Capacité à interpréter des données scientifiques, et à formuler des conclusions.
- Capacité à fournir de l’information, des conseils et des recommandations scientifiques aux gestionnaires, aux chercheurs et aux clients externes sur des questions relatives à la conduite, aux méthodologies et aux constatations des projets et des enquêtes scientifiques.
- Capacité à communiquer de vive voix.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Discernement
Fiabilité
Entregent
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Pêches et Océans Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la société canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et encourage les candidats à indiquer volontairement, sur leur demande d’emploi, s’ils font partie des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Pour certains postes :
- Certificat de santé valide délivré par Santé Canada (personnel scientifique sur le terrain).
- Consentir et être apte à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.
- Travailler en mer à bord de navires de recherche ou dans le cadre de groupes de travail à terre et itinérants jusqu’à 12 semaines par année, au besoin.
- Doit être disposé à se rendre à des réunions régionales, nationales ou internationales, selon les besoins.
- Être titulaire d’un permis de conduire en règle.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.