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Surveillant principal (RE-05), Planification des mesures de redressement et de résolution

Numéro de réference
SIF19J-018925-000256

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5936

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
10

Classification
RE05

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
57

Équité en matière d'emploi
30 (52.6%)

Exclu
6 (10.5%)

Projeté dans
51 (89.5%)

Soumissions des candidats (57)

Équité en matière d'emploi 52.6% 30

Éliminé 10.5% 6

Projeté 89.5% 51

Équité en matière d'emploi(30)

Femmes 31.6% 18

Minorité visible 36.8% 21

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 73.7% 42

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Surveillant principal (RE-05), Planification des mesures de redressement et de résolution

Numéro de référence : SIF19J-018925-000256
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-5936
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05
Durée d’un an
85 300 $ à 109 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 11 août 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le surveillant principal, Gestion de crise – planification des mesures de redressement et de résolution, est chargé de la réalisation de travaux de recherche et d’analyse portant sur des aspects, des tendances et l’évolution de la gestion de crise – planification des mesures de redressement et de résolution. À ce titre, il offre conseils, orientation et soutien aux unités de surveillance du BSIF à l’égard du cadre, des processus opérationnels, des lignes directrices et des outils qui ont trait à la gestion de crise – planification des mesures de redressement et de résolution, et participe aux activités de surveillance qui s’y rattachent. Il prend aussi part à des projets, des mesures de formation et des activités connexes en interne et à l’extérieur.

Milieu de travail

Qui nous sommes:
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que nous offrons:
Le BSIF est un organisme distinct qui offre un salaire concurrentiel et la possibilité d’une rémunération au rendement une fois l’an. Les gens sont les assises de notre organisme. Vous ferez partie d’une équipe multidisciplinaire qui reconnaît que nous avons tous une expérience qui nous est propre et qui favorise un milieu où communication et esprit de corps sont synonymes d’efficacité. Travailler au BSIF s’accompagne des avantages suivants:

Mandat:
Le travail que vous accomplissez au BSIF compte vraiment. Les efforts que vous y mettez contribuent à la sûreté et à la solidité du secteur financier canadien. Un secteur financier robuste favorise la concurrence et tous les Canadiens y trouvent leur compte.

Apprentissage et perfectionnement:
Notre organisme comprend bien que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont essentiels et nécessaires et que ces domaines doivent évoluer de pair avec les faits nouveaux dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement sont un volet de notre Stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture:
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous tâchons de contribuer à leur bien-être, notamment en conciliant travail et besoins personnels. Dans la mesure du possible, nous offrons des modalités de travail souples.

Avantages sociaux:
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés des avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés annuels (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux.

Profil recherché:
Vos qualités:
● Vous possédez une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion des risques.
● Vous souhaitez vivement mettre votre expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
● Vous connaissez très bien les risques courants et émergents du secteur des services financiers.
● Vous connaissez les techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques actuels et émergents.
● Vous travaillez bien en équipe.
● Votre esprit critique aide à prendre des décisions éclarées.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire spécialisé en affaires, commerce, économie, comptabilité, mathématiques ou dans tout autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience ou de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente de la gestion du risque, de l’audit interne, de l’audit externe, de la surveillance d’institutions financières ou d’un domaine connexe, dans le secteur des services financiers*.
● Expérience de la rédaction de rapports.

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société de fiducie et de prêt ou une entreprise offrant des services d’audit, des services financiers ou des missions de services consultatifs, aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Vaste connaissance des risques courants et nouveaux avec lesquels le secteur bancaire doit composer.
● Connaissance des indicateurs de rendement dans le secteur des services financiers et des techniques servant à mesurer et à gérer le risque.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Impact et influence
● Orientation vers les résultats
● Esprit de collaboration
● Aptitude marquée pour l’expression orale
● Aptitude marquée pour l’expression écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études de deuxième cycle OU accréditation professionnelle liée aux fonctions du poste (p. ex., CPA ou CFA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.

● Expérience récente de la gestion de crise – planification des mesures de redressement et de résolution.
● Expérience récente de la gestion de projet.
● Expérience récente de la gestion du risque dans le secteur des services financiers.
● Expérience récente de la gestion des relations.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Compréhension du rôle du BSIF en matière de surveillance du système financier canadien et de son Cadre de surveillance.
● Connaissance de la structure, des activités, des produits et des services du secteur bancaire.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Jugement professionnel
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Établissement de rapports professionnels

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le titulaire peut être appelé à se déplacer à l’extérieur de la ville.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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