Numéro de réference
RSN19J-013755-000329
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-IETS-193367
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
13
Classification
ENENG05
Ville
Varennes
Taper
Externe
Total
42
Équité en matière d'emploi
17
(40.5%)
Exclu
23
(54.8%)
Projeté dans
19
(45.2%)
Équité en matière d'emploi 40.5% 17
Éliminé 54.8% 23
Projeté 45.2% 19
Femmes 11.9% 5
Minorité visible 28.6% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 45.2% 19
Français 54.8% 23
Citoyens 76.2% 32
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
PRENDRE NOTE QUE SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI PRÉSENTÉES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Le besoin immédiat est de combler trois (3) postes ENG-05 pour une période indéterminée.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes ENG-05 identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques bilingues varient (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC), dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie électrique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste; ou l’admissibilité à un titre d’ingénieur au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Tous les volets (Volet 1:Ressources énergétiques distribuées ; Volet 2: Réseaux de distribution électrique intelligents; Volet 3: Réseau électrique principal et énergies renouvelable):
Expérience notoire* de la gestion d’employé(e)s**, de la planification et de la mise en œuvre des ressources pour mener à bien des projets de recherche avec des équipes multidisciplinaires.
Expérience de l’élaboration de recommandations et de la prestation de conseils experts à la haute direction et aux cadres de l'industrie.
Expérience de gestion des interactions avec un grand nombre d’intervenants de divers types liés aux énergies renouvelables et/ou des réseaux électriques, y compris le secteur privé et les associations nationales/internationales.
Expérience de la négociation et réalisation d’ententes de projets de R-D et de partenariat.
Expérience récente*** et significative**** dans le domaine des énergies renouvelables et/ou des réseaux intelligents et/ou des réseaux électriques.
Expérience de la planification et de l’exécution de recherche appliquée, du développement ou des travaux de conception innovateurs dans un domaine de l'ingénierie électrique et/ou énergie renouvelable.
*notoire équivaut à 3 années ou plus d’expérience à temps plein.
**gestion d’employé(e)s sous-entend la supervision du personnel, l’établissement des objectifs de travail, l’attribution du travail, de l’évaluation du rendement et de la gestion du développement.
***Par expérience récente on entend de l’expérience de travail acquis dans les dernières 5 années.
**** Expérience significative équivaut à 10 années ou plus d’expérience à temps plein.
Volet 1 (Ressources énergétiques distribuées):
Expérience de travail récente*** sur des projets incluant des ressources énergétiques distribués et exploitants la flexibilité de la demande électrique.
Expérience dans le développement de standard reliés à l’énergie renouvelable.
Expérience de travail et de recherche avec des équipements photovoltaïques et leurs intégrations dans les bâtiments.
***Par expérience récente on entend de l’expérience de travail acquis dans les dernières 5 années
Volet 2 (Réseaux de distribution électrique intelligents):
Expérience de travail dans le domaine de la distribution de l'énergie électrique.
Expérience de travail avec des technologies et de l’équipement utilisés dans les systèmes de distribution d’énergie électrique intelligent.
Expérience de travail avec des standards du domaine des réseaux électriques.
Volet 3 (Réseau électrique principal et énergies renouvelable):
Expérience de travail dans le domaine des réseaux électriques, incluant les interconnections entre les réseaux principaux ou l’intégration des énergies renouvelables.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Tous les Volets (Volet 1:Ressources énergétiques distribuées ; Volet 2: Réseaux de distribution électrique intelligents; Volet 3: Réseau électrique principal et énergies renouvelable):
Connaissance des théories, des principes, des problématiques et/ou des pratiques d'ingénierie électrique reliés aux énergies renouvelables.
Connaissance des tendances, des développements et des nouvelles technologies en énergie renouvelable.
Volet 3 (Réseau électrique principal et énergies renouvelables):
Connaissance du domaine de l’opération, de l’interconnexion et des marchés des réseaux électriques Canadien.
Tous les volets (Volet 1:Ressources énergétiques distribuées ; Volet 2: Réseaux de distribution électrique intelligents; Volet 3: Réseau électrique principal et énergies renouvelable):
Capacité de gérer les ressources humaines et financières des équipes multidisciplinaires.
Capacité de gérer des priorités multiples et conflictuelles.
Capacité d'analyser et de recommander des solutions sur des questions complexes.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Créer une vision et une stratégie.
Mobiliser les personnes.
Préserver l’intégrité et le respect.
Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
Obtenir des résultats.
Un doctorat ou une maitrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie électrique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
L’admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html) dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Connaissance des priorités ministérielles de Ressources naturelles Canada en matière d’énergie.
Connaissance des codes et normes en santé et sécurité s’appliquant à un laboratoire de recherche de même que des obligations sous le code du travail.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Consentir à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.
Consentir à voyager occasionnellement.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance les candidat(e)s de leur intérêt pour notre poste. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations à se présenter aux examens écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat (e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Les candidat(e)s doivent rencontrer les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.