gJobs.ca

Divers postes d'analyste principal

Numéro de réference
RSN19J-020143-000116

Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-INV-193369

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
84

Classification
EC06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
263

Équité en matière d'emploi
165 (62.7%)

Exclu
61 (23.2%)

Projeté dans
202 (76.8%)

Soumissions des candidats (263)

Équité en matière d'emploi 62.7% 165

Éliminé 23.2% 61

Projeté 76.8% 202

Équité en matière d'emploi(165)

Femmes 35.7% 94

Minorité visible 39.5% 104

Autochtone 2.3% 6

Personnes handicapées 3.4% 9

Langue

Anglais 83.7% 220

Français 16.3% 43

Statut

Citoyens 81.7% 215

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes d'analyste principal

Numéro de référence : RSN19J-020143-000116
Numéro du processus de sélection : 2019-RSN-EA-INV-193369
Ressources naturelles Canada - Secteur de l'énergie
Ottawa (Ontario)
EC-06
92 483 $ à 107 258 $

Date limite : 31 octobre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidat(e)s peuvent devoir ou devront posséder les qualités constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.   Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.

Le Secteur de l’énergie travaille à la promotion de l’avantage énergétique du Canada et crée des façons d’améliorer et de transformer l’approche du Canada en matière d’énergie pour le 21e siècle. Aidez-nous à accroître l’utilisation de l’électricité propre dans tout le pays, à promouvoir une meilleure efficacité énergétique, à soutenir un secteur pétrolier et gazier plus propre et à travailler avec nos partenaires internationaux à la promotion de la sécurité énergétique et de la place du Canada à titre d’exportateur d’énergie.

Un certain nombre de possibilités intéressantes sont actuellement disponibles. Nous avons un besoin immédiat d’analystes de politiques dans divers dossiers, ainsi que de candidats et candidates avec de l’expérience en financement des entreprises et analyse de marché. Le Secteur de l’énergie prévoit doter en personnel au moins six postes d’ici la mi-octobre.

Ce processus de sélection vise à créer une banque de candidats et candidates qui seront considérés pour différents besoins actuels et futurs. L’évaluation des demandes peut débuter le 20 août 2019 en ce qui concerne les besoins en dotation immédiats. Les demandes reçues après le 20 aout 2019 seront évaluées selon les besoins. Une sélection descendante pourra se faire à certaines étapes de l’évaluation, ou lors de la sélection de la personne recherchée pour un poste particulier.

Afin que votre demande soit prise en considération, il faut avoir répondu à toutes les questions de sélection. Vous devez fournir des exemples concrets pour démontrer comment vous respectez chaque critère de qualification, dont où et comment l’expérience exigée pour le poste a été acquise, ainsi que la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes en question (MM-AAAA à MM-AAAA).

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable, dont les exigences linguistiques varient (impératives et/ou non impératives), les exigences linguistiques et le ou les profils linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable* en économie, en sociologie ou en statistique.
*Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience:
EXP1 – Expérience significative* de la recherche de politiques, de l’analyse de politiques ou de l’élaboration de politiques et de la formulation d’options, de positions ou de stratégies politiques.
EXP2 – Expérience significative* de la planification, de la réalisation, de la mise en œuvre ou de la gestion d’initiatives, de programmes ou de projets de politiques qui nécessitent d’intégrer et d’équilibrer différents points de vue.
EXP3 – Expérience significative* de la formulation de conseils et de recommandations politiques aux gestionnaires principaux et aux cadres supérieurs (aux niveaux du directeur général et supérieurs).

* Par expérience significative, on entend la profondeur, l’ampleur et la complexité de l’expérience normalement acquise par un candidat en effectuant les tâches courantes liées à son travail pendant une période d’au moins trois années au cours des cinq dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout - Études:
AED1 - Diplôme de maîtrise en économie, sociologie, commerce ou dans un domaine connexe.
AED2 - Diplôme de baccalauréat** ou de maîtrise en administration des affaires.
** un(e) candidat(e) doit également rencontrer la qualification essentielle d'études.

Équivalence des diplômes

[Les qualifications constituant un atout QAE1 à QAE5 pourront être examinées plus à fond selon que l’expérience est liée à l’engagement international, aux marchés de l’électricité, aux marchés des hydrocarbures, à l’efficacité énergétique, aux décisions d’investissement du secteur privé, aux décrets en conseil (QAE5 seulement) et selon que l’expérience est liée ou non au secteur de l’énergie ou aux enjeux environnementaux connexes. Les candidats et candidates doivent donc expliquer si leur expérience est liée à un ou plusieurs des domaines susmentionnés.]

QAE1 – Expérience significative* à faire avancer les enjeux politiques de nature délicate dans un environnement de fonction publique fédéral, provincial ou territorial.
QAE2 - Expérience de travail au sein d’un organisme central.
QAE3 – Expérience de la représentation d’un ministère fédéral dans des discussions interministérielles, intergouvernementales ou entre divers intervenants.
QAE4 – Expérience de la réalisation d’analyses et de la formulation de conseils dans le cadre de l’élaboration de règlements ou de lois.
QAE5 - Expérience significative* de l’examen, de l’analyse ou de la rédaction de mémoires au Cabinet ou de présentations au Conseil du Trésor.
QAE6 – Expérience significative* de la réalisation d’analyses économiques, financières ou socioéconomiques liées aux marchés, projets ou politiques en matière d’énergie.
QAE7 – Deux années d’expérience ou plus de travail dans le secteur privé sur des enjeux liés aux ressources naturelles.
QAE8 – Expérience de la réalisation d’analyses de politiques sur des enjeux environnementaux liés à l’énergie ou au secteur de l’énergie.
QAE9 – Expérience significative* de la gestion de multiples enjeux complexes ou de nature délicate dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et où les échéances sont serrées.
QAE10 – Expérience significative* de l’établissement et du maintien de partenariats efficaces et de l’engagement Fédéral/Provincial/Territorial, des intervenants, international entre gouvernements ou de l’engagement des Autochtones sur des questions sensibles.

* Par expérience significative, on entend la profondeur, l’ampleur et la complexité de l’expérience normalement acquise par un candidat en effectuant les tâches courantes liées à son travail pendant une période d’au moins trois années au cours des cinq dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
CO1 – Connaissance du processus des politiques publiques (Cabinet et SCT) relatif à l’élaboration de politiques et à leur mise en œuvre, y compris les rôles des organismes centraux.
CO2 – Connaissance des politiques, positions et priorités du gouvernement du Canada en ce qui a trait au secteur de l’énergie.

Compétences:
C1 - Démontrer un sens de l’intégrité et du respect
C2 - Avoir une bonne capacité de réflexion
C3 - Travailler efficacement avec les autres
C4 - Faire preuve d’initiative et miser sur l’action

Capacités:
CA1 – Capacité à analyser et à résumer les enjeux complexes et à présenter à la haute direction des options et des recommandations précises.
CA2 – Capacité à organiser le travail et à établir l’ordre de priorité de manière à respecter des échéances serrées.
CA3 – Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
CA4 – Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CA5 – Capacité à gérer des questions politiques et organisationnelles de nature délicate qui mettent en cause des intervenants multiples issus d’organisations fédérales et autres.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituent un atout - Connaissance:
AQCO1 – Connaissance du secteur canadien de l’énergie, de son rôle dans l’économie canadienne et des défis qui se posent sur le plan des politiques, ainsi que des politiques et programmes pertinents du gouvernement fédéral qui touchent le secteur.
AQCO2 – Connaissance des relations fédérales-provinciales et internationales dans le secteur de l’énergie.

Besoins opérationnelles:
Volonté de faire des heures supplémentaires, au besoin, et d’adopter des horaires de travail flexibles en fonction des exigences opérationnelles, et capacité de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0