gJobs.ca

Directeur général (REX-08), Groupe des petites et moyennes banques (GPMB)

Numéro de réference
SIF19J-018925-000255

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5912

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
19

Classification
REREX08

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
123

Équité en matière d'emploi
65 (52.8%)

Exclu
23 (18.7%)

Projeté dans
100 (81.3%)

Soumissions des candidats (123)

Équité en matière d'emploi 52.8% 65

Éliminé 18.7% 23

Projeté 81.3% 100

Équité en matière d'emploi(65)

Femmes 24.4% 30

Minorité visible 36.6% 45

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 84.6% 104

Français 15.4% 19

Statut

Citoyens 86.2% 106

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur général (REX-08), Groupe des petites et moyennes banques (GPMB)

Numéro de référence : SIF19J-018925-000255
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-5912
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Vancouver (Colombie-Britannique), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
RE-REX-08
Indéterminée
165 000 $ à 206 300 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 20 août 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

En tant que membres de l'équipe de direction de la SMSB, le directeur général se verra confier l'une des trois responsabilités fonctionnelles suivantes : supervision des établissements de taille intermédiaore, supervision des banques de petite et moyenne taille et gestion des risques du portefeuille des PMB.

Le directeur général, Secteur de la surveillance des institutions de dépôts, est responsable du Groupe des petites et moyennes banques à Toronto, à Montréal ou à Vancouver. Ses responsabilités consistent à planifier, à diriger et à superviser les activités de surveillance, tout en veillant à ce que le travail soit axé sur les risques et conforme aux normes de réglementation et de surveillance, ainsi qu’aux exigences et à la disponibilité des ressources. La direction, le perfectionnement et l’encadrement du personnel sont quelques-unes des principales fonctions du poste.

Milieu de travail

Environnement de travail
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Le BSIF a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que le BSIF vous propose :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif constitue la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une communauté diversifiée qui reconnaît l’expérience de chacun et qui s’efforce de cultiver un milieu de travail où la communication et le travail d’équipe rehaussent l’efficience des activités. Voici ce que le BSIF offre à ses employés :
• Mandat – Le travail que vous accomplissez au BSIF est important. Vos efforts contribuent à la sûreté et à la stabilité du secteur financier au Canada. Un secteur financier solide favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
• Apprentissage et perfectionnement professionnel : Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
• Sentiment d’appartenance et culture – Nous nous efforçons de créer un milieu de travail où les employés peuvent atteindre leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être de nos employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque cela est possible, nous offrons des régimes de travail flexibles.
• Avantages – En tant qu’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, y compris un régime de retraite à prestations déterminées, des congés de maternité et parentales, quatre semaines de vacances, ainsi que des congés pour raisons personnelles et familiales.

Profil recherché :
Vous devriez posséder les qualités suivantes :
• Avoir une vision globale du secteur financier et de la gestion du risque.
• Vouloir mettre à contribution ses connaissances spécialisées pour solidifier le système financier.
• Avoir une bonne connaissance des risques présents et ceux émergents dans le secteur des services financiers.
• Être au fait des techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques présents et émergents.
• Bien travailler avec les autres.
• Miser sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité, de durées et de lieu de travail.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finances, en économie, en mathématiques ou dans un autre domaine connexe OU une combinaison acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable de la gestion dans le secteur des services financiers*
● Expérience récente et appréciable de l’analyse critique des pratiques de gestion du risque d’une institution financière et du recensement des principaux risques auxquels elle fait face
● Expérience récente et appréciable de la présentation d’exposés à des cadres supérieurs ou à des conseils d’administration
● Expérience de la direction, du perfectionnement et de l’encadrement d’employés.

*L'expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts-comptables (services d’audit) ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières, ou à un domaine comparable.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
● Anglais essentiel — Toronto et Vancouver
● Bilingue impératif (CCC/CCC) — Montréal

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des risques présents et émergents, ainsi que des enjeux et tendances qui caractérisent le secteur des services financiers au Canada et ailleurs dans le monde.
● Connaissance des indicateurs de rendement en usage dans le secteur bancaire, ainsi que de l’information et des techniques utilisées pour les mesurer et les gérer.
● Connaissances des pratiques de gouvernance, de gestion du risque et de contrôle interne appliquées dans les institutions financières.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Intégrité : remplir ses devoirs de leader avec authenticité.
● Collaboration : Faire preuve d’esprit communautaire, promouvoir la cohésion et aplanir les obstacles.
● Agilité : S’adapter aux complexités environnementales par l’innovation.
● Transparence : Cultiver l’ouverture et la confiance au sein de l’organisme.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire
● Attestation professionnelle pertinente

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Le critère ci-après constitue une qualité liée à l’expérience :

● Expérience récente et appréciable en gestion du risque dans une institution financière

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance des nouvelles exigences réglementaires et des faits nouveaux sur la scène internationale, tout particulièrement dans les domaines de la comptabilité, des fonds propres et de la gestion du risque
● Connaissance des normes internationales visant les banques d’importance systémique
● Connaissance des normes internationales en matière de contrôle bancaire (Bâle III) et de comptabilité
● Connaissance des faits nouveaux sur la scène internationale, en particulier en ce qui a trait à la gestion du risque

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Perfectionnement des compétences d’autrui
● Orientation vers les résultats
● Établissement de rapports professionnels
● Impact et influence
● Esprit critique
● Capacité de communiquer efficacement de vive voix
● Capacité de communiquer efficacement par écrit

BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de se doter d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Des déplacements sont requis pour ce poste.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être disposé à être muté à un autre poste REX de même échelon au BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0