Numéro de réference
SIF19J-021090-000034
Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-5844
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
RE04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
164
Équité en matière d'emploi
110
(67.1%)
Exclu
52
(31.7%)
Projeté dans
112
(68.3%)
Équité en matière d'emploi 67.1% 110
Éliminé 31.7% 52
Projeté 68.3% 112
Femmes 45.7% 75
Minorité visible 32.3% 53
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.5% 9
Anglais 78.7% 129
Français 21.3% 35
Citoyens 93.9% 154
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le titulaire du poste sera responsable d’une variété des tâches de recherche, d’analyse, de gestion de système et de soutien. Voici des exemples :
• Analyser et gérer des demandes simples relatives à la loi et à la conformité qui portent sur divers enjeux du secteur financier canadien, et notamment les institutions financières fédérales, et faire des recherches pour y répondre. Examiner les mesures législatives applicables, la jurisprudence, les politiques et les pratiques antérieures sous l’encadrement d’un membre chevronné de l’équipe.
• Gérer et administrer les systèmes de gestion des données de l’équipe, y compris les bases de données, les boîtes de messagerie, les systèmes de flux de travail et les sections relatives à l’équipe du site Web du BSIF.
• Effectuer un suivi et rendre compte à l’équipe des lois et des politiques actuelles ou proposées, au Canada comme à l’étranger, qui pourraient avoir des répercussions sur le secteur financier canadien, y compris les institutions financières fédérales.
• Contribuer à la préparation et à la publication de décisions de l’équipe, d’avis, d’instructions relatives à la conformité et de documents d’autre nature, tels que les documents qu’utilise le BSIF pour faire des exposés à l’intention du public et du secteur.
• Participer à l’élaboration, à la mise à jour et à l’organisation de documents didactiques, y compris des modules d’apprentissage en ligne, des présentations, des sommaires et d’autres types de documents didactiques; participer à l’organisation de séances de formation et d’activités connexes.
• Assurer la gestion et l’intégrité des données, et trouver des solutions pour améliorer les systèmes et répondre aux besoins opérationnels à l’aide de solutions informatiques.
• Agir en tant qu’intermédiaire entre l’équipe et ses homologues du ministère des Finances, d’autres organisations gouvernementales, le service informatique, les Services intégrés, et les autres groupes qui utilisent les données et les systèmes de l’équipe, dans le cadre des principales fonctions du poste.
Le processus vise à pourvoir immédiatement un poste pour une période indéterminée.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés et/ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables de diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.), de divers profils linguistiques (postes bilingue impératif CBC/CBC ou anglais essentiel) et/ou de divers profils de sécurité (fiabilité, secret) au Bureau du surintendant des institutions financières.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
- Diplôme canadien en droit ou en études juridiques, ou diplôme d’études postsecondaires d’un établissement reconnu en affaires publiques, en administration publique, en politique gouvernementale, en législation et règlements, ou dans tout autre domaine pertinent, et cours canadiens de droit, études juridiques, ou cours sur les lois et les règlements.
EXPÉRIENCE:
- Expérience récente** de ce qui suit :
• Recherche et examen, analyse et rédaction de rapports liés à des demandes simples sur les lois, les règlements, la jurisprudence et la politique publique
• Recherche dans des bases de données, dans Internet, dans des registres ministériels, ainsi que dans d’autres outils d’information ou des systèmes de gestion des données internes et externes
• Utilisation de logiciels, comme Excel et PowerPoint
• Utilisation de systèmes de gestion des données et de l’information
• Gestion de projet et de dossiers multiples
** Expérience récente – Expérience acquise au cours des six dernières années
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Diplôme canadien en droit ou en études juridiques
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Minimum de deux ans d’expérience de ce qui suit :
• Recherche et examen, analyse et rédaction de rapports liés à des demandes simples sur les lois, les règlements, la jurisprudence et la politique publique
• Recherche dans des bases de données, dans Internet, dans des registres ministériels, ainsi que dans d’autres outils d’information ou des systèmes de gestion des données internes et externes
• Utilisation de logiciels, comme Excel et PowerPoint
• Utilisation de systèmes de gestion des données et de l’information
• Gestion de projet et de dossiers multiples
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
- Connaissance générale de ce qui suit :
• Lois, politique publique et lignes directrices au sujet des institutions financières fédérales, y compris la Loi sur les banques, la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt et la Loi sur les sociétés d’assurances
• Activités et structure du secteur des services financiers canadien; enjeux principaux; tendances et faits nouveaux ayant une incidence sur le secteur; processus législatif du gouvernement fédéral au Canada; fonctions des différents ministères et organismes gouvernementaux au provincial et au fédéral
• Mandat du BSIF et Loi sur le BSIF
COMPÉTENCES:
- Esprit critique
- Jugement professionnel
- Orientation vers les résultats
- Orientation du service
- Travailler en équipe
CAPACITÉS:
- Capacité d’analyser, d’interpréter et de commenter divers renseignements de nature juridique, législative et réglementaire
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement oralement.
- Capacité d’établir les priorités et, au besoin, de changer ou de modifier ces priorités dans un environnement caractérisé par la rapidité
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Connaissance approfondie de ce qui suit :
• Lois, politique publique et lignes directrices au sujet des institutions financières fédérales, y compris la Loi sur les banques, la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt et la Loi sur les sociétés d’assurances
• Activités et structure du secteur des services financiers canadien, enjeux principaux, tendances et faits nouveaux ayant une incidence sur le secteur, processus législatif du gouvernement fédéral au Canada, fonctions des différents ministères et organismes gouvernementaux au provincial et au fédéral
• Mandat du BSIF, Loi sur le BSIF, et attributions de diverses divisions et équipes du BSIF
BESOINS DE L'ORGANISATION:
- Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNNELLES:
- Être apte et disposé à voyager.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats pourraient devront passer un examen écrit.
Les candidats seront convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de se rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entretien, etc.).
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.