Numéro de réference
ATN19J-015644-000722
Numéro du processus de sélection
19-ATN-CEAT-EA-CT-274
Organization
Office des transports du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
11
Classification
CO02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
106
Équité en matière d'emploi
69
(65.1%)
Exclu
12
(11.3%)
Projeté dans
94
(88.7%)
Équité en matière d'emploi 65.1% 69
Éliminé 11.3% 12
Projeté 88.7% 94
Femmes 36.8% 39
Minorité visible 45.3% 48
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.7% 6
Anglais 75.5% 80
Français 24.5% 26
Citoyens 84.9% 90
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Volet 1 : Direction générale de l'analyse et de la liaison
La Direction générale de l’analyse et de la liaison mène des recherches et examine les règlements, les lois et les politiques de réglementation connexes/recherche/harmonisation dans l'ensemble de l’OTC. Le développement de l'analyse des données est crucial pour aider à éclairer les décisions, les déterminations et les orientations produites par l'Office pour aider à suivre et à documenter les obstacles pour les personnes handicapées dans le réseau de transport national.
Volet 2 et 3 : Direction générale des déterminations et de la conformité
Le mandat de la Direction générale des déterminations et de la conformité est d'octroyer des autorisations, de délivrer des licences, des permis et des certificats d'aptitude, de surveiller et d’appliquer la conformité de l’industrie aux dispositions législatives et réglementaires et aux ordonnances de l’Office et de prendre des décisions sur un large éventail de questions concernant le transport aérien, ferroviaire et maritime de compétence fédérale. Les analystes principal(e)s contribuent au succès de ces programmes en donnant des conseils d'expert sur l'assurance-responsabilité pour le transport ferroviaire, en effectuant des évaluations relatives à la propriété canadienne et le contrôle fait dans le secteur du transport aérien, ainsi qu'au cabotage et aux questions de conformités. Les analystes principal(e)s appuient l'exécution du mandat en participant à la négociation et à l'administration d'accords de transport aérien, en apportant leur expertise sur des projets de réglementation en développant des rapports et des recommandations sur la conformité et en effectuant d'autres analyses complexes à l'aide de renseignements organisationnels et financiers dans les domaines ferroviaire et aérien.
Volet 4 : Direction générale du règlement des différends
La Direction générale du règlement des différends a pour mandat de régler les différends concernant les taux, les droits, les frais et les services de transport de compétence fédérale, et de veiller à ce que le réseau de transport national soit accessible à tous, particulièrement aux personnes ayant une déficience. Les analystes principal(e)s appuient l'exécution du mandat en réglant les différends par la facilitation ou la médiation, en appuyant les Membres dans le cadre du processus décisionnel formel, ainsi qu'en concevant ou en actualisant des outils d'information.
Faites une différence en travaillant pour l'employeur le plus important au Canada : le gouvernement du Canada.
La fonction publique du Canada est diversifiée, innovatrice et non partisane. Nous entreprenons continuellement des projets et des initiatives afin d'améliorer les services que nous offrons aux Canadiens. Ensemble, les fonctionnaires font une différence dans la vie des Canadiens, chaque jour. Le gouvernement du Canada offre un éventail de carrières enrichissantes, avec d'excellentes occasions d'apprentissage et de perfectionnement. Quelle que soit votre passion, vous trouverez au sein de la fonction publique du Canada un parcours de carrière vous permettant de faire une différence.
Entrez à l'emploi du premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l'Office des transports du Canada
Une mission importante : L'Office des transports du Canada est un petit organisme (d'environ 230 employés) à qui une importante mission a été confiée – promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens en :
• veillant au bon fonctionnement et à l'efficacité du réseau de transport national;
• protégeant le droit fondamental des personnes ayant une déficience d'accéder aux services de transport;
• offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.
Un excellent milieu de travail : Nous nous engageons à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme nous permet de tenir régulièrement des réunions de tout le personnel, nous incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l'intermédiaire de réseaux et d'équipes spéciales inter-directions générales. Vous aurez l'occasion d'apprendre à connaître de nombreux collègues à l'échelle de l'Office avec lesquels vous collaborerez.
Nos bureaux sont situés au 15, rue Eddy, au cœur de Gatineau, permettant un accès facile à des clubs de conditionnement physique, aux transports publics et aux restaurants.
Un bassin de candidats partiellement ou complètement qualifiés sera établi de ce processus de sélection afin de doter des postes de diverses durées d'emploi (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, affectation/détachement) dans le futur possédant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques et en matière de sécurité selon le poste à doter.
Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES :
Baccalauréat d'une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. économie, sciences sociales, droit, commerce, finances ou sciences) ou combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE :
APPLICABLE POUR TOUS LES VOLETS : 1, 2, 3 et 4
Expérience appréciable* de la conduite d'analyses, de la synthèse d'un volume important de renseignements et de la préparation de rapports.
Expérience appréciable* et récente** de la prestation de conseils et de recommandations tant à l'oral qu'à l'écrit à des cadres supérieurs ou à des membres du conseil d'administration au moyen d'exposés, de rapports, de notes d'information ou de correspondance.
APPLICABLE POUR LES VOLETS : 1, 2 et 3
Expérience appréciable* et récente** dans l'élaboration de politiques stratégiques ayant une incidence directe sur un grand nombre de personnes*** ou dans la prestation de programmes et de services ciblant un grand nombre de personnes***.
Définitions:
*Par expérience appréciable, on entend la profondeur et la portée de l'expérience généralement associée à la mise en œuvre d'un large éventail d'activités interreliées constituant les PRINCIPALES fonctions du candidat pendant approximativement deux (2) ans. Le nombre et la diversité de ces activités, de même que le degré d'autonomie du candidat pourront également être pris en compte.
**Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
***Par un grand nombre de personnes, on entend un secteur d'activité d'une industrie (tel que le secteur aérien, ferroviaire, maritime, des autobus et autres) ou sur un segment de la population (tel que les personnes handicapés, les voyageurs ou autres).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
Recognized professional Accounting Designation (CPA, CA, CMA; CGA).
Diplôme d’études supérieures d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste tel que finances, économie, commerce, droit, affaires internationales, affaires, sciences sociales, droits de la personne (ou dans tout autre domaine de spécialisation pertinent).
Diplôme reconnu en droit (LL.B., J.D., B.D.C.).
EXPÉRIENCE :
Expérience appréciable* et récente** de la prestation de conseils et de la communication avec des entreprises ou des intervenants externes.
Expérience appréciable* et récente** de l'analyse et de l'évaluation de plans d'affaires ou de propositions complexes****.
Expérience de l'appui au processus décisionnel formel ou à l'arbitrage de différends.
Expérience de la rédaction de décisions publiques liés aux différends.
Expérience de travail dans le secteur des transports (public ou privé).
Expérience de la prestation de conseils liés aux domaines du prêt commercial, de la comptabilité ou de l'analyse financière.
Expérience de travail dans un milieu réglementaire.
Expérience de travail dans un programme lié à la conformité.
Expérience de travail dans l'application de la loi.
Définitions:
*Par expérience appréciable, on entend la profondeur et la portée de l'expérience généralement associée à la mise en œuvre d'un large éventail d'activités interreliées constituant les PRINCIPALES fonctions du candidat pendant approximativement 2 ans. Le nombre et la diversité de ces activités, de même que le degré d'autonomie du candidat pourront également être pris en compte.
**Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
****Par question complexe, on entend une question comportant les caractéristiques suivantes : est multidimensionnelle, comporte des renseignements multiples ou contradictoires à analyser.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel et Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
APPLICABLE POUR TOUS LES VOLETS : 1, 2, 3 et 4
COMPÉTENCES :
Faire preuve d'intégrité et de respect.
Faire preuve de réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
CAPACITÉS :
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de planifier et de prioriser la charge de travail afin de respecter plusieurs échéances et en fonction de priorités changeantes.
Capacité d’analyser, dʼélaborer des options et des recommandations.
CAPACITÉ :
Capacité à fournir des analyses et conseils financiers.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à voyager à l'occasion.
Consentir à travailler des heures prolongées, à l'occasion.
Cote de fiabilité. Certains postes requièrent la cote secrète.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue sera faite.
Une vérification de références pourra être faite.
Toutes les communications écrites obtenues au cours du présent processus de sélection du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus pourrait servir à évaluer les candidats(es).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
NOTE : C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables, en respectant le format indiqué. Veuillez prendre note qu'il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez donner des exemples concrets démontrant clairement que vous possédez chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications applicables constituant un atout. À défaut de ce faire, votre candidature pourra être rejetée.
Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection. Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même s'il ou elle ne possède pas l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne rencontre pas les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le(a) candidat(e) sera nommé(e) au poste ou qu’il ou elle passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.