Numéro de réference
IAN19J-020283-000024
Numéro du processus de sélection
19-IAN-EA-YT-ENV-349253
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
ENENG03
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
77
Équité en matière d'emploi
36
(46.8%)
Exclu
17
(22.1%)
Projeté dans
60
(77.9%)
Équité en matière d'emploi 46.8% 36
Éliminé 22.1% 17
Projeté 77.9% 60
Femmes 13% 10
Minorité visible 42.9% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 89.6% 69
Français 10.4% 8
Citoyens 74% 57
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous vous poserons une série de questions de sélection, fondées sur les critères de scolarité et d’expérience ci dessous. En y répondant, veuillez :
- donner des exemples concrets et détaillés illustrant en quoi vous possédez les qualifications demandées
- préciser où, quand et comment vous avez acquis l’expérience demandée
Nous devons nous assurer que vous possédez bel et bien l’expérience que vous déclarez avoir. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Nous n’utiliserons votre CV qu’à titre de source d’information secondaire. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.
Désirez vous faire partie d’une équipe qui a une incidence positive sur la vie des Autochtones en améliorant le bien-être social et en favorisant la prospérité économique et le développement de collectivités durables et en meilleure santé?
Si c’est le cas, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) aimerait que VOUS fassiez partie de son équipe!
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuit et la Couronne et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuit et les Métis; de moderniser les structures du gouvernement du Canada en vue de permettre aux Autochtones de renforcer leur capacité et d'appuyer leur vision en matière d'autonomie gouvernementale, et de diriger les travaux du gouvernement du Canada dans le Nord.
Ce poste vous intéressera si :
• Vous aimez travailler avec d’autres personnes et les aider;
• Vous êtes à la recherche d’un milieu de travail à la fois stimulant et positif;
• Vous voulez vous joindre à une équipe qui appuie le mandat d’Affaires autochtones et du Nord Canada.
RCAANC s’efforce de vous offrir les outils nécessaires pour développer des compétences utiles qui contribueront à votre réussite future, ainsi que la possibilité d’atteindre vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisé et soutenu par un leadership à tous les niveaux.
La fonction publique fédérale offre des taux de rémunération, des avantages sociaux et des régimes de pension concurrentiels ainsi que des horaires de travail variables qui favorisent l’équilibre travail-vie personnelle. Pension – Pour de plus amples renseignements sur les pensions et les prestations d’assurance, visitez les sites : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html et https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regimes-assurance/participants-potentiels-regimes-assurance-collective-fonction-publique.html.
Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html.
L’objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés pour doter les postes suivants, ou des postes semblables, pour une période indéterminée (permanent) ou temporaire ou au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada à Whitehorse, au Yukon :
- Ingénieur/ingénieure de projet – Besoin immédiat et permanent
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie de l’environnement, en génie civil, en génie géologique ou dans une autre spécialisation en génie liée aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
• Expérience de l’examen de documents techniques ou de construction, tels que des dessins techniques, des spécifications techniques, des plans de travail de projet, des rapports environnementaux, des rapports de construction ou des pratiques de construction.
• Expérience de la formulation de conseils à l’intention de l’équipe de gestion sur des questions techniques liées à l’ingénierie.
• Expérience de la gestion de projets et/ou de programmes.
• Expérience de la gestion et de la préparation de contrats d’expert-conseil et de construction.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (Il ne s’agit pas d’un critère essentiel, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui possèdent ces qualifications).
• Admissibilité au titre d’ingénieur ou d’ingénieur stagiaire au Canada.
• Titre d’ingénieur reconnu au Canada.
• Certification du Project Management Institute.
• Connaissance des conséquences qu’a l’environnement nordique unique sur les solutions opérationnelles et techniques et les solutions d’ingénierie proposées dans le cadre de l’assainissement des sites contaminés et des travaux de génie civil.
• Connaissance de la loi en matière d’environnement.
• Expérience de l’évaluation et de l’assainissement de sites contaminés.
• Expérience des contraintes et des principes relatifs à la conception technique dans le Nord.
• Expérience relative aux projets miniers et/ou aux projets de fermeture ou de remise en état de mines.
• Expérience relative aux projets de construction de grande envergure.
• Expérience relative aux processus d’évaluation environnementale, d’attribution de permis et de réglementation.
• Expérience du travail au sein de collectivités des Premières Nations.
• Expérience de la planification, de la conception, de la mise en œuvre et/ou de la gestion de différentes composantes d’infrastructure comme des terrassements et des digues, des structures de rétention, des structures de déviation de cours d’eau ou des recouvrements.
• Expérience appréciable (de plus de cinq ans) de la gestion de projets.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
• Capacité de gérer de multiples projets simultanément.
• Capacité de résumer de l’information et de formuler des recommandations que pourront utiliser des décideurs et des intervenants profanes.
• Capacité d’interpréter et de mettre en application des politiques et des lois.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Jugement
• Esprit d’équipe
• Entregent
• Diplomatie
• Sens des responsabilités
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Affaires autochtones et du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir et être apte à voyager dans des collectivités éloignées et dans des régions à l’extérieur du Yukon.
• Consentir à faire des heures supplémentaires.
CONDITIONS D’EMPLOI
• Cote de fiabilité
• Attestation médicale : Le ou la titulaire et les personnes à sa charge** pourraient être obligés d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
(*) – Peut être obtenue à la suite d’une évaluation.
(**) – Cela comprend l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire, ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants.
• Posséder un permis de conduire valide au Yukon.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.