Numéro de réference
ATS19J-020258-000209
Numéro du processus de sélection
19ATS-EA-00755-01
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
PM01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
142
Équité en matière d'emploi
109
(76.8%)
Exclu
54
(38%)
Projeté dans
88
(62%)
Équité en matière d'emploi 76.8% 109
Éliminé 38% 54
Projeté 62% 88
Femmes 55.6% 79
Minorité visible 39.4% 56
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.6% 8
Anglais 50% 71
Français 50% 71
Citoyens 90.1% 128
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Aimez-vous travailler dans un environnement dynamique, axé sur les résultats et qui valorise l'excellence du service? Souhaitezvous avoir la chance de vous démarquer au sein d'une petite organisation qui joue un rôle important à fournir un accès à la justice aux Canadiens?
Le Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est un groupe de fonctionnaires dévoués fournissant des services de soutien à 11 tribunaux administratifs.
Nous sommes les avocats, les médiateurs, les agents du greffe et les autres membres du personnel spécialisé ou technique qui contribuent au bon fonctionnement des tribunaux administratifs, une composante essentielle du système judiciaire canadien.
Pourquoi choisir le SCDATA?
• Profitez d’un emplacement idéal au centre-ville d’Ottawa et à proximité de plusieurs stationnements et du transport en commun.
• Vivez la différence de travailler dans une petite organisation :
o plus grande probabilité de travailler sur une diversité de dossiers
o intégration plus rapide à l’organisation
o services internes rapides et sur les lieux (service de rémunération, appui en matière des technologies d’information)
o facile de communiquer avec vos pairs et divers paliers de la direction
• Profitez d’une structure organisationnelle moins hiérarchique :
vous disposerez de plus de temps avec la haute direction, ce qui vous permettra de mieux comprendre l’ensemble de nos champs d’activités et comment vous y contribuez.
• OEuvrez dans une organisation fortement engagée à créer un milieu de travail positif et un sain équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
COMMENT POSER SA CANDIDATURE :
Répondez aux questions de présélection.
Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité(e) à démontrer clairement que vous répondez à tous les critères de présélection en répondant à des questions.
Nous vous encourageons à sauvegarder vos renseignements régulièrement afin de ne pas perdre votre travail.
Au-delà d’énoncer que vous avez l’expérience requise, nous vous recommandons de fournir des exemples concrets qui illustrent en quoi vous respectez chacun des critères indiqués dans les questions.
En rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences, nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant :
1. Vos réponses doivent indiquer où, quand et comment vous
avez acquis l’expérience requise.
2. Vos réponses doivent indiquer la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes mentionnés.
En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.
Ce processus est anticipatoire.
Un bassin de candidates entièrement ou partiellement évaluées ou de candidats entièrement ou partiellement évalués pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes semblables avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs.
*Pour les besoins futurs et dans l'éventualité où nous comblerions ce poste de durée indéterminée, ce poste fait partie d'un programme de développement permettant la promotion, à la réussite du programme, au niveau PM-02.*
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d’études secondaires ou les **alternatives approuvées par l’employeur.
** L’alternative approuvée par l’employeur est définie comme un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES
E1 Expérience récente* de la prestation de services de soutien administratif dans un milieu quasi judiciaire ou juridique (e.g.: tribunal, cour, commission, conseil, cabinet d'avocats ou de notaires).
E2 Expérience de l'utilisation d'un système informatisé de gestion de dossiers/de cas.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des trois dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
C1 Capacité d'analyser les situations, de reconnaître les problèmes et de proposer des solutions.
C2 Capacité à respecter des échéances et à travailler sous pression
C3 Capacité de communiquer efficacement verbalement.
C4 Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 Souci du détail
QP2 Fiabilité
QP3 Jugement
QP4 Entregent
QP5 Service axé sur la clientèle
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis pendant les soirées et/ou les fins de semaine.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute method d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, évaluation de rendement des années antérieures, etc.).
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans le ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) préférence(s) en matière de langues officielles dans leur demande d’emploi.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Les questions de présélection ainsi que votre curriculum vitae pourraient servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Aucun frais de déplacement liés au processus de sélection ne sera remboursé.
La sélection ascendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus.
Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus
de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les personnes ayant un handicap qui ne peuvent pas postuler en
ligne ou qui n'ont pas accès à l'internet sont priées de
communiquer au 1-800-645-5605.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin
de profiter des nombreux avantages du système de recrutement
électronique. Certains des avantages pour les candidats sont :
- modifier votre demande d'emploi / CV à tout moment AVANT la
date de clôture;
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur
vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre demande d'emploi, et notification(s), à tout
moment;
- être informé par message électronique des détails de l'évaluation
et de vos résultats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.