Numéro de réference
MOT19J-019903-000269
Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-95423
Organization
Transports Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
52
Classification
ENENG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
48
Équité en matière d'emploi
13
(27.1%)
Exclu
18
(37.5%)
Projeté dans
30
(62.5%)
Équité en matière d'emploi 27.1% 13
Éliminé 37.5% 18
Projeté 62.5% 30
Femmes 16.7% 8
Minorité visible 16.7% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.2% 38
Français 20.8% 10
Citoyens 64.6% 31
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Nous acceptons les candidatures jusqu’au 30 septembre 2019 pour créer un inventaire de candidat(e)s qualifié(e)s. APPLIQUER DÈS MAINTENANT! LA RÉVISION DES CANDIDATURES DU PREMIER TIRÉ S'EFFECTUERA LE 19 AOÛT 2019. L'inventaire sera mis à jour tous les 45 jours.
Dans le cas où ce répertoire serait prolongé, il faut laisser s'écouler 180 jours calendrier après la date d'élimination à l'étape de la présélection, l'examen écrit, de l'entrevue ou de la vérification des références avant de pouvoir être réévalué(e). Si, après avoir été éliminé, vous re-soumettez une demande pour ce répertoire avant que la période d'attente soit écoulée, votre demande ne sera pas prise en considération.
COMMENT POSTULER:
Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous répondez aux critères d'études et à chacun des critères d'expérience figurant sous la rubrique des qualifications essentielles et constituant un atout, le cas échéant, de l'énoncé des critères de mérite pour la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. Assurez-vous d'inclure des détails justificatifs qui expliquent clairement l'étendue de votre expérience ainsi que les dates pertinentes.
Si vous ne démontrez pas clairement comment vous rencontrez les critères de présélection (études, expérience, qualifications essentielles et constituant un atout (le cas échéant), votre demande pourrait être rejetée. Les candidats ne seront pas contactés pour fournir des informations incomplètes ou omises.
Les résultats de ce répertoire seront initialement utilisés pour combler un (1) poste anglais essentiel de façon indéterminée.
Un bassin de candidats sera créer pour doter des postes similaires ou identiques dont le profil ou les exigences linguistiques (anglais ou bilingue impératif BBB), ainsi que la durée (déterminée, indéterminée) et/ou la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste au sein de Transports Canada. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés à des fins d’évaluation. Par conséquent, nous vous encourageons à postuler dès que possible.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ET: Baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
OU
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
AP: Admissibilité à l'obtention d'un titre d'ingénieur professionnel ou d'ingénieure professionnelle au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié au poste.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience appréciable* de la conception, du développement, de l’essai ou de la certification de composantes ou de systèmes liés à la sécurité des occupants ou aux systèmes environnementaux, en vue de leur installation sur des aéronefs.
*Par expérience appréciable, on entend au moins 7 ans d’expérience en ingénierie acquise dans l’industrie aérospatiale (dans l'une ou dans les deux disciplines mentionnées ci-dessus) avec une augmentation progressive des responsabilités assumées au cours de ces années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCES
AEX1 : Expérience, en tant que délégué à l’approbation de la conception, des activités de certification des aéronefs.
AEX2: Expérience de l’essai au sol, au banc et en vol de composantes ou de systèmes liés à la sécurité des occupants ou aux systèmes environnementaux.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1 : Connaissance des principes, des pratiques et des technologies actuelles d’ingénierie liées à la sécurité des occupants ou aux systèmes environnementaux.
CO2 : Connaissance des exigences de navigabilité dans le domaine de l’aviation civile et application de ces connaissances à la certification de produits aéronautiques.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
CCL1 : Valeurs et éthique
CCL2 : Réflexion approfondie
CCL3 : Excellence par les résultats
CCL4 : Engagement
CAPACITÉS
CA1: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité de gérer la charge de travail
CA4 : Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Fiabilité
CONNAISSANCES
COA1 : Connaissance de la conception, de l’essai et de l’installation en lien avec la sécurité des occupants, comme, par example :
• l’aménagement intérieur des aéronefs
• l’installation des sièges
• ou les essais d’inflammabilité.
COA2 : Connaissance de la conception, de l’essai et de l’installation en lien avec les systèmes environnementaux, comme, par example :
• les systèmes à air
• la protection incendie
• ou les circuits d’oxygène.
COA3 : Connaissance du cadre réglementaire de l’Aviation civile de Transports Canada et des procédures de certification de type liés à l’approbation d’aéronefs fabriqués au Canada et à la validation de la définition de type d’aéronefs fabriqués à l’étranger.
COA4 : Connaissance des outils d’évaluation de la sécurité des systèmes, notamment : l’analyse des risques de défaillance; l’évaluation de la sécurité des systèmes; les modes de défaillance et l’analyse des effets.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à voyager à l'échelle nationale et internationale, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.