Numéro de réference
CSD19J-016249-001148
Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NB-13618
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
PM01
Ville
Miramichi
Taper
Externe
Total
361
Équité en matière d'emploi
259
(71.7%)
Exclu
31
(8.6%)
Projeté dans
330
(91.4%)
Équité en matière d'emploi 71.7% 259
Éliminé 8.6% 31
Projeté 91.4% 330
Femmes 61.5% 222
Minorité visible 13% 47
Autochtone 2.5% 9
Personnes handicapées 3.6% 13
Anglais 70.6% 255
Français 29.4% 106
Citoyens 94.2% 340
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En répondant à ces questions, veuillez fournir des exemples détaillés et concrets qui illustrent clairement que VOUS RÉPONDEZ à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement en quoi vous satisfaites aux critères de sélection, votre candidature sera rejetée.
Les curriculums ne vont PAS être utiliser pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.
TOUTES AUTRES COMPÉTENCES/ QUALIFICATIONS SERONT ÉVALUÉES À UN TEMPS ULTÉRIEUR.
Nous comprenons que la concordance entre le poste et le titulaire du poste est importante. Voici quelques raisons pourquoi nous sommes superbes et que vous deviez faire partie de notre équipe.
Souhaitez-vous faire partie d'une équipe résolue à aider les Canadiens? Pouvez-vous établir des relations de confiance avec les clients et les collègues? Pouvez-vous prendre des décisions sur la base d’une analyse approfondie des faits et des politiques?
Nous recherchons des personnes partageant notre enthousiasme pour le service à la clientèle empreint de compassion.
L’environnement de travail :
Même si nous travaillons dans un environnement de cubicules, c’est un espace ouvert et dynamique regroupant des gens qui partagent des intérêts, ce qui est propice à la collaboration et à l’entraide parmi les employés. Nous vous proposons de nombreuses opportunités pour s’engager et exercer une influence dans votre milieu de travail par le biais de divers comités, groupes de travail, et autres évènements durant toute l’année. Emploi et Développement social Canada est une grande organisation connectée où les gens ont à cœur d’offrir un excellent service, dédié à nos clients et dans le but d’améliorer la prestation des services en évoluant constamment au rythme des changements dans la technologie, les procédures et les lois.
Ce processus vise à créer un bassin de candidats et candidates bilingues, Anglais essentiel et Français essentiel pour doter des postes vacants tant actuels que futurs au sein d'Emploi et Développement social Canada au Miramichi, N.-B.
Ce bassin peut aussi servir à pourvoir des postes semblables au sein d'Emploi et
Développement social Canada au Miramichi, N.-B.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
ÉTUDES (CRITÈRE ESSENTIEL)
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (avoir obtenu une note satisfaisante à l’examen de la CFP reconnu comme équivalent au diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience).
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS CONCERNANT LE CRITÈRE ESSENTIEL D’ÉTUDES
1. Le diplôme d’études secondaires correspond au diplôme décerné par une école secondaire/une polyvalente.
2. Les équivalences reconnues par les autorités provinciales ou territoriales (notamment le test d’équivalence d’études secondaires [ou GED], ou la formation de base des adultes [FBA] (qui équivaut au diplôme du secondaire) seront acceptées.
3. La combinaison acceptable sera évaluée en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint ainsi que de la profondeur et de l’étendue de l’expérience de travail et/ou de la formation que vous avez cumulées en service à la clientèle et/ou dans un environnement de bureau.
4. Un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu* sera accepté comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires, OU une attestation d’études réussies pour l’obtention d’un diplôme/programme d’études postsecondaires reconnu sera acceptée au lieu d’un diplôme d’études secondaires.
* Un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu comprend les établissements classés dans les catégories « reconnu » et « autorisé » par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI). – www.cicdi.ca
5. Le test approuvé par la Commission de la fonction publique du Canada comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires est l’Examen d’intelligence générale (EIG-320). - www.psc-cfp.gc.ca
6. Votre attestation d’études et, s’il y a lieu, le ou les documents prouvant le changement de nom seront validés ultérieurement. Assurez-vous d’avoir en votre possession une copie de ces documents comme preuve de vos études.
EXPÉRIENCE
Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique et de traitement de texte, Internet).
Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif : niveau BBC/BBC
Anglais essentiel
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Souci du détail
Collecte de données diagnostiques
QUALITÉS PERSONNELLES
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Utilisation de la technologie
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI
Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire
Consentir à effectuer des quarts de travail et être en mesure de le faire
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats et candidates doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées dans l’énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un(e) candidat(e) peut être nommé (e) à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Selon les exigencies du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituent un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux candidats et candidates de mentionner leur langue préférée dans leur demande d’emploi.
Pour être considérés pour un poste bilingue, les candidats et les candidates doivent avoir des résultats valides d'évaluation de langue seconde ou vous devez être prêts à subir une évaluation de langue seconde. Les personnes qui souhaitent obtenir leurs résultats d’ELS peuvent en faire la demande sur le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ELS, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html
Un examen écrit, une entrevue et la vérification des références feront partie du processus d’évaluation.
Si vos réponses aux questions de présélection ne sont pas complètes, conformément aux directives, votre candidature ne sera pas retenue.
Seuls les candidats et candidates retenus à la présélection seront invités à une évaluation.
Nous vous demanderons une preuve de citoyenneté.
L’organisation d’embauche n’acceptera que les demandes d’emploi en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation parce qu’elles ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer au 1- 800-645-5605.
Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il incombe aux candidats et candidates de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d’accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec le comité d’évaluation susmentionné.
Description de travail disponible sur demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.