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Analyste des affaires de la gestion de l'information (divers postes)

Numéro de réference
AGR19J-016765-000486

Numéro du processus de sélection
19-AGR-NCR-EA-IS-324

Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Année
2019-2022

Jours d'ouverture
746

Classification
AS04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
203

Équité en matière d'emploi
129 (63.5%)

Exclu
83 (40.9%)

Projeté dans
120 (59.1%)

Soumissions des candidats (203)

Équité en matière d'emploi 63.5% 129

Éliminé 40.9% 83

Projeté 59.1% 120

Équité en matière d'emploi(129)

Femmes 41.9% 85

Minorité visible 34.5% 70

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 3.9% 8

Langue

Anglais 67.5% 137

Français 32.5% 66

Statut

Citoyens 71.4% 145

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des affaires de la gestion de l’information (divers postes)

Numéro de référence : AGR19J-016765-000486
Numéro du processus de sélection : 19-AGR-NCR-EA-IS-324
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) - Direction générale des systèmes d’information
Ces postes sont situés au 1341, chemin Baseline, à Ottawa (Ontario)
AS-04
Temps plein, Permanent ou Temporaire
67 241 $ à 72 660 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Naviguer dans le processus de demande étape par étape. Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Date limite : 8 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Cet inventaire de candidats est ouvert aux personnes résidant au Canada et aux citoyens canadiens qui résident à l’étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le répertoire sera ouvert pour un certain temps parce que nous visons l’excellence et que nous sommes constamment à la recherche de personnes talentueuses pour se joindre à notre organisation. Les demandes seront extraites de l'inventaire de façon régulière afin de combler les postes vacants immédiats et d'établir un bassin de candidats qualifiés.

Nous recherchons des personnes compétentes et expérimentées dans le domaine de la gestion de l’information. Pour postuler :
►prévoyez entre 45 et 60 minutes pour remplir votre demande. Visualisez notre video ci-dessus pour des trucs et conseils!
►vous n’avez pas à soumettre de lettre de présentation (seulement un curriculum vitae). Votre curriculum vitӕ est exigé et sera examiné et utilisé pour valider les qualifications décrites.
►en postulant veuillez fournir les détails quant à votre éducation et expérience. Le système vous invitera à répondre à des questions spécifiques pour chaque qualification. Ces questions demandent que vous fournissez des détails pour chaque qualification, qui expliquent où, quand et comment vous avez obtenu l’éducation ou l’expérience. S’il vous plaît, assurez-vous d’y répondre s’il y a lieu.

Tâches

Les équipes du Programme de gestion de l’information et de gestion de l’information sur les litiges sont des équipes dynamiques de professionnels qui consacrent leurs efforts à l’amélioration des pratiques de gestion de l’information (GI) à AAC et à la promotion d’une gérance durable, stable et mature concernant la gestion des documents électroniques. Le programme de GI vise principalement à aider AAC à procéder à la transition vers un répertoire organisationnel géré utilisant Open Text Content Server et SharePoint. L’équipe sur les litiges concentre ses efforts sur la gestion optimale de la communication préalable des documents pour tous les dossiers judiciaires d’AAC. Les analyste des affaires de l’équipe joueront un rôle clé dans la mise en œuvre de la vision grâce aux activités opérationnelles et à la participation à des projets dans le but ultime d’aider les travailleurs intellectuels d’AAC à gérer plus efficacement leurs renseignements. Les rôles dans divers postes de analyste des affaires incluent l’application de vos connaissances en gestion de l’information aux domaines de l’analyse opérationnelle et des processus, de l’analyse de politiques, des documents électroniques, de la communication préalable des documents sur les litiges, de la formation des clients et de la sensibilisation.

Milieu de travail

Si votre candidature est retenue, vous travaillerez au Complexe de l’administration centrale du portefeuille de l’agriculture (CACPA) au 1341, chemin Baseline, à Ottawa. Le CACPA bénéficie de deux cafétérias, d’un centre de conditionnement physique bien équipé et abordable, de nombreux espaces de stationnement à bon prix, de trois itinéraires d’autobus différents (80, 81 et 88) et de la proximité du réseau de voies partagées d’Ottawa. Du printemps jusqu’à l’automne, les employés suivent des cours de mise en forme, font du sport et profitent du parc et du secteur boisé qui longe le côté nord du complexe. Le CACPA se trouve également à proximité de trois épiceries, de banques, de restaurants et d’autres commodités. AAC s’est engagé à étudier les options visant à améliorer la conciliation travail-vie personnelle.

En tant qu’un des meilleurs employeurs canadiens pour la diversité, AAC est fier de célébrer sa réalisation sur le plan de la création d’un environnement de travail diversifié, respectueux et positif, où tous les employés sont valorisés et reconnus pour les qualités, les idées, les opinions et les points de vue qui leur sont propres.

Intention du processus

Besoin immédiat :
⇨ Doter un (1) poste à temps plein pour une période permanent.
⇨ Doter des postes à temps plein de façon temporaire avec possibilité de prolongation ou de dotation anticipée pour une période permanent.

Les candidats qualifiés seront également placés dans un bassin de talents qui sera utilisé pour doter des postes permanents ou temporaires qui sont comparables pour l’endroit indiqué.

En plus des possibilités de doter des postes permanents, nous utiliserons ce répertoire lorsque nous aurons besoin d’embaucher des fonctionnaires expérimentés qui sont intéressés par des possibilités de nominations intérimaires, d’affectation, ou de détachement.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

► Deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires terminées avec succès dans une discipline liée au poste comme la gestion de l’information et des documents, les études en bibliothéconomie et en archivistique, un domaine lié au droit ou toute autre formation pertinente.

Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Cliquez sur le lien ci-dessous pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).

Équivalence des diplômes

Remarque: Lorsque vous répondez aux questions de présélection (pour expérience ci-dessous), vous devez être précis et fournir des exemples concrets et des détails pour chaque élément d'expérience, car les demandes seront examinées sur la base des informations fournies. Ne présumez pas que le comité d’évaluation a connaissance de vos antécédents, de vos qualifications ou de vos expériences.
► Expérience de l’analyse, de l’application et de la mise en œuvre des politiques, des directives et des procédures de gestion de l’information
► Expérience de l’utilisation et de la prestation de conseils et de soutien en matière de GI pour un système de gestion électronique des documents
► Expérience de l’analyse et de la consignation de processus opérationnels et de la formulation de recommandations en matière d’améliorations
► Expérience du développement et du maintien de relations de travail avec les intervenants et les clients

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

► Être titulaire d’un baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans une discipline liée au poste (comme la gestion de l’information ou la bibliothéconomie, ou toute autre formation pertinente)
► Être titulaire d’une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans une discipline liée au poste (comme la gestion de l’information ou la bibliothéconomie, ou toute autre formation pertinente)

Équivalence des diplômes

► Expérience de l’analyse et de l’interprétation des politiques et directives de gestion de l’information dans l’environnement du gouvernement fédéral canadien (politiques et directives du Secrétariat du Conseil du Trésor, de Bibliothèque et Archives Canada et d’autres ministères fédéraux)
► Expérience de la supervision de personnel
► Expérience de la prestation de conseils et de soutien en matière de GI concernant l’utilisation ou la configuration d’OpenText Content Server (p. ex. GCdocs)
► Expérience de la prestation de conseils et de soutien en matière de GI concernant l’utilisation ou la configuration de SharePoint
► Expérience de la gestion d’un projet lié à la gestion de l’information

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Vous devez être en mesure de travailler en français ET en anglais (compréhension de l’écrit, expression écrite et compétence orale). Nous recherchons des personnes qui ont un profil bilingue de niveau BBB/BBB ou plus élevé. Si vous ne savez pas exactement ce que cela signifie, cliquez sur le lien ci-dessous!

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Les QUALIFICATIONS suivantes, qui seront évaluées à une date ultérieure, sont également requises pour ces postes :
► Connaissance des pratiques de gestion de l’information
► Connaissance des nouvelles questions, technologies ou tendances nouvelles liées à la gestion de l’information et à la gestion des documents
► Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit
► Raisonnement analytique
► Planification et organisation
► Souci du service à la clientèle
► Esprit d’initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

► Connaissance des pratiques de gestion de projet
► Connaissance des techniques d’analyse opérationnelle
► Connaissance des politiques, des directives et des normes du gouvernement du Canada relativement à la gestion de l’information
► Connaissance des théories, des pratiques et des techniques liées à la gestion de l’information et à la communication préalable de documents dans les litiges auxquels l’État est partie

► Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui s’identifient comme membres de l’un ou plus des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles et femmes.

► Consentir à voyager et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

► Pour être nommé(e), vous devez détenir une cote de sécurité de niveau secret. On s’attend à ce que vous conserviez cette autorisation pendant toute la durée de votre emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE

⇨ Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée sous la rubrique "Personnes-ressources".

⇨ Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, et cela commence par le processus d’embauche. Les candidats qui ont des besoins particuliers pour l’une ou l’autre des étapes du processus de sélection, par exemple, s’ils ont besoin d’une aide technique ou d’une autre méthode d’évaluation pour assurer l’évaluation équitable de leurs compétences, sont invités à nous en informer dès que possible. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.

⇨ Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez présenter votre candidature en cliquant sur le lien « Présentez une demande en ligne » figurant ci-dessous. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.

⇨ Une fois que vous aurez cliqué sur « Postulez maintenant », la première étape du processus consistera à répondre à ce que nous appelons des questions de présélection, puis à joindre votre curriculum vitæ. Les réponses que vous fournissez aux questions de présélection et votre curriculum vitæ nous aideront à évaluer si vous répondez aux exigences en matière d’études et d’expériences.

⇨ Nous communiquerons avec vous par courriel et/ou par l’entremise de votre compte Emplois GC. Veuillez vous assurer que votre compte courriel est valide et qu’il vous permet de recevoir des messages d’utilisateurs inconnus. Il relève de votre responsabilité de consulter régulièrement vos courriels et votre compte Emplois GC pour vérifier si vous avez reçu de nouveaux messages concernant ce processus de sélection. Si nous communiquons avec vous et que vous ne répondez pas dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas retenue pour l’étape suivante.

⇨ Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidat(e)s.


QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES ? INFORMATION SUR L’ÉVALUATION

⇨ Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Selon le nombre de demandeurs, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement des pointages pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

⇨ Les candidats seront convoqués à un examen écrit et/ou une entrevue .

⇨ Une vérification des références sera effectuée et il vous sera demandé de fournir
les coordonnées de trois répondants, dont au moins un superviseur actuel ou ancien et un client. Une vérification des références sera effectuée vers la fin du processus de sélection. Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidat(e), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s.

⇨ Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure.

⇨ Des évaluations de langue seconde (ELS) seront menées puisque le bilinguisme (français et anglais) est une exigence linguistique associée à tous ces postes:
• Si vos résultats ELS sont valides, on vous demandera de fournir une preuve.
• Si vous devez refaire l’examen (lecture, écrit ou oral), vous serez invité à les réaliser.
• Si vous n’avez jamais fait l’objet d’une évaluation de la langue seconde, vous serez invité à réaliser un examen de lecture et un examen écrit. Si vous réussissez ces examens, vous serez invité à passer l’examen oral.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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