Numéro de réference
RSN19J-020143-000108
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-ES-192273
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
240
Équité en matière d'emploi
142
(59.2%)
Exclu
59
(24.6%)
Projeté dans
181
(75.4%)
Équité en matière d'emploi 59.2% 142
Éliminé 24.6% 59
Projeté 75.4% 181
Femmes 32.9% 79
Minorité visible 42.5% 102
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.9% 7
Anglais 81.3% 195
Français 18.8% 45
Citoyens 78.3% 188
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable, dont les exigences linguistiques varient (impératives et/ou non impératives), les exigences linguistiques et le ou les profils linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
Études:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable* en économie, en sociologie ou en statistique.
*Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience:
Expérience* de l’élaboration et de la prestation de conseils stratégiques, de documents d’information, d’analyses de politiques et/ou de recommandations à la haute direction** en ce qui concerne les enjeux liés aux politiques.
Expérience* de la planification et de la mise sur pied de programmes, de projets et/ou d’initiatives concernant des politiques.
Expérience* de l’établissement et de l’entretien de partenariats efficaces avec divers intervenants comme des ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux, des organisations non gouvernementales et/ou des groupes autochtones.
*Par « expérience », on entend une expérience dont l’étendue, la richesse et la complexité sont habituellement associées à la réalisation d’activités, dans le cadre des fonctions ordinaires du candidat, pendant une période d’au moins deux ans.
** La haute direction est définie comme étant à l’échelon de la direction et supérieur.
Qualifications atouts - Études:
Diplôme avec une maîtrise d’une université reconnue dans un domaine en rapport avec le poste.
Qualifications atouts - expérience:
Expérience de travail sur des questions relatives à la politique énergétique.
Expérience du travail au sein du secteur de l’énergie.
Expérience des négociations ou avec des groupes de travail fédéraux-provinciaux-territoriaux, y compris de l’appui de la participation de la haute direction.
Expérience de l’analyse et de l’évaluation des enjeux socioéconomiques afin de déterminer leurs répercussions économiques et/ou politiques sur les plans et les priorités du gouvernement.
Expérience consistant à mener des analyses fondamentales relatives au pétrole brut et aux marchés de produits raffinés, produire des rapports sur des indicateurs financiers et économiques clés.
Expérience de l’analyse de la géopolitique de l’énergie.
Expérience de travail sur des politiques et/ou des programmes dans le domaine de l’efficacité énergétique.
Expérience de travail sur des politiques et/ou des programmes relatifs au secteur de l’électricité.
Expérience de la représentation du gouvernement du Canada ou d’organisations internationales/multilatérales auprès d’autres gouvernements et d’intervenants internes ou externes.
Expérience de la révision, de l’analyse ou de la rédaction de mémoires au Cabinet et/ou de présentations au Conseil du Trésor.
Expérience de la contribution aux processus de planification et de production de rapports du Ministère.
Exigences opérationnelles:
Consentir à voyager;
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin pour répondre aux urgences.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
Connaissance des principales tendances qui se dessinent dans les secteurs de l’économie et des marchés ainsi que des défis stratégiques que doit relever le secteur de l’énergie au Canada;
Connaissance des politiques, des priorités et des programmes énergétiques du Canada, à l’échelle nationale et internationale.
Capacités et compétences:
Capacité à communiquer efficacement de vive voix;
Capacité à communiquer efficacement par écrit;
Capacité à organiser le travail afin de respecter des échéanciers serrés;
Capacité à analyser des renseignements complexes et à élaborer des options et des recommandations de politiques pour la haute direction;
Capacité à entretenir des relations interpersonnelles efficaces et à travailler en équipe.
Qualités personnelles:
Fiabilité;
Esprit d’initiative;
Jugement;
Faculté d’adaptation.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Conditions d'emploi:
- Fiabilité et/ou secrète côte de sécurité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des autres qualifications. On pourrait communiquer avec les candidat(e)s et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.