gJobs.ca

Poste 1 : Architecte d'applications / Poste 2 : Architecte de solutions

Numéro de réference
SIF19J-021091-000037

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-5874

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
CS05, RE06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
41

Équité en matière d'emploi
22 (53.7%)

Exclu
14 (34.1%)

Projeté dans
27 (65.9%)

Soumissions des candidats (41)

Équité en matière d'emploi 53.7% 22

Éliminé 34.1% 14

Projeté 65.9% 27

Équité en matière d'emploi(22)

Femmes 14.6% 6

Minorité visible 39% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 82.9% 34

Français 17.1% 7

Statut

Citoyens 82.9% 34

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Poste 1 : Architecte d’applications / Poste 2 : Architecte de solutions

Numéro de référence : SIF19J-021091-000037
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-5874
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Gestion stratégique de la GI-TI
Ottawa (Ontario)
CS-05, RE-06 - NOTE: Ce poste est classifié aux groupe et niveau RE-06 ce qui est équivaut plus ou moins à ceux de CS-05
Indéterminé
101 000 $ à 130 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 26 juillet 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Applicable aux deux postes :
- Assurer l’orientation et la supervision des concepteurs et développeurs d’applications afin de garantir la conformité des solutions aux normes d’architecture des applications du Bureau du surintendant des institutions financières (BSFI).
- Communiquer et promouvoir la vision et la feuille de route du BSFI sur l’architecture auprès des parties intéressées.
- Comprendre et analyser les tendances en matière de technologies et les applications pratiques des technologies existantes, nouvelles et émergentes pour formuler des modèles de gestion et de fonctionnement nouveaux et évolutifs.
- Cerner et comprendre les interdépendances entre les applications, les services, l’infrastructure et les initiatives connexes, et formuler des avis et des conseils sur la gestion des interdépendances et sur la planification.
- Concevoir et mettre à jour une feuille de route pour l’évolution du portefeuille d’applications d’entreprise, de l’état actuel à l’état futur.

Poste 1 :
Les principales activités du titulaire de ce poste sont les suivantes :
- Concevoir et diriger les activités de gouvernance essentielles à l’assurance et à la conformité de l’architecture des applications.
- Surveiller le portefeuille actuel d’applications afin de repérer les lacunes découlant de l’obsolescence des technologies sous-jacentes aux applications ou d’incohérences avec les besoins opérationnels. En consultation avec l’architecte d’entreprise et l’équipe des Services des applications, établir un échéancier et une méthode de gestion du cycle de vie des applications pour encadrer les cycles de maintenance, de mise à jour, de remplacement et de mise hors service.
- Définir les principes, les lignes directrices, les normes et les schémas de solution nécessaires pour que les solutions d’application correspondent à la vision de l’organisation pour son architecture dans l’avenir.

Poste 2 :
Les principales activités du titulaire de ce poste sont les suivantes :
- Collaborer étroitement avec l’équipe de gestion des relations avec la clientèle et l’architecte d’affaires pour comprendre les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles qui sous-tendent les investissements importants en TI, et veiller à ce que ces besoins soient documentés de manière assez détaillée en appui à l’analyse des options.
- Sous la direction de l’architecte d’entreprise et en collaboration avec d’autres architectes, analyser les solutions possibles, formuler des recommandations et estimer les coûts associés aux analyses de rentabilisation pour les investissements importants en TI, et à l’appui de stratégies et d’études menées par l’équipe d’architecture d’entreprise.
- Concevoir et diriger la mise en place d’architectures de solutions qui tiennent compte de tous les points de vue architecturaux (affaires, application, données/information, infrastructure, activités et sécurité), selon la stratégie opérationnelle d’entreprise, les capacités d’entreprise et les besoins opérationnels.

Intention du processus

Le présent processus pourrait permettre de créer un bassin de candidats partiellement qualifiés et/ou qualifiés, lequel pourrait être utilisé pour pourvoir des postes similaires au sein du Bureau du surintendant des institutions financières.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Applicable aux deux postes :
- Diplôme* d’une université reconnue en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre discipline liée au poste à combler.

*Le terme diplôme s’entend d‘un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, tel qu’il est défini par les établissements universitaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Applicable aux deux postes :
- Expérience récente* et appréciable** de la création d’architectures de solutions GI/TI fondées sur les principales plateformes de Microsoft comme SharePoint, Dynamics 365, SQL Server et le cadre .Net.
- Expérience récente* de la création d’architectures de solutions infonuagiques ou de nuage hybride.
- Expérience de l’exécution d’analyses d’options pour appuyer l’élaboration de nouvelles solutions.
- Expérience de la formulation et de la promotion de recommandations pour définir une architecture opérationnelle future.

Applicable au poste 1 seulement :
- Expérience de la réalisation de recherches dans le domaine et de la publication de rapports sur des sujets comme les tendances émergentes en technologies, les études de marché, etc.
- Expérience appréciable** de la prestation d’avis et de conseils sur l’architecture d’applications pour des initiatives visant l’élaboration de systèmes et l’approvisionnement de logiciels au sein d’une organisation.

*Le terme expérience récente s’entend de l’expérience acquise au cours des deux dernières années.
**Le terme expérience appréciable s’entend de l’expérience riche et diversifiée normalement acquise par la réalisation de tâches connexes pendant au moins cinq ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Applicable aux deux postes :
- Diplôme de maîtrise dans un domaine lié au poste à pourvoir.
- Certification TOGAF 9 (Niveau 1 ou 2).
- Certifications Microsoft liées aux attributions des postes.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Applicable aux deux postes :
- Expérience de l’élaboration d’architectures futures d’applications fondées sur les stratégies et les objectifs d’une organisation.
- Expérience de l’élaboration d’une stratégie de migration vers l’infonuage.
- Expérience de l’élaboration de stratégies de modernisation des applications
- Expérience du travail avec un outil d’architecture d’entreprise.
- Expérience de l’élaboration de solutions d’infonuagique ou hybrids.
- Expérience de l’utilisation des technologies d’infonuagique Microsoft (Azure, Office 365, Dynamics 365, etc.).
- Expérience du travail avec les technologies de renseignements d’affaires Microsoft.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Applicable aux deux postes :
- Connaissance des théories et des principes applicables à l’architecture des applications.
- Connaissance des architectures et des outils pour les renseignements d’affaires et l’analytique moderne (p. ex., apprentissage-machine).
- Connaissances générales des solutions logicielles d’entreprise, comme la planification des ressources d’entreprise, la gestion des cas et la gestion des contenus d’entreprise, les logiciels de productivité bureautique, les plateformes d’intégration, et les outils de gestion de données et de collaboration.
- Connaissance des pratiques et outils DevOps.

COMPÉTENCES
Applicable au deux postes :
- Esprit critique
- Impact et influence
- Innovation
- Jugement professionnel
- Collaboration

CAPACITÉS
Applicable aux deux postes :
- Aptitude marquée pour l’expression orale.
- Aptitude marquée pour l’expression écrite.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour satisfaire à ses objectifs d’équité en matière d’emploi et pour les besoins de la diversification de l’effectif, l’organisation pourrait avoir recours au processus de sélection de la « bonne personne » parmi les candidats qualifiés qui auront indiqué leur appartenance au groupe des personnes handicapées ou aux personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à voyager au Canada et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Prière de noter que votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évalué tout au long de l’application. Nous vous recommandons donc d’écrire en phrases complètes là où approprié. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de se rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entretien, etc.).

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0