Numéro de réference
SVC19J-020592-000065
Numéro du processus de sélection
2019-SVC-HQ-EA-347395
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
176
Classification
AS01, AS02, AS03, AS04, AS05, AS06, AS07, EC01, EC02, EC03, EC04, EC05, EC06, EC07, FI01, FI02, FI03, FI04, FI05, PG01, PG02, PG03, PG04, PG05, PG06, PG07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1514
Équité en matière d'emploi
1132
(74.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
1514
(100%)
Équité en matière d'emploi 74.8% 1132
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 1514
Femmes 54.3% 822
Minorité visible 37.2% 563
Autochtone 2.4% 36
Personnes handicapées 5.2% 79
Anglais 59.8% 905
Français 40.2% 609
Citoyens 89.7% 1358
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
SIGNIFICATION DES DIVERS GROUPES DE CLASSIFICATION
FI - Gestion financière
PG - Achat et approvisionnement
AS - Services administratifs
EC - Économique et services de sciences sociales
Nous rénovons!
Au cours des prochains mois, certains locaux du complexe Portage III seront temporairement libérés pour effectuer de grands travaux de rénovation. Certains employés seront temporairement transférés dans des locaux de travail au centre-ville d’Ottawa. À la fin de chaque étape du projet, les employés seront rapatriés au tout nouveau complexe Portage III.
Le complexe Portage III sera rénové de façon à faire de celui-ci le siège social de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) à l’échelle mondiale. Le complexe moderne présentera les solutions les plus récentes en matière de respect de l’environnement ainsi qu’un large éventail d’éléments de conception destinés à améliorer le bien-être des employés et à promouvoir des méthodes de travail modernes.
Environ 20% des postes au sein de la Direction générale des finances et de l'administration seront situés temporairement à L'Esplanade Laurier.
Il est simple de répondre à cette offre. Une série de questions vous seront posées. Ces questions serviront à déterminer le type de poste(s) qui convient le mieux à vos qualifications. L'ensemble des questions se répondent par oui ou par non.
Veuillez-vous assurer que votre expérience de travail est clairement détaillée dans votre curriculum vitae et que vous fournissez les renseignements suivants:
1) Nom de l’entreprise, du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2) Titre du poste occupé et la durée (mois/année) pour laquelle vous avez exercé les fonctions;
3) Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.
En tant qu'organisation, SPAC s'efforce d'offrir à tous ses employés la possibilité d'atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et soutenus par un leadership à tous les niveaux. Pour plus d'information sur la Philosophie de SPAC à l'égard de la gestion des personnes et nos engagements, veuillez consulter le lien suivant: www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/pe-pc-fra.html.
La Direction générale des finances et de l’administration fournit des services de gestion financière, de gestion du matériel et des locaux, ainsi que des services d’approvisionnement à l’échelle régionale et nationale pour Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). En étant le moteur du gouvernement du Canada, SPAC appuie les opérations quotidiennes de près de 106 ministères et organismes. En fournissant des services communs novateurs au gouvernement, nous aidons les ministères à se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : servir la population canadienne.
Un répertoire pour des opportunités occasionnelles sera établi et pourrait être utilisé pour combler des opportunités à court terme au sein du ministère, dans la région de la capitale nationale.
Ces opportunités peuvent nécessiter des exigences linguistiques, des exigences opérationnelles, des conditions d'emploi et/où des lieux de travail différents.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Normes de qualification pour l'administration publique centrale.
Lien: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html
Note: Les normes de qualifications pourront varier selon le groupe et niveau.
EX1. Le soutien ou l’exécution des programmes. (p. ex. : l’évaluation, la prestation, la gestion, la coordination).
EX 2. La gestion ou l’établissement de relations avec divers intervenants (p. ex. : Les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, autochtones).
EX 3. Les politiques (p. ex. : la recherche, de l’analyse, de l’élaboration).
EX 4. Les statistiques (p. ex. : sondages, analyses, études).
EX 5. À synthétiser l'information et préparer des rapports.
EX 6. La mise en œuvre de changements législatifs et réglementaires.
EX 7. La vérification et l’évaluation de communications destinées aux cadres supérieurs.
EX 8. Les opérations comptables (p. ex. : les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, les voyages, les cartes d’achat).
EX 9. La planification et l’analyse financières (p. ex. : La gestion des ressources, budget des dépenses, les prévisions, conseiller en gestion financière).
EX 10. La planification et établissement de rapports financiers.
EX11. La comptabilité et les contrôles financiers.
EX 12. Les systèmes financiers.
EX 13. La passation de marchés / approvisionnement.
EX 14. Gestion des biens.
EX 15. Les services de gestion des locaux à bureaux.
EX 16. La prestation de services de soutien administratif dans un environnement de bureau.
EX 17. L’utilisation de différents logiciels tels que Excel, Word, Outlook ou Powerpoint.
*Création et manipulation d’information avec des tableaux croisés dynamiques.
EX 18. La planification d'activités et de la coordination de calendrier (administratif).
EX 19. La gestion de projet.
EX 20. L'interprétation et de l'application des lois et des règlements ou des politiques, directives et de lignes directrices du gouvernement du Canada.
EX 21. La réalisation de contrôles internes sur les actifs.
EX 22. La disposition d'actifs.
EX 23. L’utilisation d’un système intégré de gestion des finances et du matériel.
EX 24. L’examen et de l’analyse des énoncés des travaux et des critères d’évaluation pour l’approvisionnement en biens ou services.
EX 25. La gestion du changement et de l’innovation.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Peut varier selon les postes à combler.
Divers profils de sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
QUESTIONS & RÉPONSES
Q. Est-ce que je peux vous faire parvenir mon curriculum vitae par courrier électronique?
R. Non, toutes les demandes d’emploi doivent être présentées par le biais du site Web des emplois de la fonction publique. Aucun curriculum vitae envoyé par courrier électronique ne sera accepté.
Q. Je fais actuellement partie d’un bassin de candidats qualifiés. Est-ce qu’on pourrait considérer ma candidature pour une nomination ?
R. Non, ce répertoire est seulement pour des possibilités de contrat occasionnel.
Q. Comment menez-vous vos recherches à partir de ce répertoire?
R. Les recherches sont menées en fonction du groupe et du niveau d’intérêt et votre candidature sera ensuite examiné afin de déterminer si vous rencontrez l'expérience requise.
Q. Faites-vous une sélection aléatoire quand vous effectuez vos recherches?
R. Comme moyen de gestion de gros volumes de demandes, il est possible que nous ayons recours à une sélection aléatoire.
Q. Est-ce qu’une entrevue sera effectuée?
R. Oui, nous effectuons toujours une entrevue. Étant donné qu’il s’agit d'opportunités occasionnelles et non de nominations, nous pourrions avoir recours à une entrevue informelle et non fondée sur des critères de mérite particuliers.
Q. Demanderez-vous des références?
R. Oui, vous devriez être prêt à fournir des références d'un superviseur, d'un client et/ou d'un subalterne.
Q. Où sont situés vos bureaux?
R. Nos bureaux sont situés à Ottawa et à Gatineau.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.