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Spécialiste des risques (RE-06) et Spécialiste principal des risques (RE-07), DRCD

Numéro de réference
SIF19J-018925-000237

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5835

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
22

Classification
RE06, RE07

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
177

Équité en matière d'emploi
117 (66.1%)

Exclu
17 (9.6%)

Projeté dans
160 (90.4%)

Soumissions des candidats (177)

Équité en matière d'emploi 66.1% 117

Éliminé 9.6% 17

Projeté 90.4% 160

Équité en matière d'emploi(117)

Femmes 39% 69

Minorité visible 46.9% 83

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 93.8% 166

Français 6.2% 11

Statut

Citoyens 72.9% 129

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste des risques (RE-06) et Spécialiste principal des risques (RE-07), DRCD

Numéro de référence : SIF19J-018925-000237
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-5835
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-06, RE-07
Durées diverses
101 000 $ à 147 500 $ (RE-06: 101 000 $ à 130 900 $; RE-07: 116 200 $ à 147 500 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 16 juillet 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Les spécialistes des risques liés à la culture et à la déontologie de la Division des risques liés à la culture et à la déontologie élaboreront et mettront en œuvre une méthode et un cadre de surveillance agiles et rigoureux pour l’évaluation de la culture au sein de l’entreprise. Ils devront entre autres travailler aux côtés d’autres spécialistes du risque pour établir des évaluations générales du risque, en plus de fournir des conseils sur les évaluations de la culture, leurs résultats, et les pratiques évolutives et exemplaires du secteur des services financiers aux autres divisions du BSIF et au groupe de la direction. Les titulaires de ces postes seront responsables du transfert des connaissances ainsi que du perfectionnement et de l’encadrement du personnel.

Milieu de travail

Le BSIF
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant fondé en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que le BSIF vous propose :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est l’assise de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehaussent notre efficience. Le BSIF offre ce qui suit:

Mandat:
Le travail que vous accomplissez au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à rehausser la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement:
Notre organisation comprend que l’apprentissage et le perfectionnement professionnel continus sont d’une importance capitale et essentielle, et qu’ils doivent s’adapter à l’évolution du secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement professionnel forment une composante de notre Stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture:
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être de l’effectif, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux:
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés des avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés annuels (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux.

Intention du processus

Le présent processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durée.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en sociologie, psychologie, science du comportement, développement organisationnel, psychologie industrielle et organisationnelle, anthropologie ou toute autre spécialisation pertinente OU agencement acceptable d’expérience, d’études et/ou de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience d’au moins deux des fonctions suivantes:
o Expérience de l’établissement de cadres d’évaluation de la culture au sein d’organisations.
o Expérience de la conception et de l’exécution de programmes de développement organisationnel.
o Expérience de la réalisation de recherches appliquées dans un cadre non universitaire.
o Expérience de la planification du changement systématique et de la mise en œuvre et de l’institutionnalisation des changements.
o Expérience de la réalisation d’audits internes de la culture organisationnelle.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des comportements organisationnels.
● Connaissance des pratiques exemplaires en matière de gestion du changement, de collecte de données ou d’analyse stratégique de l’information.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Jugement professionnel
● Orientation vers les résultats
● Travailler en équipe
● Aptitude marquée pour l’expression orale
● Aptitude marquée pour l’expression écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Une maîtrise dans un domaine pertinent.
● Une accréditation ou un titre professionnel pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.

● Expertise en matière d’outils et de techniques d’analyse du rendement (p. ex. outils de diagnostic de la culture, analyse des besoins, analyse des causes fondamentales, mise en correspondance et schématisation des processus, mise en correspondance des attributions, élaboration de mesures de rendement).
● Expérience de la sélection et de l’application de techniques, de processus et d’outils pour améliorer le rendement (p. ex. communautés de pratique, gestion des connaissances, wikis, blogues, outils et analyse du réseautage social, outils de collaboration, répertoires d’experts).
● Expérience de la gestion et de la collaboration dans le cadre de projets complexes.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance de la conception pédagogique générale et de la théorie de l’apprentissage des adultes.
● Connaissance et compréhension des principes des ressources humaines et opérationnelles.
● Connaissance et compréhension des théories et des principes du développement organisationnel et/ou de la psychologie industrielle et comportementale.
● Connaissance des programmes de développement organisationnel et capacité de démontrer des résultats obtenus suite à l’intégration de ces programmes, outils et solutions pour répondre aux besoins opérationnels et aborder la stratégie organisationnelle.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Sens de l’innovation
● Esprit critique
● Esprit de collaboration
● Établissement de rapports professionnels

BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le titulaire du poste pourrait être appelé à se déplacer à l’extérieur de la ville.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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