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Analyste économique/politique

Numéro de réference
DFO19J-016606-000364

Numéro du processus de sélection
19-DFO-GLF-EA-268404

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
EC05

Ville
Moncton

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
41

Équité en matière d'emploi
17 (41.5%)

Exclu
5 (12.2%)

Projeté dans
36 (87.8%)

Soumissions des candidats (41)

Équité en matière d'emploi 41.5% 17

Éliminé 12.2% 5

Projeté 87.8% 36

Équité en matière d'emploi(17)

Femmes 24.4% 10

Minorité visible 31.7% 13

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 43.9% 18

Français 56.1% 23

Statut

Citoyens 82.9% 34

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste économique/politique

Numéro de référence : DFO19J-016606-000364
Numéro du processus de sélection : 19-DFO-GLF-EA-268404
Pêches et Océans Canada - Ports pour petits bateaux, programme national
Moncton (Nouveau-Brunswick)
EC-05
81 858 $ à 94 219 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 5 août 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Offrir des conseils et une orientation sur les politiques stratégiques ou opérationnelles, assurer la planification de programmes, la réalisation d’études économiques et d’analyses statistiques, la production de rapports et la formulation de recommandations en lien avec le Programme des ports pour petits bateaux.
Élaborer et mettre en œuvre des politiques et des plans stratégiques et en faire le suivi (y compris la planification des activités), et appuyer la conception de politiques stratégiques ou opérationnelles, de planification de programme, d’études économiques et d’analyses statistiques, de rapports et de recommandations. Soutenir la gestion des programmes de paiements de transfert de PPB.

Milieu de travail

Ports pour petits bateaux (PPB) est un programme de portée nationale de Pêches et Océans Canada, qui vise à exploiter et à entretenir un réseau national de ports afin de répondre aux besoins de l’industrie de la pêche commerciale. Le mandat de PPB est de maintenir ouverts et en bon état les ports essentiels à l’industrie de la pêche. Le programme est livré en coopération avec les administrations portuaires (organisations locales à but non lucratif) qui gèrent les ports. Les ports à faible activité et les ports de plaisance sont désaissis à des tierces parties.

Le Programme des PPB est décentralisé. Le bureau de l’administration centrale (AC) situé à Moncton assure la coordination nationale avec cinq bureaux régionaux qui gèrent les opérations du programme.

Le Programme des PPB applique trois stratégies principales pour s’acquitter de son mandat :
• Maintenir un réseau de ports de pêche essentiels.
• Promouvoir et soutenir l’utilisation des administrations portuaires quant à la gestion et aux activités à l’échelle locale des ports de pêche essentiels.
• Transférer la propriété des ports non essentiels et des ports de plaisance aux collectivités locales par dessaisissement.

Intention du processus

Le but de cette annonce est d’établir un bassin de candidats qualifiés pour pouvoir un poste vacant d’analyste des politiques et de l’économie à partir du bureau des Ports pour petits bateaux de l’AC situé à Moncton (Nouveau-Brunswick).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques.
Les candidats doivent obligatoirement posséder un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais ne doivent pas nécessairement faire partie d’un programme menant à un grade dans la spécialisation demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience de la préparation ou de la coordination de la préparation de documents complets tels que: rapports de recherche, exposés de position, plans stratégiques, documents de planification, rapports d’évaluation, notes de synthèse ou présentations.
Expérience de la recherche et de l’analyse de questions stratégiques et de la recommandation d’options à la haute direction (directeurs ou niveau supérieur).
Expérience de la coordination de diverses étapes d’une initiative ou d’un projet complexe*.
*Par complexe, on entend des situations qui exigent la connaissance de nombreux éléments complexes ou interconnectés et des relations entre ces éléments pour arriver à une solution. Cela sera évalué en fonction de la quantité, de la complexité et de la diversité du travail traité, du niveau d’autonomie démontré et de l’incidence des décisions.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCE
Expérience de travail dans le contexte des ports pour petits bateaux ou dans le cadre d’autres programmes d’infrastructure.
Expérience de la gestion de programmes de subventions et de contributions.
Expérience de la planification des dépenses en immobilisations.
Expérience de travail avec les systèmes d’information géographique (SIG).
Expérience des relations avec les intervenants.
Expérience de liaison avec des agences centrales (Secrétariat du Conseil du Trésor, Bureau du Conseil privé, Ministère des Finances).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS
Capacité à gérer des priorités multiples et changeantes.
Capacité à analyser et à formuler des recommandations judicieuses.
Capacité à communiquer efficacement.
Capacité à travailler en équipe.

QUALITÉS PERSONNELLES
Fiabilité
Sens de l’initiative
Jugement
Compétences interpersonnelles

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE : Veuillez SVP soumettre votre demande d’emploi en ligne. Nous vous demandons de NE PAS envoyer de documents par télécopier, courrier électronique ou courrier postal.

- Le ou la candidat(e) peut créer un profil; son curriculum vitae pourra servir en vue de sa
candidature à d'autres postes, sans avoir chaque fois à produire une nouvelle demande;
- Le ou la candidat(e) peut modifier sa candidature / son curriculum vitae à n'importe quel moment AVANT la date de clôture du concours pour le poste concerné;
- Le ou la candidat(e) peut vérifier n'importe quand le statut de sa candidature;
- Le ou la candidat(e) peut recevoir par voie électronique un avis de convocation à des tests ou à des examens, ainsi qu'un relevé des résultats;
- Pour certains postes, le ou la candidat(e) pourra trouver, au moment de sa candidature en ligne, des renseignements importants disponibles seulement pour les candidatures en ligne, p. ex. un questionnaire d'emploi et un énoncé des critères de mérite.
Pour soumettre votre candidature en ligne, veuillez cliquer sur le bouton «Candidature » ci-dessus. Les personnes handicapées qui seraient incapables de s'inscrire en ligne sont priées de composer le (902) 426-4698 ou, sans frais, le 1-800-645-5605.

Une entrevue peut être faite.

Une vérification de références pourrait être faite.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Les candidats invités à participer à une entrevue seront tenus d'apporter une preuve d'études, sous le format d'un diplôme ou d'un relevé officiel.

Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence
canadienne. Consultez le centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à http://www.cicic.ca/

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un post même s’il ne rencontre pas à l'une ou à l'ensemble des qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels. Toutefois, la satisfaction de ces critères est souhaitable et peut être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du ou des postes à doter de ce processus, pour les postes vacants actuels ou
futurs, toutes qualifications constituant un atout, les besoins opérationnels et les besoins
organisationnels peuvent être appliqués au moment de la dotation. Les candidats peuvent être
contactés et évalués en fonction de ces critères à tout moment au cours de ce processus.

Veuillez noter que les renseignements fournis peuvent être pris en considération dans l'évaluation de l'une ou l'autre des qualifications essentielles ou qualifications constituant un atout, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Veuillez noter que les candidatures peuvent être éliminées par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), basé sur les questions de présélection du SRFP. Les candidats peuvent demander à discuter de manière informelle au sujet de leur élimination à tout moment pendant le processus. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le ministère dont les coordonnées sont indiquées sur cette affiche.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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