Numéro de réference
DFO19J-021343-000030
Numéro du processus de sélection
19-DFO-PAC-EA-Policy-269091
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
EC07
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
88
Équité en matière d'emploi
61
(69.3%)
Exclu
10
(11.4%)
Projeté dans
78
(88.6%)
Équité en matière d'emploi 69.3% 61
Éliminé 11.4% 10
Projeté 88.6% 78
Femmes 40.9% 36
Minorité visible 34.1% 30
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.8% 6
Anglais 90.9% 80
Français 9.1% 8
Citoyens 94.3% 83
Résidents permanents 0% 0
La Région du Pacifique de Pêches et Océans Canada cherche à pourvoir immédiatement un poste de durée indéterminée (gestionnaire, Négociations) à Vancouver, en Colombie-Britannique, et à créer un bassin de candidats pour de futurs postes. Nous recherchons des personnes motivées, guidées par des valeurs et qui visent l’excellence en prestation de conseils sur la planification stratégique des ressources et en promotion des relations avec les communautés autochtones de la Colombie-Britannique et du Yukon. Joignez-vous à l’un des ministères les plus importants et les plus diversifiés du gouvernement du Canada!
Remarque : Le présent processus est conçu de manière à ce que deux (2) groupes de postes différents puissent faire l’objet d’une seule annonce. Certains critères de mérite sont propres à un groupe ou s’appliquent aux deux groupes, veuillez les examiner attentivement. Voici les deux groupes de postes :
Volet 1 :
Gestionnaire, Gouvernance, planification et production de rapports (Direction générale des analyses politiques et économiques)
Volet 2 :
Gestionnaire, négociations (Direction générale de la réconciliation et des partenariats)
Gestionnaire, Analyse des politiques et soutien aux traités (Direction générale de la réconciliation et des partenariats)
Volet 1 (Dotation anticipée):
La Direction générale des analyses politiques et économiques est en voie de créer un nouveau poste de gestion stimulant pour assurer la mise sur pied et la supervision d’une nouvelle petite unité régionale de gouvernance, de planification et de production de rapports, qui agira également comme secrétariat central du Plan de protection des océans (PPO). Le titulaire de ce poste relèvera du directeur régional, Analyses politiques et économiques, et dirigera une nouvelle unité au sein de la Direction générale des analyses politiques et économiques, Région du Pacifique, afin de fournir des services de coordination, de gestion et de consultation sur diverses questions touchant la planification ministérielle, la gouvernance et le PPO.
Plus précisément, le titulaire de ce poste agira à titre de conseiller principal régional et aura les responsabilités suivantes :
• diriger les services de conseil, de supervision et de coordination assurés par le PPO à l’échelle régionale pour appuyer les forums régionaux, nationaux et interministériels de gouvernance du PPO et l’exécution intégrée des projets;
• coordonner la planification et la production de rapports à l’échelle régionale (p. ex. contribution régionale aux plans ministériels, profils de risque, engagement lié au mandat ou production de rapports au BCP);
• gérer les processus de gouvernance régionaux, y compris diriger un examen des structures de gouvernance régionales, et assurer la gestion quotidienne des processus existants des comités régionaux de la haute direction.
Le poste comportera des fonctions de supervision d’une petite équipe (une ou deux personnes) et de nombreuses interactions avec des collègues de diverses directions du MPO, de la GCC et d’autres ministères fédéraux.
Volet 2:
La Direction générale de la réconciliation et des partenariats cherche à doter un poste de gestionnaire, Négociations. Ce poste, qui relève du négociateur principal, consiste à diriger une équipe intégrée de négociateurs professionnels compétents en matière de méthode de règlement des réclamations (MRR) fondée sur les intérêts, qui travaillent en étroite collaboration avec le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et les Premières Nations pour la négociation des traités et des accords de réconciliation.
Plus précisément, la personne qui sera nommée à ce poste devra :
• assurer la supervision et le leadership d’une équipe diversifiée de négociateurs travaillant sur les questions de traités et de réconciliation avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique et du Yukon;
• fournir des conseils sur les tactiques de négociation, les stratégies et les pratiques exemplaires en matière de MRR;
• diriger des négociations particulières de haut niveau ou des négociations complexes au nom du Ministère;
• élaborer des documents d’information à l’intention de la haute direction et faire rapport fréquemment sur les progrès réalisés;
• élaborer des produits de communication à l’intention du public et de l’information sur les négociations en cours;
• appuyer l’élaboration de mémoires au Cabinet et aux organismes centraux sur les questions relatives aux traités et aux négociations;
• Mobiliser latéralement dans divers secteurs et directions du MPO afin de rendre opérationnels les mandats de négociation.
La Direction générale de la réconciliation et des partenariats a l’intention d’utiliser ce processus pour pourvoir d’autres postes dans ce secteur, notamment celui de gestionnaire, Analyse des politiques et Soutien des traités. La personne nommée à ce poste dirige une équipe intégrée de biologistes, d’analystes des politiques et d’économistes qui élaborent des conseils analytiques et stratégiques pour la négociation de traités et d’accords de réconciliation et assurent la coordination opérationnelle des allocations et des politiques relatives aux pêches autochtones dans la Région du Pacifique.
Ce processus peut être utilisé pour doter des postes similaires de durées variables et situés dans des lieux différents.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Les deux volets :
• Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent obligatoirement posséder un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais ne doivent pas nécessairement faire partie d’un programme menant à un diplôme dans la spécialisation demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
Expérience
Les deux volets :
• Expérience de la réalisation de recherches, d’analyses et d’évaluations sur les effets économiques ou sociologiques des projets, programmes et politiques ministériels ou interministériels.
• Expérience récente* de l’analyse de questions et de la préparation de rapports stratégiques, de documents d’information et de présentations à l’intention de la haute direction ou pour la haute direction.
• Expérience récente* de l’établissement et du maintien de relations de travail et de partenariats efficaces avec divers collègues intraministériels et interministériels.
• Expérience de la gestion et de la supervision des ressources humaines.
Expérience supplémentaire pour le volet 2 : *Expérience récente de négociation avec les Premières Nations ou les organisations autochtones.
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
Qualifications constituant un atout (pourraient être nécessaires à l'emploi)
Les deux volets :
• Expérience de travail dans la fonction publique canadienne (fédérale, provinciale ou municipale).
• Expérience de travail avec des partenaires et de création de relations de collaboration avec les Premières Nations ou d’autres organisations qui représentent les peuples autochtones.
• Expérience récente* et appréciable** de l’élaboration de conseils sur des questions délicates et complexes*** en vue de la prise de décisions par la haute direction ou le ministre.
• Expérience récente* et appréciable** de l’analyse des politiques, de l’élaboration de politiques et d’instruments politiques.
• Expérience récente* et appréciable** de la direction et de la prestation de conseils sur les processus de consultation et de mobilisation du gouvernement.
• Expérience récente* et appréciable** de la direction d’analyses socio-économiques pour éclairer les décisions en matière de politiques et de programmes.
• Expérience de la gestion d’un budget de programme ou de projet, comme les prévisions, le suivi, l’approvisionnement et les rapports.
• Expérience récente* de gestion et de coordination d’un ou de plusieurs processus intégrés.
• Expérience récente* en conduite de négociations sur des questions de gestion des ressources avec les Premières Nations.
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience acquise dans le cadre de l’exécution d’un éventail d’activités diverses et complexes, liées sur le plan de leur portée et de leurs retombées éventuelles, acquise normalement sur une période s’échelonnant sur environ trois (3) ans.
***Les questions complexes sont normalement caractérisées par les éléments suivants : elles sont multidimensionnelles, délicates, confidentielles, touchent de nombreux partenaires ou intervenants, créent des précédents ou ont une incidence majeure sur la prestation des programmes de la fonction publique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Les deux volets :
• Connaissance du mandat, de l’orientation stratégique, des priorités et de la structure organisationnelle de Pêches et Océans Canada.
• Connaissance des politiques et des cadres de planification et de production de rapports ministériels du gouvernement du Canada (p. ex. la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor du Canada).
Connaissance supplémentaire pour le volet 2 :
• Connaissance des enjeux actuels et nouveaux en matière de gestion des ressources dans les négociations de traités et/ou de réconciliation en Colombie-Britannique.
• Connaissance des principes et des techniques de méthode de règlement des réclamations (MRR) fondée sur les intérêts.
Capacités :
Les deux volets :
• Solides compétences en communication
Compétences clés en leadership
Les deux volets :
• Définir une vision et élaborer une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
Exigences opérationnelles :
• Être disposé à travailler selon un horaire irrégulier.
• Être disposé à se déplacer dans la région et dans le pays.
Dans le but d’établir une main-d’œuvre diversifiée, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui déclarent appartenir au groupe suivant visé par l’équité en matière d’emploi : Autochtones.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les personnes qui se déclarent comme étant d’ascendance autochtone sont fortement encouragées à présenter leur candidature.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
La profondeur et l'étendue de l'expérience pourraient être pris en compte lors de la sélection des candidats. Dans ce cas, seuls les candidats les mieux classés seront invités à la prochaine phase de l'évaluation.
Selon le poste à combler, les qualifications constituant un atout pourraient être considérées comme étant des qualifications essentielles et seulement les candidats et les personnes bénéficiant d'un droit de priorité et possédant ces qualifications seront considérés pour ce poste spécifique. Veuillez indiquer si vous possédez des qualifications constituant un aout dans votre demande.
Compétences en communication peut être évaluée au moyen de votre demande.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.