Numéro de réference
DFO19J-018843-000334
Numéro du processus de sélection
19-DFO-NCR-EA-HRCS-269034
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
AS06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
40
(78.4%)
Exclu
20
(39.2%)
Projeté dans
31
(60.8%)
Équité en matière d'emploi 78.4% 40
Éliminé 39.2% 20
Projeté 60.8% 31
Femmes 56.9% 29
Minorité visible 23.5% 12
Autochtone 9.8% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 54.9% 28
Français 45.1% 23
Citoyens 98% 50
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Êtes-vous un(e) praticien(ne) en gestion des conflits qui souhaite joindre une équipe dynamique, enthousiaste et innovatrice?
L’équipe de la gestion des conflits de Pêches et Océans Canada (MPO) recherche des praticiens expérimentés en gestion des conflits sur une base permanente. Le praticien se doit d’être formé en ce qui a trait au coaching, il doit avoir facilité des discussions/médiations et il doit également avoir de l’expérience dans la facilitation ou dans l'intervention de groupe. Le poste exige également une formation sur divers sujets liés à la gestion des conflits.
L’équipe de gestion des conflits relève d’un gestionnaire et comprend sept praticiens répartis à travers le pays. Nous offrons des consultations, un encadrement en cas de conflit, des discussions / médiations facilitées ainsi que des interventions de groupe aux employés du MPO.
Le MPO offre un défi intéressant où les employés travaillent dans des environnements très différents d'un bout à l'autre du pays. Joignez-nous afin de faire une différence dans la vie de nos employés!
L'ÉQUILIBRE TRAVAIL-VIE PERSONNELLE EST IMPORTANT POUR NOUS
Vous bénéficierez d'un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle dans une organisation qui a à cœur le bien-être de tous les employés et qui valorise l'utilisation des deux langues officielles.
Ce processus vise à doter deux (2) postes permanents, un à St. John’s (Terre-Neuve) et l’autre à Québec (Québec).
Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires avec des mandats, des profils de sécurité et des exigences linguistiques différents au sein de Pêches et Océans Canada. Les candidats pourraient être référés pour travailler dans les différentes régions : Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Moncton (Nouveau-Brunswick), Sarnia (Ontario), Ottawa (Ontario) et Vancouver (Colombie-Britannique).
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
- Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience ET
- 120 heures de formation en résolution de conflits (peut être fait dans le cadre d’un programme universitaire) qui doit inclure 40 heures de formation en médiation (une preuve documentée doit être fournie).
Expérience
- Expérience appréciable* de la conception et la prestation de services de gestion informelle des conflits en milieu de travail. Par exemple, le coaching des conflits, discussion facilitée/la médiation en tant que tierce partie neutre auprès d'individus et de groupes.
- Expérience dans la facilitation, la co-facilitation ou la direction d'interventions de groupe.
- Expérience appréciable** dans la conception et la prestation de séances de formations et de sensibilisation sur la gestion informelle des conflits.
- Expérience de la formulation de conseils aux employés ou à la gestion en matière de gestion informelle des conflits en offrant des avis d'expert, de l'analyse et de la formulation de recommandations relative aux notions de prévention et de résolution des conflits.
* « Expérience appréciable» fait référence à la profondeur et l'ampleur de l'expérience normalement acquise en fournissant toute l'étendue des services de gestion informelle des conflits en milieu de travail pendant une période consécutive de 2 ans.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience de profondeur et d’ampleur normalement acquise dans le cadre de l'exécution de façon régulière et continue des fonctions liées au poste pour une période de 1 ans.
Exigences linguistiques variées
Le poste à St.John’s est Anglais essentiel et le poste à Québec est Bilingue CBC/CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
- Connaissance des principes et des techniques de la gestion des conflits basée sur les intérêts.
- Connaissance des principes de la négociation basée sur les intérêts.
Capacités
- Capacité de promouvoir les services du Système de gestion informel des conflits (SGIC).
- Capacité de concevoir et de fournir des séances de formations et de sensibilisation sur la gestion informelle des conflits adaptées à l’éducation aux adultes.
- Capacité de mener des sessions de coaching des conflits.
- Capacité de mener un processus de discussion facilitée/médiation.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Qualités Personnelles
- Jugement
- Relations interpersonnelles effiicaces
- Fiabilité
- Initiative
- Discrétion
Qualifications constituant un atout
Études
- Certificat ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en résolution des conflits.
- Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en résolution des conflits ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Expérience
- Avoir complété une formation avancée en coaching de conflits.
- Expérience de la médiation : avoir mené au moins quinze (15) médiations dans les trois (3) dernières années.
- Expérience des interventions de groupe : avoir mené au moins trois (3) interventions de groupe dans les trois (3) dernières années.
- Expérience de travail dans un environnement syndiqué.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.