Numéro de réference
SVC19J-021266-000005
Numéro du processus de sélection
2019-SVC-PAC-EA-346214
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
18
Classification
EC05
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
46
Équité en matière d'emploi
25
(54.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
46
(100%)
Équité en matière d'emploi 54.3% 25
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 46
Femmes 26.1% 12
Minorité visible 34.8% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 60.9% 28
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Salaire: en cours de révision
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
EXIGENCES RELATIVES AUX DEMANDES : Les candidats DOIVENT fournir une lettre de presentation. Les candidats doivent donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement en quoi ils satisfont aux critères d’études et d’expérience qui figurent dans les rubriques « Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) » et « Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications) ». Le jury de sélection ne peut présumer de rien au sujet de l’expérience des candidats. Ces derniers ne doivent pas se limiter à dire qu’ils possèdent les qualifications nécessaires ou à énumérer leurs fonctions actuelles. Ils peuvent, par exemple, inscrire chaque critère d’expérience puis, en dessous, rédiger un ou deux paragraphes qui montrent qu’ils possèdent l’expérience requise et qui présentent des détails clairs et précis. Le curriculum vitae peut servir à confirmer l’expérience exposée dans les questions de présélection . LES CANDIDATURES QUI NE MONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LE CANDIDAT OU LA CANDIDATE SATISFAIT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION SERONT REJETÉES.
Vous êtes à la recherche d’un défi emballant ? Vous souhaitez faire votre marque et soutenir la stratégie audacieuse de gestion de portefeuille de biens immobiliers de la Couronne en y apportant votre expertise, y compris dans l’analyse des options de réaménagement de plusieurs édifices publics ? Si vous avez répondu oui à chacune de ces questions, qu’attendez-vous pour vous joindre à notre équipe ?
SERVICES PUBLICS ET APPROVISIONNEMENT CANADA (SPAC)
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), précédemment Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) gère l’un des portefeuilles de biens immobiliers les plus importants et les plus diversifiés au pays. La Direction générale des biens immobiliers est le centre d’expertise en matière de biens immobiliers du gouvernement du Canada. Notre équipe multidisciplinaire axée sur les clients adopte une approche pangouvernementale pour répondre aux besoins des clients. Notre expertise va de la direction de projets aux évaluations, en passant par la location à bail et les services environnementaux. Nous sommes à la recherche de plusieurs professionnels des biens immobiliers spécialisés en économie des biens immobiliers et prêts à contribuer à la gestion de nos actifs canadiens.
GESTION DE PORTEFEUILLE
L’équipe de gestion de portefeuille tient lieu de propriétaire dans la gestion des actifs du portefeuille de la région du Pacifique. Nous administrons le budget consacré au portefeuille, nous élaborons les stratégies d’investissement dans les diverses collectivités où nous sommes présents, nous gérons les divers actifs dont nous avons la responsabilité et nous préparons des baux et des stratégies répondant aux besoins immobiliers de nos ministères clients. Nous examinons le rendement de nos actifs et prenons nos décisions d’investissement en vue d’obtenir une valeur maximale pour la Couronne. Nous avons des relations étroites avec tous les secteurs d’activités de la Direction générale des biens immobiliers.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi à l’issue du présent processus en vue de doter des postes identiques ou semblables de diverses durées (telles que la période permanente, déterminée ou occasionnel) au sein de Services publics et Approvisionnement Canada dans la région du Pacifique. Les postes à doter se trouvent à Vancouver.
Should the selected candidate already be a public servant, the pool could also be used for acting appointments.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)
ÉTUDES :
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistiques (veuillez énumérer les cours, leur niveau et l’institution postsecondaire fréquentée, par exemple ECON101, UdM)
Remarque : Les candidats doivent obligatoirement posséder un diplôme. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation demandée. Un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE :
Expérience appréciable* et récente** d’analyses d’investissement ou d’analyses coûts-avantages en fonction de la valeur actualisée des flux de trésorerie, dans le contexte des biens immobiliers ;
Expérience appréciable* et récente** de l’élaboration de stratégies en matière de biens immobiliers ;
Expérience appréciable* et récente** de la formulation de recommandations liées sur les biens immobiliers commerciaux à des cadres ou à des parties prenantes ;
Expérience du maintien de relations de travail axées sur la collaboration avec les principales parties prenantes.
*L’expérience appréciable sera évaluée en fonction de l’ampleur, de la complexité et de la diversité du travail accompli. Les candidats doivent présenter des exemples clairs et précis dans leur dossier de candidature.
**Par « expérience récente », on entend le fait d’avoir exercé de façon continue les fonctions décrites au cours des deux dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
ÉTUDES :
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en immobilier, en gestion, en commerce, en économie ou en finances.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
Détention d’un titre professionnel valide de l’Accredited Appraiser Canadian Institute (AACI), ou du titre d’évaluateur professionnel décerné par l’Institut canadien des évaluateurs, ou du titre d’évaluateur agréé (ÉA) décerné par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.
EXPÉRIENCE :
Expérience de l’estimation de la valeur marchande de biens immobiliers commerciaux ;
Expérience récente de l’utilisation de programmes informatiques sur la valeur actualisée des flux de trésorerie ;
Expérience du mentorat et de la formation de personnel ;
Expérience appréciable* de l’élaboration d’une stratégie de gestion de portefeuille de biens immobiliers.
Expérience de l'estimation de la valeur marchande de divers biens immobiliers commerciaux ou industriels.
Expérience la défense d’opinions sur la valeur de biens immobiliers.
Expérience de la rédaction de rapports d’appréciation ou d’évaluation détaillés.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance de l’analyse préalable à l’investissement immobilier ;
Connaissances en planification de portefeuille de biens immobiliers ;
Connaissances en gestion de portefeuille de biens immobiliers ;
Connaissances des tendances récentes en matière de biens immobiliers commerciaux.
COMPÉTENCES :
Réflexion approfondie
Excellence par les résultats
Mobilisation
Valeurs et éthique
Services à la clientèle — Niveau 1
CAPACITÉS :
Capacité de communiquer efficacement oralement.et par écrit.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - CONNAISSANCES :
Connaissance des principes de gestion de projet
BESOINS ORGANISATIONNELS
• Placement des employés de SPAC touchés par un réaménagement des effectifs.
• Placement d’employés visés par une réorganisation actuelle ou prévue.
• Services publics et Approvisionnement Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie des critères de décision concernant les nominations. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de la présélection. L’autorisation de sécurité est la responsabilité du Ministère.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
TOUTES LES DEMANDES D’EMPLOI DOIVENT ÊTRE SOUMISES PAR L’ENTREMISE DU SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE (SRFP) À WWW.CANADA.CA. AUCUNE DEMANDE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL OU PAR LA POSTE. Si vous avez des problèmes de santé ou des limitations physiques qui vous empêchent de postuler en ligne, veuillez écrire à ou téléphoner au 1-800-645-5605.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
La sélection descendante des candidats peut être utilisée pour déterminer ceux qui passeront à la prochaine étape du processus d’évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Celle-ci acceptera tout diplôme obtenu à l'étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l'entremise d'un service d'évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
Pour être nommé(e) au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les autres qualifications pourraient être utilisées en tout temps durant le processus de nomination selon le volume de candidatures.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.