Numéro de réference
FIN19J-019197-000164
Numéro du processus de sélection
2019-FIN-EA-INV-30962-1
Organization
Ministère des Finances Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
75
Classification
CS01, CS02, CS03, CS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
499
Équité en matière d'emploi
256
(51.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
497
(99.6%)
Équité en matière d'emploi 51.3% 256
Éliminé 0% 0
Projeté 99.6% 497
Femmes 13.2% 66
Minorité visible 43.3% 216
Autochtone 1.2% 6
Personnes handicapées 6% 30
Anglais 73.7% 368
Français 26.3% 131
Citoyens 86.4% 431
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
***POUR CET INVENTAIRE***
Vous devez soumettre une demande complète, composée des questions de présélection, ainsi qu’un curriculum vitæ. Votre curriculum vitæ devra démontrer comment les facteurs liés aux études et à l’expérience des questions de sélection sont satisfaits. Sinon, votre demande ne sera pas prise en considération lors du processus d’extraction.
La première extraction devrait avoir lieu deux (2) semaines après la publication. De plus, on s’attend à ce que des extractions de ce répertoire soient effectuées pendant et après la période de publication. S’ils sont extraits, les candidats ne seront évalués qu’une seule fois.
Toute méthode d’évaluation jugée appropriée pour déterminer si une personne possède les qualifications (autres que les études et l’expérience) mentionnées dans l’énoncé de critères de mérite peut être utilisée, comme un examen du rendement antérieur et des réalisations, des examens, des entrevues et des vérifications des références.
DOCUMENTS À SOUMETTRE AVEC VOTRE APPLICATION:
Vous devez soumettre deux (2) références: un (1) superviseur immédiat actuel et un (1) superviseur precedent.
La division de la GI-TI fournit au ministère des Finances Canada des outils et des services modernes, mobiles et collaboratifs pour permettre au Ministère de concentrer ses stratégies sur l’élaboration de politiques et la présentation de conseils au gouvernement dans l’objectif de créer une économie en santé pour les Canadiens. La division de la GI/TI soutient et exploite un environnement de la TI efficace, en améliorant et renforçant constamment les outils et les solutions pour appuyer les fonctions opérationnelles. Le Ministère travaille également en étroite collaboration avec Services partagés Canada pour réaliser ses fonctions de TI.
*TOUS NOS POSTES SONT SITUÉS AU 90, RUE ELGIN, OTTAWA, ONTARIO.
Voulez-vous travailler avec des personnes talentueuses et créatives? Avez-vous une passion pour les technologies de l’information (TI) et souhaitez-vous travailler sur de multiples technologies? Voulez-vous influencer l’avenir de la TI dans votre ministère? Si vous répondez oui à ces questions, vous êtes au bon endroit.
Nous sommes toujours à la recherche de personnes talentueuses pour doter les cinq (5) types de postes suivants :
1. Technicien de soutien du Bureau de service (CS-01)
2. Analyste du soutien du Bureau de service, de l’Informatique répartie ou des Applications opérationnelles (CS-02)
3. Chef d’équipe du Bureau de service (CS-03)
4. Conseiller technique de l’Informatique répartie ou des Applications opérationnelles (CS-03)
5. Gestionnaire de la TI du Bureau de service, de l’Informatique répartie ou des Applications opérationnelles (CS-04)
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Il vous incombe de fournir une description appropriée de l’éducation et de l’expérience que vous possédez dans votre CV. Il doit illustrer clairement l’éducation et l’expérience que vous avez (doit inclure la date de début et la date de fin) car il s’agira de la principale source d’information. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES:
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Note :
* À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCES:
1. Expérience de la prestation de services de soutien technique sur les ordinateurs de bureau Microsoft Windows, les applications de réseau et les services d’infrastructure.
ET une ou plus des expériences suivantes :
2. Expérience de la prestation de soutien technique à au moins 500 utilisateurs finaux dans un environnement d’un centre de services de TI.
OU
3. Élaboration, mise à l’essai et mise en œuvre d’éléments de configuration d’ordinateurs de bureau Windows dans un environnement de production.
OU
4. Expérience de l’élaboration, de la mise à l’essai et de la mise en œuvre de fonctions d’applications (applications d’ordinateurs de bureau, applications du client ou du serveur ou applications Web) dans un environnement de production.
REMARQUE :
Les candidats qui postulent aux niveaux CS-03 et CS-04 DOIVENT posséder au moins cinq (CS 03) et sept (CS-04) années d’expérience pour que leur demande soit prise en considération.
Exigences linguistiques variées
Français ou anglais essentiel
Bilinguisme impératif BBB/BBB ou CBC/CBC selon le poste à doter
Renseignements sur les exigences linguistiques
Raisonnement analytique
Créativité
Orientation vers les résultats (faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action)
Attitude axée sur le client et travail d’équipe
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de communiquer efficacement oralement.
1. La réussite de deux (2) années d’un programme d’études postsecondaires en science informatique, génie informatique, génie électrique ou technologie de l’information.
2. Baccalauréat (ou niveau supérieur) en science informatique, en ingénierie, en science.
3. Baccalauréat (ou niveau supérieur).
4. Expérience de la gestion de comptes utilisateurs et d’accès au réseau au moyen de Microsoft Active Directory.
5. Expérience de la prestation de soutien technique sur les services suivants gérés par le gouvernement du Canada : l’Initiative de transformation des services de courriel et Votre service de courriel (ITSC/VSC, ), la gestion organisationnelle des appareils mobiles (GOAM), maCLÉ, l’accès à distance protégé du gouvernement canadien (ADPGC), la connexion Internet sans fil, les vidéoconférences et les conférences Web.
6. Expérience de la prestation de soutien technique pour tous les éléments suivants :
(i) les ordinateurs de bureau et les applications Windows dans un environnement d’entreprise
(ii) les applications Web, y compris les applications Web internes et externes;
(iii) les applications pour clients ou pour serveur (produits et services commerciaux prêts à l’emploi ou sur mesure).
7. Expérience de la prestation de soutien technique sur l’infrastructure secrète du gouvernement du Canada.
8. Expérience de la mise en œuvre, du déploiement et du soutien des nouveaux systèmes de TI dans un milieu de production d’au moins 500 utilisateurs finaux.
9. Expérience de l’établissement de rapports opérationnels à l’aide de Microsoft Excel, d’outils de gestion des services de la TI (GSTI), de recherches dans des bases de données et de séquences de commandes.
10. Expérience de l’élaboration de scripts administratifs à l’aide de Microsoft PowerShell.
11. Expérience de la préparation et de la distribution d’applications dans un environnement Microsoft à l’aide de System Centre Configuration Manager (SCCM) et de Microsoft App-V.
12. Expérience de la configuration et du soutien de Microsoft SharePoint
13. Expérience de la configuration et de l’administration de Microsoft SQL.
14. Expérience du développement d’applications avec Microsoft.NET.
15. Expérience de la mise en œuvre et du soutien d’initiatives d’infrastructure en nuage hébergées dans Microsoft Azure.
16. Expérience de la création d’images de système d’exploitation de base pour Microsoft Windows 10 à l’aide des séquences de la tâche dans System Centre Configuration Manager (SCCM).
17. Expérience de la recherche, de l’analyse, de la configuration, de la mise à l’essai et de l’administration des objets de stratégie de groupe (OSG) de Microsoft pour gérer des postes de travail Windows 10 dans un environnement d’entreprise.
18. Expérience de l’administration d’un environnement de System Centre Configuration Manager (SCCM), y compris la mise à jour et l’installation des composants de serveur SCCM.
19. Expérience du soutien des solutions de réseau privé virtuel et d’accès à distance Citrix.
20. Expérience de la configuration, de la gestion et du soutien de dispositifs Macintosh à l’aide d’une solution de gestion des appareils mobiles (GAM).
21. Expérience de la gestion de l’identité de Microsoft Office 365 et de la résolution de problèmes techniques liés aux produits Office 365.
22. Expérience de la rédaction de procédures normales d’exploitation couvrant les services de TI de bout en bout, les guides de configuration et/ou d’administration des systèmes de TI.
23. Expérience de la direction de la conception technique et de la mise en œuvre de nouveaux systèmes de TI ayant de multiples liens de dépendance avec des composants de réseau, de serveur et de bureau dans un environnement matriciel.
24. Expérience de la supervision ou de la gestion d’employés du gouvernement et de consultants
Exigences opérationnelles:
1. Être apte et disposé à travailler des heures flexibles
2. Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires, parfois sans préavis
3. Être apte et disposé de faire de courts voyages au Canada
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre de ce processus de sélection, le courriel est le moyen le plus efficace de communiquer avec vous et de vous inviter à participer aux évaluations. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. L’adresse électronique fournie peut également être utilisée pour faire passer les examens en ligne. Les candidats qui postulent pour un processus de sélection doivent inclure une adresse de courriel qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriel). Par conséquent, il vous incombe de vérifier régulièrement votre compte de courriel et/ou du Système de ressourcement de la fonction publique concernant le présent processus de sélection.
Nous n’envoyons pas d’accusé de réception des demandes.
Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage ou en service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Vous devez fournir des attestations d’études sur demande.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d’emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.