Numéro de réference
AGR19J-020087-000288
Numéro du processus de sélection
19-AGR-RAP-52
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
4
Classification
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
L’alimentation de la vache de boucherie pendant la gestation peut avoir des effets permanents sur la croissance et les caractéristiques de la carcasse de sa progéniture par des modifications épigénétiques de l’ADN. Le groupe de recherche auquel je vais me joindre comprend deux études nutritionnelles prénatales collaboratives sur les bovins de boucherie, et notre objectif actuel est de quantifier, au niveau épigénétique, les résultats phénotypiques antérieurs des études initiales, c’est-à-dire une croissance plus rapide et un poids plus élevé à l’abattage, mais un poids carcasse similaire chez les mâles dont la mère a reçu un régime restreint pendant sa grossesse. Les muscles du foie, du longissimus et des muscles semi-membranaires, prélevés sur la progéniture de bœuf à l’abattage, seront utilisés pour définir certaines des voies géniques affectées et des régions à méthylate différentiel (RMD) qui serviront de cibles dans des études futures conçues pour optimiser la nutrition prénatale afin d’améliorer la croissance et le développement postnataux. Toute l’information reliant la nutrition prénatale et le phénotype postnatal sera utilisée pour informer les éleveurs de bovins sur l’importance de la nutrition prénatale pour la prochaine récolte de veaux.
L’ensemble du projet comporte quatre objectifs principaux :
1 Déterminer si les régions à méthylate différentiel identifiées dans le séquençage du bisulfite du génome entier du sperme de la progéniture de taureau (n=27) exposée à une nutrition prénatale différentielle sont reproductibles par analyse quantitative du séquençage individuel du fragment bisulfite (analyse de la méthylation de l’ADN EpiTYPER®, Agena Bioscience), dans les mêmes échantillons de semence, ainsi que dans les autres individus et tissus provenant des premières expériences prénatales.
2 Identifier les gènes dont l’expression est possiblement sous le contrôle des régions à méthylate différentiel examinées dans l’objectif 1 et à partir de l’ensemble de données initial du séquençage du bisulfite du génome entier, d’après les gènes de localisation à proximité des régions à méthylate différentiel (dans un rayon de 1-2Mb) et les niveaux de méthylation aux régions à méthylate différentiel.
3 Mesurer l’expression du gène à l’aide de qPCR dans l’ADNc généré à partir de l’ARN isolé à partir de tissus de taureaux (foie, longissimus dorsi, semimembranosus et testicules) et de progénitures directrices (foie, longissimus dorsi, semimembranosus) qui peuvent moduler leur croissance postnatale et/ou dont on a présumé être soumis aux régions à méthylate différentiel mentionnées dans l’objectif 1.
4 En utilisant les niveaux quantitatifs de méthylation de l’ADN et d’expression des gènes mesurés dans les objectifs 1 et 3, ainsi que les phénotypes de croissance mesurés dans les projets précédents 2012C002R et 2014F151R, nous allons déterminer les relations (linéaires et non linéaires) entre les trois variables dépendantes en utilisant PROC CORR et/ou PROC NLIN de SAS.
Le projet de maîtrise porte principalement sur les objectifs 1 et 3, mais contribuera également à la réalisation des objectifs 2 et 4.
Étudiant à la maîtrise recherché pour un projet de recherche en épigénétique nutritionnelle chez le bétail. Tous les travaux du projet seront menés au Département des sciences agricoles, alimentaires et nutritionnelles de l’Université de l’Alberta, à Edmonton (Alberta) Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Actuellement inscrit ou sera inscrit d’ici septembre 2019 à une maîtrise à l’Université de l’Alberta, avec une spécialisation en sciences animales.
Expérience* de base de l’isolement de l’ADN.
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de l’anatomie et de la physiologie bovine.
Connaissance de la génétique des espèces de mammifères.
Initiative
Planification et organisation
Résolution de problèmes
Capacité d’effectuer des procédures de biologie moléculaire.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.