Numéro de réference
DOE19J-021136-000047
Numéro du processus de sélection
19-DOE-PNR-EA-345674
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
13
Classification
PC04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
67
Équité en matière d'emploi
37
(55.2%)
Exclu
27
(40.3%)
Projeté dans
40
(59.7%)
Équité en matière d'emploi 55.2% 37
Éliminé 40.3% 27
Projeté 59.7% 40
Femmes 34.3% 23
Minorité visible 22.4% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.1% 57
Français 14.9% 10
Citoyens 86.6% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Remarque : Le présent processus est conçu de manière à ce que deux (2) groupes de postes différents puissent faire l’objet d’une seule annonce. Certains critères de mérite sont propres à un groupe ou s’appliquent aux deux groupes, veuillez les examiner attentivement. Voici les deux groupes de postes :
• Groupe 1 : chef, Service d’évaluation de l’habitat et de gestion des données sur l’habitat
• Groupe 2 : Gestionnaire, Section des affaires réglementaires
L’exercice de mise en situation pour la gestion intermédiaire (820) sera utilisé pour évaluer la compétence A1. - Capacité de gérer. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez consulter la page suivante : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/consultation-services-matiere-examens/examens-commission-fonction-publique/exercice-basket-gestion-intermediaire-820.html
SEULES LES DEMANDES ENVOYÉES EN LIGNE À L’AIDE DU BOUTON « POSTULEZ EN LIGNE » CI-DESSOUS SERONT PRISES EN COMPTE.
Les personnes handicapées et les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent composer le 1-800-645-5605.
L’information fournie doit permettre aux membres du jury de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Vous devrez fournir cette information pendant le processus de sélection.
Votre curriculum vitæ pourrait être utilisé pour confirmer l’information présentée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants. Le défaut de fournir toute l’information nécessaire pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, peuvent être utilisées dans le cadre de l’évaluation des qualifications.
DOTATION ANTICIPÉE – Pour répondre à nos besoins actuels et futurs , nous avons l’intention de former un bassin de candidats qualifiés pourrait être constitué à l’issue du processus afin de pourvoir des postes identiques ou similaires de diverses durées (durée indéterminée, durée déterminée, mutation, nomination intérimaire, prolongation de nomination intérimaire, affectation ou détachement), exigences linguistiques diverses (anglais essentiel ou Bilingue impératif) divers profils linguistiques (BBB/BBB ou CBC/CBC) et cotes de sécurité diverses (fiabilité, secret) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada - région des Prairies.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ED1. Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans tout autre ou science pertinente lié au poste.
Remarque :
1. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialité demandée.
POUR LES DEUX VOLETS :
EX1. Expérience appréciable et récente* de la mise en œuvre de politiques ou de programmes liés à la faune, à la gestion des ressources naturelles et/ou à la biodiversité.
EX2. Expérience appréciable et récente* de la supervision d’activités et de ressources humaines, y compris la planification du travail et la gestion du rendement, au sein d’une unité de travail.
EX3. Expérience de la présentation de conseils stratégiques aux décideurs** sur des questions touchant la conservation des écosystèmes, de l’habitat et/ou des espèces.
EX4. Expérience appréciable et récente* de l’établissement et du maintien de partenariats avec de multiples intervenants internes et externes au sujet de questions scientifiques ou environnementales.
EX5. Expérience appréciable et récente* de la gestion de budgets.
*Par « expérience appréciable et récente », on entend une expérience qui, par son étendue et sa richesse, est normalement acquise par l’exécution de ces tâches sur une période d’au moins un (1) an, qui aura été acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Dans ce contexte, un « décideur » est considéré comme une ou plusieurs personnes ayant le pouvoir de prendre des décisions propres au contexte organisationnel dans lequel ils mènent leurs activités (p. ex. un directeur régional au sein du gouvernement, un directeur général d’une organisation non gouvernementale ou une personne occupant un poste de dirigeant dans une organisation autochtone).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
POUR LE VOLET 1 (chef, Service d’évaluation de l’habitat et de gestion des données sur l’habitat) :
EX6. Expérience appréciable et récente* de la gestion de l’information, de la gestion de données et/ou des systèmes d’information géographique.
*Par « expérience appréciable et récente », on entend une expérience qui, par son étendue et sa richesse, est normalement acquise par l’exécution de ces tâches sur une période d’au moins un (1) an, qui aura été acquise au cours des cinq (5) dernières années.
POUR LES DEUX VOLETS :
A1. Capacité de gérer.
A2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A3. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
POUR LES DEUX VOLETS :
PS1. Entregent
PS2. Leadership
PS3. Souplesse
PS4. Jugement
PS5. Réflexion stratégique
AED1. Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste.
POUR LE VOLET 2 SEULEMENT (gestionnaire, Section des affaires réglementaires) :
AEX1. Expérience de travail dans une unité de travail axée sur des processus réglementaires ou des processus de délivrance de permis.
AEX2. Expérience de la gestion des évaluations environnementales.
AEX3. Expérience de la consultation de groupes autochtones et/ou de divers intervenants (p. ex. gouvernement, secteur privé, universités, organisations non gouvernementales).
POUR LES DEUX VOLETS :
AK1. Connaissance des politiques, des programmes, des lois ou des règlements qui traitent de la conservation de la biodiversité et/ou de la gestion de la faune.
AK2. Connaissance des responsabilités du Service canadien de la faune, des administrations autochtones/provinciales/territoriales et/ou des organisations non gouvernementales en ce qui a trait à la conservation de la faune.
AK3. Connaissance des priorités du gouvernement fédéral concernant l’environnement, les affaires autochtones et/ou la gestion de la fonction publique.
AK4. Connaissance de la gestion des ressources naturelles dans les provinces des Prairies.
POUR LE VOLET 1 (chef, Service d’évaluation de l’habitat et de gestion des données sur l’habitat) :
AK5. Connaissance des principaux concepts des SIG et de la télédétection.
AK6. Connaissance de la conception et de la gestion des bases de données, y compris les bases de données géographiques, et/ou de la gestion du cycle de vie des données.
AK7. Connaissance des politiques et des normes fédérales sur le gouvernement ouvert, les données ouvertes, la géomatique et/ou les données géospatiales.
Autorisation sécuritaire Secret
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager, y compris dans des régions éloignées, et être en mesure de le faire.
Être titulaire d’un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande et dans leur curriculum vitae.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse
électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
L’évaluation des candidats pourrait comprendre un examen écrit, une entrevue et/ou une vérification des références.
Si vous travaillez déjà pour la fonction publique, veuillez indiquer clairement les groupe et niveau de votre poste d’attache, votre statut d’emploi, et le CIDP sur votre curriculum vitae / demande.
Les candidats devront soumettre une copie de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l’adresse http://www.cicdi.ca.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.