Numéro de réference
NED19J-020763-000044
Numéro du processus de sélection
19-NED-EA-YT-NPMO-343368
Organization
Agence canadienne de développement économique du Nord
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
22
Classification
CO02
Ville
Whitehorse
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
33
(56.9%)
Exclu
21
(36.2%)
Projeté dans
37
(63.8%)
Équité en matière d'emploi 56.9% 33
Éliminé 36.2% 21
Projeté 63.8% 37
Femmes 32.8% 19
Minorité visible 25.9% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 87.9% 51
Français 12.1% 7
Citoyens 87.9% 51
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Créée en août 2009, l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est le seul ministère fédéral qui a un mandat exclusif pour le Nord. Le siège de CanNor est situé à Iqaluit, au Nunavut. On trouve également des bureaux régionaux au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’un bureau de liaison à Ottawa.
La vision de CanNor est de bâtir une forte économie diversifiée, durable et dynamique pour les résidents du Nord et les Autochtones, les collectivités et les entreprises dans les trois territoires du Canada. Tout en étant le plus petit des cinq organismes de développement régional du gouvernement du Canada (moins de 100 employés au total), CanNor offre une occasion unique aux personnes cherchant à faire partie d’un organisme de petite taille, mais puissant qui se sert de sa vivacité pour aborder certaines questions socioéconomiques sérieuses hautement médiatisées!
En bref, il ne s’agit certainement pas simplement d’un autre vieux travail de bureau ennuyeux!! Il s’agit plutôt d’une occasion enrichissante pour des personnes motivées et ingénieuses de faire une réelle différence dans le bien-être économique et social des résidents du nord, en travaillant directement avec les collectivités et les entreprises, et être directement témoin des résultats des investissements du gouvernement!
Le siège de CanNor est situé à Iqaluit, au Nunavut ; la plus récente et plus petite capitale territoriale du Canada. Avec une population d’environ 8 000 habitants, Iqaluit est une ville dynamique et excitante est le centre politique, commercial, médiatique et de transport du Nunavut. La ville d’Iqaluit possède une riche culture Inuit traditionnelle, et a beaucoup à offrir à ces résidents y compris d’excellents programmes récréatifs, une scène culturelle et artistique vibrante, et bien sûr, des paysages et des opportunités uniques pour les aimants de la nature.
Un répertoire de candidats pourrait être créé et utilisé afin de pourvoir des postes similaires assortis de diverses durées, exigences linguistiques et exigences en matière de sécurité au sein de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’éducation, de formation et/ou d’expérience.
Expérience
E1 : Expérience dans la prestation de conseils écrits aux hauts fonctionnaires par l'entremise de correspondance, des exposés et des rapports.
E2 : Expérience de la participation dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de développement au sein du gouvernement ou de cadres de projets touchant de multiples intervenants.
E3 : Expérience de l'établissement et du maintien de réseaux de partenaires/d’intervenants.
E4 : Expérience de travail au sein d'équipes multidisciplinaires.
E5 : Expérience de travail avec les communautés du Nord et/ou les groupes autochtones et les gouvernements.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
CO1 : Connaissance des lois sur les évaluations environnementales (EE) réalisées dans le Nord.
CO2 : Connaissance des enjeux, des défis et des possibilités les rattachant au développement économique du Nord.
CO3 : Connaissance du rôle et des activités des gouvernements fédéraux et territoriaux en ce qui concerne le développement économique du Nord canadien.
Capacités
CA1 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3 : Capacité d’analyser des enjeux liés au domaine du développement de ressources dans le Nord.
CA4 : Capacité à fournir des conseils.
Qualités personnelles
QP1: Faire preuve d'intégrité et de respect
QP2: Réflexion approfondie
QP3: Travailler efficacement avec les autres
QP4: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
AET : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
AE1: Expérience à travailler sur des enjeux ou dossiers touchant le Nord, tels que le pétrole et le gaz, les lignes de ravitaillement, l'exploitation minière et le développement économique.
AE2: Expérience de travail dans un environnement nordique et interculturel.
AC1: Connaissance du rôle du Bureau de gestion des projets Nordiques (BGPN) dans les processus de réglementation nordiques.
AC2: Connaissance de la culture, de la société et/ou de l'économie autochtones du Nord.
ACa1: Capacité de communiquer dans une langue autochtone du nord du Canada.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
L’Agence canadienne de développement économique du Nord s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population à qui elle offre des services. En vue d’atteindre nos objectifs à l’égard d’un effectif représentatif, la sélection pourrait être limitée aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut, Autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager dans le Nord et(ou) dans les petites communautés éloignés du Nord du Canada, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires lorsque requis, et être en mesure de le faire.
Volonté et capacité de travailler à Whitehorse (Yukon), à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) ou à Iqaluit (Nunavut). Veuillez indiquer dans votre demande pour quelle (s) endroit (s) vous postulez.
Autorisation sécuritaire Secret
La personne choisie et les personnes à sa charge (cela comprend l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire, ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
Une vérification des références pourra être effectuée.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les candidats pourraient être appelés à passer un examen écrit.
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés.
Vous devrez fournir une attestation d’études à une date ultérieure. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service approuvé d’évaluation des diplômes; Des lignes directrices à ce sujet sont fournies sur le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à http://www.cicic.ca.
La Directive sur la réinstallation est accessible à l’adresse suivante :
http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
La Directive sur les postes isolés et les logements de l’État est accessible à l’adresse suivante : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui représente la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée, ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter que les candidatures peuvent être éliminées par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), basé sur les questions de présélection du SRFP.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.