Numéro de réference
DFO19J-009419-000158
Numéro du processus de sélection
19-DFO-CEN-EA-CCG-275776
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
35
Classification
EL06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
15
Équité en matière d'emploi
5
(33.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
11
(73.3%)
Équité en matière d'emploi 33.3% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 73.3% 11
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 60% 9
Français 40% 6
Citoyens 86.7% 13
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ** Modification de la date de limite** Nouvelle date de clôture : 8 novembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Toutes les épreuves se tiendront à Sarnia (ON) et à Québec (QC). Les candidats qui ne font pas partie de la fonction publique fédérale devront payer leurs propres frais de déplacement.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, le geste que vous avez posé, ce dont vous avez accomplit et ce dont vous avez apprit. Le contenue de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponse seront utilisé comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Si vous indiquez dans votre reponse « veuillez vous referer a mon curriculum vitae » votre application sera refusee.
Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous recentrer ces critères.
Le coordinateur de la planification de l’entretien technique (CPET) aide le gestionnaire de production en produisant des rapports et en fournissant à la direction des recommandations sur une vaste gamme de sujets. Les fonctions du poste comprennent la mise en œuvre des changements de configuration pour la planification et l’ordonnancement, les routines d’entretien préventif des biens électroniques des navires et des biens électroniques à terre, et l’analyse des temps d’arrêt et des données sur les tendances pour l’entretien correctif, et ce, pour s’assurer que les besoins et attentes des clients sont satisfaits. Le CPET pourrait être appelé à participer aux vérifications de l’assurance de la qualité. En outre, le CPET gère le programme d’inspection des radios des navires ainsi que les activités de formation de la division.
Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Avec plus de 10 000 fonctionnaires dévoués dans plus de 400 endroits partout au Canada, le Ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières et isolées. En janvier 2017, le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale à titre d’un des principaux employeurs pour les jeunes.
Reconnue à l’échelle nationale comme symbole de sécurité de renommée mondiale, opérant sur le plus long littoral au monde, la GCC a pour mission d’offrir d’importants programmes et services à la population canadienne afin de sauver des vies, de protéger l’environnement et d’appuyer l’économie de notre pays. En adoptant une culture proactive qui permet d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la GCC offre des possibilités de carrières passionnantes en mer et sur terre dans différents domaines tels que la prestation de services essentiels d’intervention, de sûreté et de sécurité maritimes; d’intervention face aux incidents maritimes et sur l’eau à l’aide de différents types de navires, d’aéroglisseurs, d’hélicoptères et de petits bateaux; la prestation de renseignements cruciaux et d’assistance aux navires, y compris le soutien à la navigation, les communications de détresse et de sécurité et la coordination du commerce maritime.
Le Ministère offre également des possibilités fascinantes dans ses Services intégrés, dans des domaines comme la technologie de l’information, l’élaboration de programmes et les services, la gestion des biens immobiliers et la classification et la dotation des ressources humaines.
Vous croyez à la norme de service par excellence? Vous avez envie de changement et de nouveaux projets exaltants? Si cela correspond à vos aspirations, la GCC du MPO est faite pour vous! Nous encourageons particulièrement les femmes, les Autochtones et les minorités visibles à poser leur candidature.
Pour en savoir plus sur les carrières au MPO, consultez le site http://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere/index-fra.html
Pour en savoir plus sur les carrières à la GCC, consultez le site http://www.ccg-gcc.gc.ca/College-et-carrieres/accueil
L’objectif de ce processus est de doter un (1) Coordinateur de la planification de l’entretien technique à Sarnia, en Ontario. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein de la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires; ET
Attestation de réussite d’un programme de formation acceptable en technologie de l’électronique (remarque 1), OU une équivalence approuvée par l’employeur (remarque 2)
Remarque 1 : Habituellement, un programme de formation acceptable en technologie de l’électronique comporte deux ou trois années d’études postsecondaires dans ce domaine.
Remarque 2 : L’équivalence approuvée par l’employeur se définit comme suit : réussite d’un programme de technicien en génie électronique, suivi de cinq (5) années de formation technique en cours d’emploi et d’expérience connexe de la réparation et de l’installation de modems, de lignes terrestres, et/ou d’équipement de navigation et de communication, de radar ou de système sonar OU atteinte de la période de développement (PD) 2 des Forces canadiennes dans le domaine des systèmes de communication, de radars, de navigation ou de sonars
Expérience de la réalisation d’inspections d’équipements électroniques marins et/ou terrestres
Expérience de l’entretien et/ou de l’installation d’équipements électroniques marins et/ou terrestres
Expérience de la prestation de conseils et d’orientation au personnel et aux clients sur des questions d’entretien et/ou d’installation concernant l’équipement électronique marin et/ou terrestre
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel - Sarnia
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des activités d’entretien/d’installation propres à l’équipement électronique
Connaissance des théories et des principes de la gestion du cycle de vie
Connaissance des principes d’assurance qualité et de contrôle de la qualité
Capacité à communiquer efficacement de vive voix
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à fournir des conseils et de l’aide techniques aux gestionnaires et au personnel
Capacité à planifier et à établir des priorités
Sens du service à la clientèle
Esprit d’initiative
Fiabilité
Entregent
Expérience de l’utilisation d’un système de rapports de gestion financière tel que le SRG, Abacus, le SAP, etc.
Expérience de la rédaction de rapports techniques détaillés sur l’état et la surveillance de l’équipement électronique
Expérience de la coordination des efforts entre les équipes de technologues qui travaillent dans les domaines de l’électronique et de l’informatique
Expérience de la synthèse et de l’analyse de données
Expérience récente* et appréciable** de l’installation et/ou de l’entretien d’équipement de navigation terrestre
Expérience récente* et appréciable** de l’installation et/ou de l’entretien d’équipement de communication terrestre
Expérience récente* et appréciable** de l’installation et/ou de l’entretien d’équipement de navigation à bord des navires
Expérience récente* et appréciable** de l’installation et/ou de l’entretien d’équipement de communication de bord
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience approfondie et étendue normalement associée à l’accomplissement d’un large éventail d’activités complexes liées à cette tâche, et qui a été acquise sur une période d’environ trois (3) ans.
Autorisation sécuritaire Secret
Être en mesure de travailler dans un environnement opérationnel, y compris faire des heures supplémentaires et travailler la fin de semaine à l’occasion.
Détenir un permis de conduire valide
Voyager au Canada par différents moyens de transport (p. ex. navire, voiture, avion, hélicoptère, etc.) et travailler dans des sites éloignés ou à bord de navires en mer
Voyager pendant de longues périodes afin d’accomplir des tâches générales et de suivre des formations. Le candidat retenu pourrait être tenu de voyager à l’extérieur de la région.
Obtenir et conserver un certificat médical scientifique de catégorie III de Santé Canada
Pour les besoins de la diversification de l'effectif, une attention particulière pourra être accordée aux candidats indiquant leur appartenance à l'un des groupes suivants, visés par l'équité en emploi : femmes, Autochtones, personnes handicapées, membres d'une minorité visible.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Il est de votre responsabilité de veiller à ce que votre adresse électronique et vos coordonnées à la disposition du comité d’embauche ET dans votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) soient à jour. Comme toute l’information qui se rapporte au présent processus sera transmise par l’adresse électronique fournie dans votre demande ET au moyen de votre compte du SRFP, vous êtes responsable de vérifier régulièrement vos messages et de vous assurer que votre compte de courriel accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de messages ou les filtrent, puis les envoient dans un dossier de pourriels). Si vous ne répondez pas aux messages importants, vous pourriez être éliminé du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.