Numéro de réference
NPB19J-021089-000039
Numéro du processus de sélection
2019-NPB-EA-QUE-153077
Organization
Commission des libérations conditionnelles du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
1
Classification
AS02, AS03
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
247
Équité en matière d'emploi
198
(80.2%)
Exclu
44
(17.8%)
Projeté dans
203
(82.2%)
Équité en matière d'emploi 80.2% 198
Éliminé 17.8% 44
Projeté 82.2% 203
Femmes 57.1% 141
Minorité visible 43.7% 108
Autochtone 2% 5
Personnes handicapées 4.5% 11
Anglais 25.5% 63
Français 74.5% 184
Citoyens 95.5% 236
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin de tirer profit de tous les bénéfices de notre système de recrutement électronique, seules les candidatures en ligne seront acceptées. Voici quelques-uns de ces bénéfices pour ceux qui déposent leur candidature :
. Il est possible de modifier votre candidature/curriculum vitae en tout temps AVANT la date d'échéance;
. Vous devez répondre à des questions d'évaluation qui mettront en valeur vos compétences pour le gestionnaire qui embauche;
. Il est possible de vérifier le statut de votre candidature et les avis qui sont publiés en tout temps.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus ou de communiquer au 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne voulez pas recevoir votre correspondance et vos résultats par courriel, il est de votre responsabilité de nous en informer.
AS-02 – Agent d’examen des cas
Le travail d’agent d’examen des cas, à la Commission des libérations conditionnelles du Canada, consiste à s’assurer que les délais légaux et les autres exigences énoncées dans les politiques décisionnelles et la Loi soient respectés en faisant un suivi rigoureux des dossiers, en analysant les documents et les renseignements afin que les Commissaires (décideurs) puissent prendre des décisions de qualité. L’agent d’examen des cas communique régulièrement avec différents partenaires pour répondre aux besoins en matière de documentation dans le cadre du processus décisionnel. Il effectue une vérification finale des dossiers des délinquants et est appelé à offrir des conseils à divers intervenants afin de faciliter le processus décisionnel et répondre aux questionnements des Commissaires.
AS-03 – Greffier d’audience
Le travail du greffier d’audience, à la Commission des libérations conditionnelles du Canada, vise à analyser l’information, à rédiger des documents de travail en relevant les principaux facteurs de risque, à effectuer la vérification finale des dossiers des délinquants et à offrir des conseils et une expertise afin de faciliter un processus de prise de décision de qualité par les Commissaires (décideurs). Le greffier d’audience assure le respect des garanties procédurales et le respect des exigences de la Loi et des politiques décisionnelles au cours des audiences. Enfin, il participe à la mise en forme définitive de la décision et assure le suivi post-décisionnel.
La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) contribue à la sécurité publique grâce à sa responsabilité principale qu’est la libération contrôlée, en temps opportun et progressive des délinquants dans la société. Les compétences et les talents de nos employés sont au cœur de notre travail.
La fierté que ressentent nos employés face à leur travail et leurs réalisations font de la CLCC un employeur de choix alors que nous nous efforçons d'appuyer l'objectif du Gouvernement du Canada visant à assurer la sécurité et la sûreté du public.
Êtes-vous à la recherche d'une carrière où vous pouvez faire une différence dans la vie des gens? Désirez-vous contribuer à créer des résultats tangibles?
Cela vous ressemble-t-il?
→ Je m’épanouis dans un environnement dynamique
→ J'ai de solides capacités d'analyse et de prise de décisions
→ Je fais attention aux détails. Produire un travail de haute qualité est très important pour moi
→ J'écoute activement et respecte les opinions des autres
Si vous vous reconnaissez dans cette description, nous vous encourageons fortement à envisager une carrière à la CLCC !
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste AS-03 indéterminé à temps plein.
Ce processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés pour la dotation de futurs postes vacants. Le bassin sera utilisé pour doter des postes de manière permanente (indéterminée) et/ou temporaire (intérimaire, nomination pour une période déterminée, affectation ou détachement) au sein de la Commission des libérations conditionnelles du Canada dans la Région de Montréal. Le profil linguistique ainsi que la durée peuvent varier en fonction du poste occupé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
AS-02 & AS-03:
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Remarques :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
AS-02 et AS-03:
- Expérience à fournir des conseils ou des recommandations.
- Expérience à appliquer des lois, des règlements ou des politiques.
- Expérience à collecter et analyser de l’information.
AS-03 seulement:
- Expérience à rédiger des résumés
Exigences linguistiques variées
AS-02:
- Bilingue impératif BBB/BBB
- Français essentiel
AS-03:
- Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
AS-02 et AS-03:
- Connaissance de la Partie II de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (L.C. 1992, ch. 20 – articles 99 à 102, 122 à 123 et 133) et du Manuel des politiques décisionnelles à l’intention des commissaires de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (Chapitres 4, 5 et 7).
AS-03 seulement:
- Connaissance de la section 2.1 du Manuel des politiques décisionnelles à l’intention des commissaires de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.
CAPACITÉS
AS-02 et AS-03:
- Capacité à analyser l’information et fournir des conseils au niveau de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et des politiques décisionnelles à l’intention des commissaires de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.
- Capacité de communiquer efficacement verbalement.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
AS-03 seulement:
- Capacité à rédiger des résumés concis.
QUALITÉS PERSONNELLES
AS-02 et AS-03:
Jugement
Bonnes relations interpersonnelles
Souci du détail
ATOUTS
AS-02 et AS-03:
- Diplôme d’études postsecondaires en techniques juridiques ou dans un domaine connexe.
- Expérience de travail dans le domaine juridique, pénal, criminel ou correctionnel.
AS-02 et AS-03:
Cote de fiabilité
AS-03 seulement:
Permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du Système de ressourcement de la fontion publique (SRFP) seront acceptées. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation quelle que soit la raison, vous devez communiquer, avant la date de clôture, avec le conseiller en RH dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Ces postes exposent le ou la titulaire quotidiennement à des renseignements qui pourraient possiblement être dérangeants et offensants. Par conséquent, la personne nommée doit être en mesure de remplir les fonctions de façon objective lorsqu'elle est exposée à de tels renseignements.
Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.
Les membres du comité de sélection peuvent prendre en considération toute information recueillie au cours du processus de sélection pour évaluer les critères énumérés dans l'énoncé des critères de mérite.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et/ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.