Numéro de réference
DFO19J-018301-000302
Numéro du processus de sélection
19-DFO-NCR-EA-Communicat-268381
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
IS04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
172
Équité en matière d'emploi
116
(67.4%)
Exclu
12
(7%)
Projeté dans
160
(93%)
Équité en matière d'emploi 67.4% 116
Éliminé 7% 12
Projeté 93% 160
Femmes 55.2% 95
Minorité visible 23.8% 41
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.8% 10
Anglais 80.8% 139
Français 19.2% 33
Citoyens 89.5% 154
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et atouts. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature. La candidature des personnes qui ne fourniront pas les renseignements sous la forme demandée pourrait être rejetée.
Pêches et des Océans Canada (MPO), qui comprend également la Garde Côtière canadienne (GCC), est à la recherche de conseillers(ères) en communications de talent et motivés !
Saisissez votre chance de faire carrière dans la fonction publique fédérale et postulez dès maintenant ! Êtes-vous convaincu ?
Voici quelques raisons qui vous ferons mordre à l’hameçon :
→ Le MPO et la GCC ont été reconnus comme faisant partie des meilleurs employeurs, grâce à plusieurs prix :
*Meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada (2019)*
*Meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (2019)*
*Meilleurs employeurs au Canada selon Forbes (2018)*
→ Vous travaillerez en plein centre-ville d’Ottawa donc votre lieu de travail sera facilement accessible en transport en commun. Vous serez également près des centres commerciaux, de plusieurs restaurants, des salles de spectacles et des festivals (par ex. Ribfest et Poutinefest !). Il y a aussi du yoga tous les mercredis de l’été sur la Colline du Parlement, et c’est gratuit !
→ On encourage la créativité de nos employés et on mise sur le développement professionnel.
→ Notre ministère est vraiment, VRAIMENT, intéressant. Regardez ces vidéos pour voir ce qui vous attend à Pêches et Océans Canada et à la Garde côtière canadienne. Vous ne serez pas déçu !
* « MPO et GCC : Notre ministère, votre ministère »: https://www.youtube.com/watch?v=W1g2LgpCRdE
* « Nous sommes la Garde côtière canadienne »: https://www.youtube.com/watch?v=SZLORnHBvmU
→ Plusieurs activités sont également organisées dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) et Semaine nationale de la fonction publique (SNFP).
→ Nous tenons à votre santé ce pourquoi nous avons choisi de participer au Défi Entreprises ! Le Défi Entreprises est un service qui favorise la mise en place de saines habitudes de vie.
Joignez-vous à Pêches et Océans Canada et à la Garde côtière canadienne pour avoir l'occasion de faire partie de quelque chose de plus grand !
L'intention immédiate est de doter trois (3) postes. Cependant, une liste de candidats partiellement qualifiés* sera établi et pourrait être utilisé afin de combler des postes semblables avec diverses exigences linguistiques, durées et exigences de sécurité à Pêches et Océans Canada dans la région de la capitale nationale.
* Par "Un bassin de candidats partiellement qualifiés", on entend que les Évaluations de Langue Seconde seront évaluées au moment de la nomination.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Tous les volets:
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en communications, en journalisme, en relations publiques, en études médiatiques ou en marketing*.
* À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence à la norme minimale de scolarité.
EXPÉRIENCE:
Tous les volets:
• Expérience récente et appréciable* de la prestation de conseils et de recommandations en matière de communications à l’intention de la gestion**.
Volet 1: Conseiller(ère) stratégique en communications
• Expérience récente et appréciable* de la rédaction et de la révision de produits de communication (par exemple: approche de communications, communiqués de presse, documents d’information, notes d’allocution, lignes médiatiques, articles, brochures).
• Expérience récente et appréciable* de l’élaboration d’un plan de médias sociaux dans un contexte gouvernemental (fédéral, provincial ou municipal) ou professionnel.
Volet 2: Conseiller(ère) en communications et médias sociaux
• Expérience récente et appréciable* de la recherche, de la rédaction, de la révision et de la publication de contenu de médias sociaux dans un contexte gouvernemental (fédéral, provincial ou municipal) ou professionnel.
• Expérience récente et appréciable* de l’analyse de la performance des activités de communications numériques.
Volet 3: Conseiller(ère) en publicité
• Expérience récente et appréciable* de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre de campagnes publicitaires.
• Expérience récente* et appréciable** de la planification et de la coordination de la publicité sur les médias sociaux et/ou les plateformes numériques.
* Expérience récente et appréciable est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience qui serait normalement associée à l'exécution de ces tâches en tant que fonction principale pour une période d'environ dix-huit (18) mois au cours des quatre (4) dernières années.
**Par gestion, on entend les postes de gestionnaire et de niveaux supérieurs.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE:
Volet 1: Conseiller(ère) stratégique en communications
• Expérience des communications en situation de crise et gestion des enjeux.
• Expérience des relations avec les medias.
• Expérience de la coordination d’événements de communication ou de la prestation de soutien sur place.
Volet 2: Conseiller(ère) en communications et médias sociaux
• Expérience de l’utilisation des outils de gestion des médias sociaux pour diffuser et mesurer les activités en matière de communication numérique.
• Expérience du soutien d’événements en direct sur les médias sociaux par l’affichage en direct et la diffusion en direct.
• Expérience dans la révision et le contrôle de qualité de documents et messages bilingues destinés aux médias sociaux.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Tous les volets:
Être disposé et apte à voyager.
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC).
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
Tous les volets:
• Capacité à identifier, extraire, organiser et synthétiser l’information.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement oralement.
• Capacité à collaborer avec les clients et les intervenants, et à les influencer.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Tous les volets:
• Relations interpersonnelles efficaces
• Jugement
• Rigueur
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l’énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.
VEUILLEZ NOTER: Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET/OU par l'entremise de votre compte du SRFP, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages. Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus. Des accusés de réception ne seront pas envoyés.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.