Numéro de réference
CGC19J-021192-000008
Numéro du processus de sélection
19-CGC-HQ-EA-GRL-2922
Organization
Commission canadienne des grains
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
25
Classification
CH03
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
57
Équité en matière d'emploi
41
(71.9%)
Exclu
32
(56.1%)
Projeté dans
25
(43.9%)
Équité en matière d'emploi 71.9% 41
Éliminé 56.1% 32
Projeté 43.9% 25
Femmes 52.6% 30
Minorité visible 43.9% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 59.6% 34
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les demandes faites en ligne en utilisant le bouton <<Postuler en ligne>> ci-dessous seront acceptées. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Vous devrez remplir un questionnaire de présélection lorsque vous postulez en ligne. S'il vous plait démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment vous répondez à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience. Vous devez donner des exemples récents et concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences.
La Commission canadienne des grains (CCG) est un organisme fédéral chargé d’assurer l’intégrité et la commercialité du grain pour le commerce intérieur et international, depuis le producteur jusqu’au client à l’échelle mondiale.
La CCG est un élément important du dynamisme et de la diversité du secteur agricole canadien. Nous règlementons la manutention du grain au Canada, établissons des normes pour le grain et effectuons des recherches sur le grain. À la CCG, nous nous efforçons d’œuvrer selon nos valeurs d’excellence, d’intégrité, de respect et de responsabilité.
Nous favorisons l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Nous avons un programme d’aide aux employés et à leur famille destiné à vous soutenir, vous et votre famille.
Ce poste est rattaché au secteur de recherche sur le blé panifiable et le blé dur au Laboratoire de recherches sur les grains. L’objectif du programme est de s’assurer que le Canada demeure le fournisseur de choix de blé de qualité supérieure. Nous remplissons cet objectif en :
– jouant un rôle important dans l’établissement des objectifs et paramètres de qualité pour l’enregistrement des nouvelles variétés;
– fournissant un soutien scientifique pour l’établissement des seuils de tolérance de grade;
– surveillant la qualité des cargaisons et en mettant au point de nouvelles méthodes d’analyse destinées à mesurer la qualité de manière plus efficace et efficiente;
– effectuant des recherches sur les propriétés biochimiques des composants du blé et de la farine en lien avec la transformation et la qualité du produit final.
Ce processus servira à doter un poste à temps plein de duré indéterminé.
Un bassin de candidats qualifiés pourra créé et pourra servir à doter des postes semblables de durée indéterminée, déterminée, nomination intérimaire, affectation, détachement ou mutation.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
- Maîtrise en sciences décernée par une université reconnue avec spécialisation dans un domaine lié aux foncions du poste, comme : sciences des aliments, biochimie, chimie ou science connexe.
Expérience :
- Expérience récente* de l’exécution d’essais analytiques pour évaluer la qualité de grains ou de produits à base de grains.
- Expérience récente* de l’évaluation critique de résultats analytiques et scientifiques.
- Expérience récente* de l’utilisation et de l’entretien d’équipement et d’instruments de laboratoire pertinents pour l’évaluation de la qualité des grains et l’analyse de la composition des grains.
- Expérience récente* de la rédaction de rapports techniques et de descriptions des méthodes.
- Expérience récente* de la rédaction d’ébauches de document en vue de leur publication et de la présentation d’exposés scientifiques.
- Experience récente* de la supervision de personnel.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des deux dernières années.
Études :
- Doctorat décerné par une université reconnu avec spécialisation en sciences des aliments ou des grains, en biochimie, en chimie ou dans une science connexe.
Expérience :
- Expérience récente* de la conception et de l’exécution de recherche scientifique.
- Expérience récente* de travail lié aux théories et procédures de contrôle de la qualité et/ou dans le cadre de la norme ISO 1702-5 à un niveau avancé.
- Experience récente* de l’évaluation de la qualité du blé.
- Expérience récente* de la gestion des activités d’un laboratoire, notamment de la gestion du personnel et des projets.
- Experience récente* des méthodes statistiques utilisées dans le cadre de la recherche scientifique et/ou des essais analytiques à un niveau avancé.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des deux dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance des techniques d’évaluation de la qualité des grains ou des produits à base de grains.
- Connaissance des méthodes de cueillette, de regroupement et d’analyse des données.
- Connaissance de la chimie ou de la biochimie des grains ou des aliments.
- Connaissance des règlements, des politiques et des principes en matière de santé et sécurité.
Compétences :
- Initiative
- Raisonnement analytique
- Adaptabilité
- Esprit d’équipe
- Communication interactive efficace
- Gestion de l’effectif
Capacités :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
Connaissances :
- Connaissance de la validation des méthodes analytiques.
Compétences :
- Planification, organisation et coordination
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Être apte et disposé(e) à être exposé(e) à des produits chimiques et un équipement de laboratoire dangereux, à travailler en leur présence et à respecter les normes et les procédures de sécurité en laboratoire, et être en mesure de le faire.
- Être apte et disposé à porter des vêtements ou de l'équipement de protection.
- Être apte et disposé à rester debout ou assis pendant de longues périodes.
- Être apte et disposé à être exposé à la poussière de céréales et de farine.
- Les allergies connues doivent être contrôlées par l'utilisation d'un équipement de protectionpersonnel ou la prise de médicaments; elles ne doivent pas nuire à l'exécution du travail.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, au besoin.
- Être apte et disposé à voyager, au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Toutes les communications liées à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous ne communiquerons qu'avec les candidats retenus lors du processus de présélection. Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la présélection, de l’ensemble des qualités, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.
La sélection aléatoire et (ou) la sélection descendante pourrait être utilisée en tout temps au cours du processus afin d'identifier les candidats qui feront l'objet d'une évaluation.
Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir payer leurs propres dépenses de déplacement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.