Numéro de réference
DND19J-011870-000101
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-CFHHQ-449482
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
4
Classification
PC02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
55
Équité en matière d'emploi
41
(74.5%)
Exclu
17
(30.9%)
Projeté dans
38
(69.1%)
Équité en matière d'emploi 74.5% 41
Éliminé 30.9% 17
Projeté 69.1% 38
Femmes 47.3% 26
Minorité visible 45.5% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.8% 45
Français 18.2% 10
Citoyens 78.2% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le bureau national de l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) est à la recherche d’un officier de l’environnement dynamique qui contribuera à la réalisation d’un programme environnemental à plusieurs volets, partout au pays.
Le candidat retenu fera partie d’une petite équipe d’experts en matière d’environnement et de la réglementation s’y rapportant à l’échelle fédérale et provinciale, qui examine les façons dont cette réglementation s’applique à la gestion de l’infrastructure de logement. Le candidat retenu collaborera régulièrement avec des équipes interfonctionnelles au sein de l’ALFC, le ministère de la Défense nationale (MDN), ainsi que des intervenants et partenaires clients d’autres organisations et de l’industrie.
Les activités clés comprennent tous les aspects d’un programme environnemental lié à la prestation de services de logement résidentiel, afin d’assurer la gestion des risques pour l’environnement au nom de l’ALFC.
Le candidat devra démontrer les compétences requises des façons suivantes :
• Interpréter et appliquer diverses politiques et divers règlements relatifs à l’environnement;
• Effectuer des recherches, puis préparer et présenter la documentation requise pour les projets à long terme (p. ex., approbations, énoncés des travaux, politiques et procédures);
• Communiquer les risques pour l’environnement et analyser les options et les recommandations;
• Se tenir au fait des questions environnementales dans un contexte national;
• Préparer des notes d’information et des présentations.
Le candidat s’intégrera bien à l’équipe s’il fait preuve des qualités suivantes :
• Attitude amicale et serviable doublée d’un grand souci du service à la clientèle;
• Souci du détail, excellentes compétences en organisation et en gestion du temps, et capacité d’établir des priorités et d’effectuer plusieurs tâches simultanément malgré les échéances concurrentes;
• Réelle volonté de contribuer au succès de l’ALFC;
• Sens de l’autonomie et de l’initiative et goût marqué pour les milieux de travail où il faut savoir travailler à la fois seul et en équipe;
• Excellente capacité d’écoute et entregent, et capacité manifeste d’établir de solides relations de travail qui favorisent la collaboration.
Joignez-vous à notre équipe et aidez-nous à satisfaire aux besoins en logement des militaires et de leurs familles partout au Canada!
QUELQUES MOTS À PROPOS DE L’ALFC...
En tant qu’organisme de service spécial relevant du ministère de la Défense nationale (MDN), l'ALFC contribue à la qualité de vie des militaires des FAC et de leurs familles par la prestation de services de logement et la gestion responsable et durable de l’infrastructure de logement du Ministère.
Nous sommes une équipe de 300 fonctionnaires fédéraux qui travaillent fort pour répondre aux besoins des familles des Forces armées canadiennes vivant dans des logements du MDN. Nous disposons de près de 200 employés à nos centres de services de logement à l’échelle du Canada et de 100 employés à notre siège social à Ottawa
Veuillez noter que nous ne déménageons pas au complexe Carling du MDN et que nous disposons actuellement d’un stationnement gratuit. Le siège social de l’ALFC se trouve à 5 minutes de route des sorties Walkley ou Hunt Club sur la 417. Notre bureau est situé au 2171, promenade Thurston, à Ottawa.
Le besoin immédiat est de doter un poste indeterminé avec un profil linguistique bilingue impératif BBB/BBB. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et pourrait être utilisé pour doter des postes avec des profils linguistiques variés.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum) "Parlez-nous un peu de vous et des raisons pour lesquelles vous pensez que vous seriez un bon candidat pour ce rôle. ** Veuillez noter que votre lettre de présentation pourrait être utilisée pour évaluer votre capacité à communiquer par écrit."
Études
Diplôme d’une université reconnue en science de l’environnement, en études de l’environnement ou dans un domaine des sciences appliquées de l’environnement lié aux fonctions du poste.
Expérience de l’application de règlements fédéraux, provinciaux et municipaux pertinents sur l’environnement tels qu’ils s’appliquent à la gestion environnementale.
Expérience de la recherche ou de l’élaboration de politiques ou de procédures environnementales.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des matières dangereuses utilisées dans la construction de bâtiments.
Connaissance des risques environnementaux en qui a trait à la gestion des immeubles.
Connaissance des principes de la gestion de projet.
Connaissance des réglementations fédérales pertinentes applicables à la gestion de l'environnement.
Capacité d’analyser et de résumer de l’information à partir de diverses sources.
Capacité de donner des conseils et de présenter des options sur des questions environnementales à la direction.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit à un vaste public.
Capacité d’établir des priorités.
Entregent
Fiabilité
Esprit d’initiative
Jugement
Expérience du travail dans un milieu municipal, provincial ou fédéral lié aux biens immobiliers.
Expérience du travail sur des initiatives portant sur la viabilité environnementale et l’efficacité énergétique.
Expérience de la communication de renseignements techniques à un vaste public.
Expérience de la formulation de conseils et d’avis aux gestionnaires en ce qui concerne les risques environnementaux, les dangers ou la santé et la sécurité.
Consentir à voyager.
Consentir à faire des heures supplémentaires pendant les périodes de pointe des activités, y compris pendant l’été.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Ce processus de demande d’emploi comprend également des questions de présélection. Les réponses fournies à ces questions serviront à évaluer l’éducation et l’expérience des personnes candidates. Vous devez répondre aux questions de présélection et fournir votre curriculum vitae. Pour ce qui est des critères liés à l’expérience, vos réponses doivent comprendre des exemples concrets qui démontrent comment vous avez acquis l’expérience. Il incombe à la personne candidate de fournir suffisamment de renseignements dans ses réponses. Aucun autre renseignement ne lui sera demandé par la suite. Le curriculum vitae servira à valider l’information fournie dans les réponses aux questions de présélection.
Prenez note que toute communication écrite soumise pourrait servir à évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Un examen écrit peut être administré. Une entrevue peut être faite. Une vérification de références peut être faite.
Une sélection aléatoire, une selection descendante et/ou l'utilisation d'un atout pourrait être utilisée à tout moment du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.