Numéro de réference
DVA19J-020632-000123
Numéro du processus de sélection
19-DVA-EA-CH-345475
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
6
Classification
CR05
Ville
Charlottetown
Taper
Externe
Total
556
Équité en matière d'emploi
383
(68.9%)
Exclu
13
(2.3%)
Projeté dans
543
(97.7%)
Équité en matière d'emploi 68.9% 383
Éliminé 2.3% 13
Projeté 97.7% 543
Femmes 62.1% 345
Minorité visible 7.6% 42
Autochtone 1.6% 9
Personnes handicapées 4.7% 26
Anglais 96.6% 537
Français 3.4% 19
Citoyens 96.4% 536
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
DÉTAILS SUR LA JOURNÉE PORTES OUVERTES :
Pour en apprendre davantage sur les processus d’embauche d’Anciens Combattants Canada et de cette possibilité d’emploi, nous vous invitons à notre journée PORTES OUVERTES le 18 juin 2019 @ Eastlink Centre (Centre commercial), 46 rue Kensington, Charlottetown, I-P-É de 14h à 18h (HAA).
Nous encourageons les participants à apporter leur curriculum vitae à la porte ouverte, car il pourrait y avoir des occasions d'en discuter avec des gestionnaires d'embauche potentiels.
Veuillez apporter votre curriculum vitae à la journée portes ouvertes, car les gestionnaires pourraient vous demander de valider vos réponses et de fournir des renseignements supplémentaires.
VEUILLEZ NOTER : Vous devez tout de même présenter votre demande en ligne pour être considéré pour cette possibilité d’emploi. VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE PARTICIPER À LA JOURNÉE PORTES OUVERTES POUR ÊTRE ADMISSIBLE À PRÉSENTER UNE DEMANDE.
PROCESSUS DE DEMANDE :
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus, veuillez garder à l’esprit que les critères de mérite essentiels (études, expérience, capacités et qualités personnelles) sera évaluée par les réponses que vous fournirez dans votre demande en ligne et vos réponses peut être validée par une référence professionnelle.
INSTRUCTIONS:
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements
ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée. Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriez dire : "J'ai bien travaillé avec une équipe quand...."
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Les curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider
l’expérience et les études décrites dans les questions de présélection.
Ce processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés pouvant server à doter des postes semblables ou identiques dont les profils linguistiques, les exigences en matière de sécurité et la durée pourraient varier, selon les postes à pourvoir. L'intention actuelle est de doter des postes de durée déterminée à Charlottetown (Î.-P.-É.). Veuillez noter qu'il n'y a aucune possibilité pour les candidats de travailler à distance. Tous les candidats doivent être disposés et aptes à travailler à Charlottetown, PE.
Postes à pourvoir : 60
Votre curriculum vitae.
Éducation :
ED - Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable* d’études, de formation et/ou d’expérience pertinente liée à l'emploi.
*Une combinaison acceptable est définie comme achèvement de la 10e année, avec deux années d'expérience pertinente liée à l'emploi.
Expérience:
EX 1 - Expérience de l'utilisation de logiciels de la suite Microsoft Office (tels que Word, Excel) pour préparer des documents.
EX 2 - Expérience de la prestation de renseignements et de services aux clients internes ou externes, en personne, par écrit ou par téléphone.
Capacités :
CP 1 - Capacité de communiquer efficacement.
CP 2 - Capacité de l’analyser des documents écrits, de réviser et d'extraire des informations pertinentes.
Qualités Personnelles :
QP 1 - Fiabilité
QP 2 - Entregen
QP 3 - Souci du service aux clients
QP 4 - Jugement
Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques:
• Anglais essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Qualifications constituant un atout:
AED 1 - Diplôme d'études postsecondaires (décerné par un collège communautaire, un cégep, un collège technique ou une université).
AED 2 - Diplôme d'études postsecondaires (décerné par un collège communautaire, un cégep, un collège technique ou une université) avec spécialisation en comptabilité, en administration des affaires, en commerce.
Qualifications constituant un atout:
AE 1 - Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.
AE 2 - Expérience de la préparation de pièces de correspondence.
AE 3 - Expérience de la recherche et de l’examen des dossiers pour les renseignements sur les clients et de l'analyse les documents et de l'extraction de renseignements provenant de diverses sources.
AE 4 - Expérience de l’utilisation d’un système de traitement informatique ou de l’utilisation d’un système de classement électronique tel que GCDOCs.
AE 5 - Expérience de travail se rapportant aux programmes, aux services au aux avantages offerts par Anciens Combattants Canada.
AE 6 - Expérience dans le traitement des paiements ou le traitement des demandes (p. ex. déplacements, la santé, les assurances ou les prestations).
AE 7 - Expérience de l'utilisation de systèmes de gestion des programmes d’Anciens Combattants Canada, notamment du Réseau de prestation des services aux clients (RPSC).
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Conditions d’emploi:
• Autorisation sécuritaire: Cote de fiabilité
• La volonté et la capacité de faire un horaire de travail prédéterminé (ie 07h00 à 15h00 ou 15h00 à 23h00 HAA)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience. À défaut d’en faire la preuve, leur candidature pourrait être rejetée.
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.
Au moment de présenter votre candidature dans le cadre de ce processus, rappelez-vous qu’il n’y a pas d'examen ou entrevue.
Une vérification des références peut être effectuée. Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs attestations d’études. Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicic.ca/indexe.stm ou la Commission de la fonction publique à https://www.canada.ca/en/public-service-commission/emploi/services/gc-jobs/information–les candidats/degree-equivalency.html.
Les employés qui occupent un poste de durée indéterminée du meme groupe et niveau ou l’équivalent pourraient être pris en consideration avant d’autres candidats pour une affectation, une mutation ou un détachement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part dès que possible au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction
publique ou du Ministère de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
VEUILLEZ NOTER : Tous les renseignements doivent être fournis au moyen de la fonction « postuler en ligne » du processus de demande. Ne pas télécopier, par courrier, par courriel ou déposer une copie papier de la demande, car ceux-ci ne seront pas acceptés. De s’appliquer dans un autre format pour cause d’invalidité, vous devez communiquer avec l’adresse de courriel indiqué dans la section « Coordonnées » ci-dessous avant la date de clôture.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.