Numéro de réference
DFO19J-021135-000010
Numéro du processus de sélection
19-DFO-NCR-EA-CFO-267822
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
13
Classification
EC03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
534
Équité en matière d'emploi
405
(75.8%)
Exclu
77
(14.4%)
Projeté dans
457
(85.6%)
Équité en matière d'emploi 75.8% 405
Éliminé 14.4% 77
Projeté 85.6% 457
Femmes 51.9% 277
Minorité visible 40.8% 218
Autochtone 1.3% 7
Personnes handicapées 4.7% 25
Anglais 65.4% 349
Français 34.6% 185
Citoyens 81.5% 435
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** REMARQUE: Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec nous ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.
Lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question. Cela ressemble à ce que l’on attendrait de vous si l’on vous demandait de fournir un exemple concret d’une situation particulière dans le cadre d’une entrevue.
Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur demande, qui sera utilisé seulement pour valider les informations fournies dans leurs réponses aux questions de présélection.
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous satisfaites aux critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
L'évaluation, au sein du gouvernement fédéral, mène ses activités dans le respect de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor, qui comprend une Directive sur les résultats et des Normes d'évaluation pour le gouvernement du Canada. De plus, l’évaluation réalise ses activités conformément aux normes d'évaluation des programmes de la Société canadienne d'évaluation.
Les évaluations constituent une source de renseignements essentielle pour soutenir la prise de décisions liées à l'efficacité des politiques et des programmes et à la répartition des ressources. Le rôle de l'évaluation est de fournir aux cadres supérieurs du Ministère des renseignements opportuns, ciblés de façon stratégique, objectifs et fondés sur des preuves quant au rendement des politiques, programmes et initiatives qui existent.
Les évaluateurs subalternes contribuent à l'élaboration des plans et des outils pour la collecte des données; aident à collecter les données quantitatives et qualitatives (par exemple, entrevues, groupes de discussion, sondages, revues de la littérature et de documents, l’analyse de données); et font l'analyse et la synthèse des données pour appuyer les constatations et les recommandations de l'évaluation.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi à partir de ce processus de sélection et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables avec diverses affectations, divers profils linguistiques ainsi que diverses habilitations de sécurité au sein du gouvernement du Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
* Les candidats qui en sont à leur dernière année d’étude et qui recevront leur diplôme d’ici décembre 2019 seront pris en considération pour l’établissement du bassin de candidats. Les candidats doivent obligatoirement posséder un diplôme pour être nommés.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et le candidat peut les avoir suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, sans qu’ils fassent nécessairement partie d’un programme menant à un diplôme dans la spécialisation demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCES:
Expérience de l’exécution de recherche en sciences sociales.
Expérience de l’utilisation d’au moins deux méthodes distinctes en sciences sociales (p. ex. analyse documentaire, revue de la littérature, entrevues, sondages, groupes de discussion, études de cas, observation) afin de recueillir des données pour la recherche en sciences sociales.
Qualifications constituant un atout (Un(e) candidat(e) peut être nommé(e) dans un poste même s'il(si elle) ne possède aucune qualification considérée comme un atout.)
ÉTUDES:
Diplôme d’études supérieures d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en économie, en sociologie ou en statistique.
REMARQUE : Les cours de spécialisation ne doivent pas nécessairement faire partie d’un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée. La spécialisation exigée peut aussi être le résultat d’une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Diplôme ou certificat en évaluation de programme.
EXPÉRIENCES:
Expérience dans l’application des théories et des approches en matière d’évaluation de programmes par la réalisation d’évaluations de programmes, de projets, de politiques ou d’initiatives.
Expérience dans l’utilisation de techniques de visualisation de données.
Expérience dans l’utilisation de logiciels d’analyse de données quantitatives ou qualitatives (p. ex. Excel, SPSS, Nvivo).
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue BBB/BBB, bilingue CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des principes et des enjeux de l’exécution de recherche en sciences sociales.
Connaissance des méthodes qualitatives et quantitatives de recherche en sciences sociales et des techniques de collecte des données.
CAPACITÉS :
Capacité d’analyser l’information provenant de différentes sources et de tirer des conclusions.
Capacité de travailler seul et en équipe.
Capacité d’établir les priorités relatives à la charge de travail et de respecter les échéances,
Capacité de communiquer efficacement à l’oral Capacité de communiquer efficacement à l’écrit
QUALITÉS PERSONNELLES:
Entregent
Initiative
Jugement
Fiabilité
Être disposé et apte à voyager de temps à autre.
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Ou Cote de securité secrete
Note : Les candidats doivent être en mesure d’obtenir une autorisation sécuritaire secret, toutefois elle n’est pas requise au moment de postuler.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
ÉVALUATION
***************************
Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
***************************
LANGUES OFFICIELLES
***************************
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
La compétence dans les langues officielles pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
***************************
COMMUNICATIONS
***************************
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.
***************************
AUTRES INFORMATIONS
***************************
Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande, si applicable.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.
Les employé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.