Numéro de réference
RCM19J-015796-000567
Numéro du processus de sélection
19-RCM-EA-N-N-NCR-EODR/SPS-85682
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
EX04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
50
Équité en matière d'emploi
20
(40%)
Exclu
13
(26%)
Projeté dans
37
(74%)
Équité en matière d'emploi 40% 20
Éliminé 26% 13
Projeté 74% 37
Femmes 12% 6
Minorité visible 30% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 84% 42
Français 16% 8
Citoyens 86% 43
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que la définition de 'vaste expérience' à été modifier.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNES SEULEMENT :
SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site www.emplois.gc.ca. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer avec le 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
COMMENT POSTULER :
Les postulants ne doivent pas soumettre une lettre de présentation. Au lieu, ils doivent répondre à des questions et fournir de l'information à l'intérieur de la demande d'emploi électronique. Ils doivent ainsi démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et spécifiques (QUAND, OÙ et COMMENT), dans leurs réponses, en quoi ils satisfont aux facteurs d’éducation et pour chaque expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Les réponses aux questions pourraient servir à évaluer la capacité à communiquer efficacement par écrit des postulants. Les curriculum vitae pourraient être utilisé à valider l'information préalablement fournie dans les réponses aux questions. Toute réponse faisant référence à l'information contenue dans le curriculum vitae ne sera pas acceptée.
LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QU'UN POSTULANT SATISFAIT AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION NE SERONT PAS RETENUES.
À titre d’employeur de choix de plus de 30 000 hommes et femmes, la GRC promet une carrière sans pareil. Avec plus de 145 ans de traditions et de services à son actif, la GRC est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie s’engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité en partenariat avec les collectivités qu’elle sert.
Le bureau est situé au 1200 promenade Vanier à Ottawa (Ontario).
Le besoin immédiat est de doter un poste sur une base indéterminée avec un profil linguistique de bilingue impératif CBC/CBC et qui requiert une côte de sécurité très secrète de la GRC.
Les candidat(e)s devraient être informé(e)s que ce processus pourrait également servir à établir un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s afin de doter des postes semblables au sein de la fonction publique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Education:
- Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié au poste, comme l’informatique, ou combinaison acceptable de connaissances acquises au cours des études et par la formation et l’expérience.
Expérience:
- *Vaste expérience de l’établissement d’orientations et de la prestation d’avis à des sous-ministres adjoints (niveau équivalent ou supérieur) sur l’acquisition, le développement, la mise en œuvre et l’utilisation stratégiques de solutions de gestion de l’information organisationnelle et de technologies numériques (GI/TI).
- *Vaste expérience dans un poste de direction lié à la gestion de l’information et des données et aux technologies (GI/TI) connexes (démontrer son expérience dans au moins trois des domaines suivants : architecture organisationnelle, développement d’applications, gestion des identités, exploitation de systèmes et opérations d’infrastructure, cybersécurité, appareils technologiques en milieu de travail, gestion des relations avec les clients ou de gestion de projets de TI) dans une organisation grande et complexe.
- *Vaste expérience de la gestion de dossiers liés à des ressources financières** et humaines*** considérables.
- Expérience de la création et de l’entretien de partenariats nationaux ou étrangers dans le but d’atteindre les résultats de l’organisation.
- Expérience de la direction, dans un milieu dynamique, de projets de gestion de l’information et des données, et de technologies connexes (GI/TI) à l’échelle de l’organisation.
NOTA :
*Par vaste expérience, on entend une expérience normalement acquise au cours d’une période de trois ans ou plus en tant que cadre supérieur (EX-02, Surint. pr. ou équivalent et plus haut).
**Gestion des ressources financières : Expérience de la gestion des ressources financières en faisant preuve de compétences manifestes en administration d’un ensemble important de ressources financières. La personne doit démontrer qu’elle a géré un budget et qu’elle en était responsable et elle doit en indiquer la taille de celui-ci.
*** Gestion des ressources humaines : Expérience de la gestion des ressources humaines par l’intermédiaire d’équipes de gestion subalternes avec des compétences administratives manifestes d’un effectif important. La personne doit démontrer clairement qu’elle a de l’expérience dans ce domaine au moyen d’exemples et préciser le nombre d’employés qu’elle a supervisés.
Qualifications constituant un atout
Expérience:
- Expérience de la gestion ou de la direction de fonctions essentielles liées à des projets de gestion de l’information et des données, et de technologies connexes (GI/TI) à l’échelle d’une organisation de sécurité publique ou nationale.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
- Connaissance des tendances et des pratiques en matière de gouvernance des TI, de gestion de l’information et des données, et de cybersécurité.
- Connaissance de la nouvelle orientation du gouvernement fédéral sur le plan des services numériques, notamment des principes numériques, et de son incidence sur les organisations de service de TI ministérielles.
Compétences clés en leadership:
-Créer une vision et une stratégie
-Mobiliser les personnes
-Préserver l’intégrité et le respect
-Collaborer avec les partenaires et les intervenants
-Promouvoir l’innovation et orienter le changement
-Obtenir des résultats
Pour de plus amples informations concernant le profil des compétences-clés en leadership de la fonction publique http://www.tbs-sct.gc.ca/tal/kcl/intro-fra.asp
Qualifications constituant un atout
Connaissances:
- Connaissance du milieu canadien d’application de la loi, du rôle et des priorités stratégiques de la GRC dans le contexte canadien de la sécurité nationale et publique, ainsi que de ses systèmes d’information de la police essentiels.
Autorisation sécuritaire Très secret - Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
-Doit s'installer dans la région de la Capitale nationale.
-Doit être prêt à se déplacer au Canada et à l'étranger.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une approche descendante peut être effectuée à tout moment au cours du processus. À l’étape de la présélection, les candidats qui satisfont aux critères d’expérience essentiels pourraient être classées en fonction de la richesse et de l’étendue de l'eur expérience. Seuls les candidats s'étant le mieux classés seront convoqués à la prochaine étape de l’évaluation.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue sera effectuée.
Une vérification de références sera effectuée. Les candidats doivent être prêts à fournir des noms en référence. Il se peut qu'on communique avec toutes ces personnes ou certaines d'entre elles. Elles doivent avoir une connaissance approfondie et directe de votre travail et pouvoir répondre à des questions précises concernant vos réalisations et vos qualifications. Le comité d'évaluation se réserve le droit de contacter des références autres que celles fournies par les candidat(e)s (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.
Les candidats qui seront invités à une entrevue seront priés d'apporter une preuve de leurs attestations d'études telles qu'un diplôme ou un relevé de notes (documents originaux seulement). Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/ .
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courrier électronique qui acceptera des messages parvenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.