Numéro de réference
FNA19J-021107-000002
Numéro du processus de sélection
2019-FNA-SPB-EA-110
Organization
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
22
Classification
AS05, AU01, AU02, CO01, EC04, PM05, RE04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
266
Équité en matière d'emploi
184
(69.2%)
Exclu
73
(27.4%)
Projeté dans
193
(72.6%)
Équité en matière d'emploi 69.2% 184
Éliminé 27.4% 73
Projeté 72.6% 193
Femmes 37.6% 100
Minorité visible 44% 117
Autochtone 2.3% 6
Personnes handicapées 4.5% 12
Anglais 79.3% 211
Français 20.7% 55
Citoyens 88.3% 235
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous avons notre propre système de classification (RE et REX). Ce poste est classifié au niveau RE-04 qui est équivalent au niveau salariale aux groupes et niveaux suivants : AS-05, AU-01, AU-02, CO-01, EC-04 et PM-05
La protection des consommateurs de produits et services financiers fait partie intégrante de la surveillance du secteur financier exercée par le gouvernement du Canada. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) veille à ce que les entités financières sous réglementation fédérale (EFRF) se conforment aux mesures de protection des consommateurs, favorisent l’éducation financière et accroissent la sensibilisation des consommateurs à l’égard de leurs droits et de leurs responsabilités.
Pour s’acquitter de ce mandat, l’ACFC peut compter sur les compétences et l’expérience d’un vaste éventail de professionnels occupant des postes de différents niveaux et possédant différents types d’expertise.
L’ACFC supervise les EFRF au moyen de trois domaines d’activités interreliés : la promotion, la surveillance et l’application. En travaillant à titre d’agent dans l’un des trois champs d’activités de la Direction de la supervision et de la promotion, vous pourriez être appelé à :
• communiquer aux EFRF leurs obligations et les attentes de l’ACFC à leur égard;
• procéder à des examens de la conformité des EFRF aux dispositions relatives à la protection des consommateurs;
• surveiller et soutenir les activités de conformité des EFRF;
• enquêter sur les manquements potentiels aux obligations en matière de pratiques commerciales;
• mener des initiatives de recherche, y compris des examens de l’industrie, et formuler des conseils stratégiques à l’intention de la Direction;
• travailler avec d’autres organismes de réglementation, des EFRF, et avec d’autres intervenants afin de promouvoir la sensibilisation des consommateurs à leurs droits et responsabilités en matière financière.
Si vous avez de solides compétences en analyse et en communication et une volonté de collaborer afin de faire une différence pour les consommateurs canadiens, nous vous invitons à poser votre candidature maintenant! Joignez-vous à notre équipe et faites une différence.
Située au centre-ville d'Ottawa, l’ACFC est un organisme distinct assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous offrons les mêmes régimes de retraite et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale. En outre, vous bénéficierez d'un minimum de quatre (4) semaines de congé annuel par an, gagnerez un salaire compétitif et serez admissible à la rémunération au rendement. Nous sommes également ravis de vous proposer des formules de travail flexibles et un large éventail d’opportunités d’apprentissage pour vous aider à grandir et à contribuer de votre mieux. Nous avons notre propre système de classification (RE et REX) avec les équivalences salariale pertinentes indiquées ci-dessus.
Notre personnel est notre force et nous recherchons des personnes hautement engagées et talentueuses pour se joindre à notre équipe!
Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Des stratégies de gestion de volume pourraient être utilisées à n'importe quel moment dans ce processus de sélection.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’une université reconnue en commerce, en administration des affaires, en droit, en économie, en comptabilité, en sciences sociales ou combinaison acceptable* d’études et d’expériences.
*Par « combinaison acceptable », on entend un diplôme d’études postsecondaires et au moins trois (3) années d’expérience de travail dans un domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.
Expérience :
Expérience de la réalisation d’enquêtes, d’audits ou d’évaluations.
Expérience de la rédaction de rapports et/ou de documents d’information (p. ex. notes de service, notes d’information et présentations).
Expérience de la recherche, de l’analyse ou de l’interprétation de renseignements afin de présenter des recommandations aux décideurs
Exigences linguistiques variées
bilingue - impératif (BBB/BBB)
bilingue - impératif (CBC/CBC)
Anglais essentielle
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
Connaissance de l’ACFC.
Compétences :
Établissement de rapports professionnels
Pensée innovatrice
Insistance sur les résultats
Insistance sur le service
Initiative
Esprit d’analyse
Capacités:
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Accréditation professionnelle dans un domaine connexe (p. ex. analyste financier agréé).
Expérience de l’évaluation des risques, de l’évaluation de la conformité et/ou avec en gouvernance d’entreprise.
Expérience de l’interprétation ou de l’application des lois et/ou des règlements (dans un contexte législatif).
Expérience de l’analyse de données (p. ex. création, gestion et tenue à jour de grands et/ou ensembles complexes de données aux fins de l’analyse et du traitement des données).
Expérience de travail dans des domaines liés aux services financiers et/ou aux paiements dans un demain lié au poste.
Expérience de travail au sein d’un organisme de réglementation dans un domaine lié au poste.
Expérience, au cours des trois (3) dernières années, de la réalisation de recherche dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. recherche économique ou sociale, analyse statistique, services financiers) ou de l'expérience de l’élaboration de politiques publiques.
Expérience des systèmes de gestion de contenu Web (p. ex. Adobe Experience Manager).
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de les faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pourriez être évalués au moyen de divers outils (communication par courriel, examen en ligne, examen écrit, entrevue, présentation, évaluations du rendement récentes et passées, vérification des références, etc)
Vous avez le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de ton choix. Veuillez indiquer votre langue officielle préférée dans votre demande d'emploi.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "POSTULEZ" ci-dessous.
Si vous n'avez pas accès à l'Internet à votre demeure, ou chez vos parents, ami(e)s ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet, centres de ressources humaines du Canada et bureaux régionaux de la Commission de la fonction publique (CFP). Vous pouvez également composer le 1-800 O-Canada (1 800 622-6232), ou ATS 1 800 926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à l'Internet le plus près de chez vous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer au 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.