Numéro de réference
DND19J-021364-000002
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-EX-448944
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
EX03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
155
Équité en matière d'emploi
79
(51%)
Exclu
12
(7.7%)
Projeté dans
143
(92.3%)
Équité en matière d'emploi 51% 79
Éliminé 7.7% 12
Projeté 92.3% 143
Femmes 33.5% 52
Minorité visible 20.6% 32
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.8% 9
Anglais 68.4% 106
Français 31.6% 49
Citoyens 93.5% 145
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Êtes-vous une personne d’influence positive qui s’animes/épanouis face au changement tout en favorisant l’imputabilité, l’appartenance et l'autonomie dans le milieu de travail? Si oui, nous voulons vous rencontrer! Le ministère de la Défense nationale (MDN) recherche des dirigeants(es) qui souhaitent inspirer leurs équipes à identifier des changements nécessaires, à créer une vision et à guider les changements à travers l’encouragement et la réalisation.
*** Suivez-nous : https://www.linkedin.com/company/department-of-national-defence ***
Dans les réponses aux questions de présélection, les candidat(e)s doivent fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment ils(elles) répondent aux exigences. Le comité de présélection ne peut pas présumer de l’expérience des candidat(e)s. Il ne suffit pas de déclarer les qualités requises ou de préciser la liste des tâches. Les réponses aux questions pourront être utilisées pour évaluer les compétences clés de leadership ainsi que votre capacité à communiquer efficacement par écrit. LES DEMANDES QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT QUE LA CANDIDATE OU LE CANDIDAT RÉPOND AUX CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION SERONT REJETÉES.
Êtes-vous intéressés à joindre une des institutions les plus importantes professionnellement enrichissantes au Canada?
Ensemble, le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) créent l'organisation la plus vaste, la plus complexe et la plus diversifiée au Canada. Le rôle du MDN est de fournir des services et un soutien aux FAC dans leurs opérations et missions à la maison et à l'étranger. Le MDN et les FAC travaillent côte à côte pour remplir la mission du gouvernement du Canada de défendre le Canada et les Canadiens et de contribuer aux efforts internationaux de paix, de sécurité et de stabilité.
La mission du Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civiles) (SMA(RH-Civ)) est d’élaborer et de mettre en application les plans, les politiques et les programmes visant à acquérir, perfectionner et retenir les meilleurs talents pour appuyer efficacement les Forces armées canadiennes dans le cadre de leurs opérations et aider à remplir la politique de défense du Canada: Protection, Sécurité, Engagement. À cette fin, le SMA(RH-Civ) offre des services souples et efficaces à l’équipe de la Défense et joue ainsi son rôle de premier plan à titre de partenaire stratégique et de facilitateur en matière de ressources humaines.
À la Défense nationale nous sommes résolus à tirer profit de la force que confère la diversité. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination et peut s’appliquer au processus de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme peut être examinée en priorité. Par conséquent, nous encourageons les membres de ces groupes désignés à poser leur candidature et à préciser volontairement leur groupe d’appartenance.
Saviez-vous que le ministère de la Défense nationale (MDN) est le plus gros employeur du gouvernement fédéral et qu’il offre plus de 70 différents types de possibilités de carrière civile? Indeed.com a auparavant classé le MDN parmi les meilleurs endroits où travailler au Canada.
En tant que meilleur employeur au Canada, le Ministère a à cœur :
• la prestation de soutien et d’outils qui contribuent à la santé physique et mentale de ses employés ;
• le fait d’offrir une carrière remplie de possibilités à un seul endroit, vous permettant d’acquérir de l’expérience dans une multitude de postes et de vous bâtir une carrière adaptée à vos besoins ;
• le fait de faire une différence au Canada et dans le cadre d’opérations partout dans le monde ; et
• la création d’un travail qui compte et qui a une incidence positive sur la sécurité du Canada au pays et à l’étranger.
Veuillez prendre note que les postes dans la Région de la capital nationale (RCN) sont situées au Carling Campus.
NOUS OFFRONS :
• Un centre de conditionnement physique complet ;
• Des cours de conditionnement physique ;
• La nouvelle installation offre aux employés un milieu de travail collaboratif,
sain et à la fine pointe de la technologie ;
• Un programme de mentorat ;
• Des séances de formation spécialisées, sur place ; et
• Des rabais pour les employés du MDN sur les voyages, les boutiques et les lieux d’hébergement
L’intention du processus est de doter divers postes de directeur(trice) général(e) dans la gestion des ressources humaines de la fonction publique au groupe et niveau EX-03 à Ottawa de manière indéterminée.
À la suite, si un bassin de candidats qualifiés est établi, il pourrait également être utilisé pour doter des postes similaires avec des durées et des cotes de sécurité variées au sein du MDN ainsi qu’à d'autres ministères au sein de l'administration publique avec l'approbation du gestionnaire délégué et en consultation avec les Services aux cadres supérieurs.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION :
ED01. Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE :
EX01. Expérience* en matière de conseil, d’influence et de soutien décisionnel auprès des cadres supérieurs et intervenants clés**.
EX02. Expérience* de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies novatrices et des solutions aux problèmes pour arrimer les gens, le travail et les systèmes en vue d’améliorer et d’optimiser les résultats.
Ex03. Expérience* du leadership institutionnel*** et de la direction de personnes.
EX04. Expérience* de la gestion de ressources financières et humaines**** tout en repérant et en réduisant les obstacles et en tirant profit des possibilités pour renouveler les modèles d’affaires.
Définitions :
*On entend par expérience une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à la réalisation d’un large éventail d’activités complexes et variées liées aux fonctions d’un poste de cadre ou équivalent pendant au moins trois (3) ans au cours des cinq (5) dernières années.
**Les cadres supérieurs et les intervenants clés sont le vice-président directeur, le directeur des opérations, le président-directeur général ou le président du conseil d’administration dans le secteur privé ou les Sous-ministres (SM) et Sous-ministres adjoints (SMA) dans la fonction publique fédérale. Le soutien décisionnel signifie prendre des décisions difficiles liées aux changements de programme, d’affaires et de personnes.
***Le leadership institutionnel consiste à surveiller les capacités et le rendement des systèmes, à apporter des changements majeurs aux politiques, aux systèmes et à l’organisation dans le but d’assurer le maintien de la solidité, de la pertinence et de la viabilité de l’institution.
****La gestion des ressources humaines peut englober les activités suivantes : la direction des équipes, l’attribution du travail, la gestion et l’évaluation du rendement, l’élaboration de plans de formation et de perfectionnement, ainsi que le recrutement et la sélection. Les candidats doivent également indiquer le nombre d’employés qu’ils ont gérés.
****La gestion des ressources financières peut englober les activités suivantes : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des activités financières pour l’utilisation des fonds dans l’organisation et l’exercice de l’autorité et de la responsabilité à l’égard d’un budget. Les candidats doivent aussi indiquer la taille du budget qu’ils ont géré directement.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
C01. Créer une vision et une stratégie
C02. Mobiliser les personnes
C03. Maintenir l’intégrité et le respect
C04. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
C05. Promouvoir l’innovation et orienter le changement
C06. Obtenir des résultats
CAPACITÉS :
CA01. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA02. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA03. Capacité de mettre en œuvre une stratégie organisationnelle avec une claire compréhension des tendances économiques et environnementales qui déterminent les impératifs et l’orientation stratégique de l’organisation (c.-à-d. les priorités, les changements politiques, les secteurs d’activité, les relations entre les secteurs d’activité, les tendances à venir). (Sens des affaires)
CA04. Capacité d’arriver à des conclusions sensées et à des décisions fondées sur un jugement solide dans un contexte d’incertitude, de risque ou d’information ambiguë. (Jugement)
Des atouts additionnels peuvent être nécessaires à une date ultérieure en fonction des besoins du poste à pourvoir.
ÉDUCATION :
AED01. Un diplôme d’études supérieures et/ou un titre professionnel ou un certificat.
EXPÉRIENCES :
AEX01. Expérience de la direction d’une initiative de changement de culture organisationnelle.
AEX02. Expérience de la négociation de conventions collectives ou de la gestion des plaintes déposées devant la Commission canadienne des droits de la personne.
AEX03. Expérience du développement de stratégies organisationnelles dans le respect des cadres législatifs et réglementaires.
AEX04. Expérience de la gestion et/ou de la mise en œuvre de projets d’analyse de données.
AEX05. Expérience de l’élaboration et/ou de la mise en œuvre de plans d’action sur la diversité et l’inclusion.
AEX06. Expérience de la supervision de multiples programmes ou fonctions simultanément.
AEX07. Expérience dans la prestation de services en rémunération.
CONNAISSANCES :
C01. Connaissance de la Politique de défense du Canada – Protection, Sécurité, Engagement et des priorités du MDN et du gouvernement du Canada.
C02. Connaissances générales des questions, des tendances et des défis actuels et émergents en matière de gestion des ressources humaines.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS OPÉRATIONNELS :
Consentir à travailler dans un milieu souvent décrit comme étant à rythme élevé, axé sur les opérations, aux ressources limitées et assujetti aux attentes élevées du public canadien.
Consentir à voyager et/ou travailler des heures irrégulières souvent dans un court préavis sur une longue période de temps.
Autorisation sécuritaire Secret - Très secret
Une conduite respectueuse est une condition d’emploi et que les constats de harcèlement entraîneront des mesures correctives et/ou disciplinaires.
Les gestionnaires peuvent établir des conditions d’emploi supplémentaires propres au(x) poste(s) à pourvoir.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
SOUMISSION DE CANDIDATURE
Les demandes d’emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l’utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
- modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
- lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment;
- obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.
PROFIL LINGUISTIQUE
Si vous êtes un fonctionnaire fédéral, vous devrez fournir une preuve de vos résultats d’évaluation en langue seconde (ELS) de la Commission de la function publique. Si vous avez déjà des résultats et répondez aux exigences linguistiques, nous vous demandons de nous fournir le plus rapidement possible vos résultats ELS les plus récents par courriel à : .
Les intéressés trouveront à l’adresse suivante la procédure de demande de confirmation de résultats antérieurs d’évaluations d’examen de la function publique : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/resultfra.htm
Si vos résultats sont expirés ou si vos compétences en langue seconde n’ont pas encore été évaluées par la Commission de la fonction publique, vous serez invités à mettre à jour ou à subir l’évaluation de la langue seconde.
NOTE : L’élément suivant sera appliqué / évalué à une date ultérieure (essentiel pour l'emploi) : Bilingue impératif (CBC/CBC).
ATTESTATIONS D’ÉTUDES
Les candidats seront invités à fournir des attestations d’études au moment de l’entrevue. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront pries de fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Les définitions des compétences clés en leadership peuvent être trouvées sur le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariatconseiltresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competencecleleadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT
Les qualifications constituant un atout pourraient également être appliquées au stade d’évaluation afin qu’on s’assure d’avoir un nombre plus adéquat de candidats à évaluer dans le cadre de ce processus.
CONDITIONS D'EMPLOI
La sécurité n'est pas un facteur évalué à l'étape de la présélection, car le Ministère est responsable du processus d'obtention de la cote de sécurité.
ÉVALUATION
Vous pouvez être évalué à l’aide d’une variété d’outils d’évaluation, notamment, mais sans s’y limiter : une évaluation à l’aide d’un exercice de simulation, examens écrits, entrevues, vérifications des références, évaluations de rendement récentes et passées, auto-évaluations, etc.
RÉFÉRENCES
Si on vous convoque à une entrevue, vous devez fournir les coordonnées de vos références à l'entrevue. Veuillez être prêt à fournir des références, dont deux (2) pairs, deux (2) employés et deux (2) superviseurs.
SÉLECTION ALÉATOIRE
Pour gérer le nombre d'application, il se peut qu'on ait recours à une selection aléatoire à n'importe quelle étape du processus pour déterminer qui serait convoqué à la prochaine étape d'évaluation.
APPROCHE DESCENDANTE
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications particulières ou variées; par exemple, la préférence pourrait être accordée au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour un ensemble de qualifications.
Une approche de sélection axée sur le score seuil pourrait être adoptée. Les candidats qui satisfont aux critères d’expérience essentiels pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés seront convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les qualifications constituant un atout et les besoins organisationnels pourraient également être pris en compte à l’étape de la présélection.
ÉVALUATION DU RENDEMENT
Des évaluations de rendement récentes et passées pourront être utilisées aux fins d’évaluation. Il est donc possible que l’on vous demande de présenter une copie de vos deux plus récents cotes, rapports ou évaluations de rendement dans le cadre du processus de sélection. Préparez-vous à fournir ces documents au cas où le comité de sélection en ferait la demande.
COMMUNICATIONS
Les communications pour ce processus seront envoyées par courriel et/ou sur leur profil de candidat sur le site emplois.gc.ca. Il incombe à chaque candidat de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et à jour et, au besoin, de mettre à jour ses coordonnées comme il est exigé dans son compte de candidat sur le site emplois.gc.ca.
MESURES D’ADAPTATION
Si, pour quelque motif que ce soit, vous avez besoin que des mesures d’adaptation soient appliquées, veuillez communiquer le plus tôt possible, par courriel, avec l’équipe des Services aux cadres supérieurs :
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IDENTIFICATION
Si vous êtes un employé de la fonction publique, nous vous demandons d’indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache ainsi que votre situation d’emploi sur votre curriculum vitæ et votre formulaire de demande. Veuillez vous assurer d’autre part que votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) ou votre numéro matricule (NM) figure dans votre curriculum vitæ et/ou dans votre demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.