Numéro de réference
RCM19J-017020-000167
Numéro du processus de sélection
19-RCM-EA-K-EDM-CLAS-83336
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
10
Classification
EC02, EC04
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
40
Équité en matière d'emploi
33
(82.5%)
Exclu
14
(35%)
Projeté dans
26
(65%)
Équité en matière d'emploi 82.5% 33
Éliminé 35% 14
Projeté 65% 26
Femmes 62.5% 25
Minorité visible 32.5% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 92.5% 37
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Cette annonce comporte deux volets, un pour les postes d’analyste des réclamations, et l’autre pour des postes d’analyste principal des réclamations.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation), et pourraient être requis d'assumer les dépenses liées aux déménagements.
Située au cœur du centre-ville d’Edmonton, l’unité compte une équipe de professionnels de l’assurance, du droit et de la gestion des risques qui travaillent à des dossiers stimulants de services policiers provenant des provinces des Prairies et des territoires du Nord. Les réclamations et les litiges qui sont traités portent sur 1) des dommages matériels (collisions de véhicules motorisés et édifices de la police); 2) des blessures corporelles (interventions de chiens policiers et collisions de véhicules motorisés); 3) des torts causés par la police (négligence, violations de la Charte, arrestations injustifiées et poursuites abusives); 4) des réclamations liées aux relations de travail et à l’emploi.
De manière concertée et proactive, la tâche première de l’équipe est de faciliter le règlement des réclamations financières déposées par la GRC et à l’encontre de la GRC, et de traiter des questions complexes de divulgation judiciaire ayant trait aux dossiers opérationnels des services policiers. Dans un milieu en effervescence, l’unité dispense des services de consultation aux policiers sur le terrain, afin qu’ils puissent maintenir la sécurité des collectivités locales.
Nous recherchons des candidats pour deux volets :
Volet 1 : Analyste des réclamations
Volet 2 : Analyste principal des réclamations
Ce processus vise à doter immédiatement un (1) poste permanent d’analyste principal des réclamations, et trois (3) postes temporaires d’analyste et d’analyste principal des réclamations à Edmonton (Alberta). Lorsque les postes seront dotés, et si des postes temporaires ou permanents deviennent vacants à l’avenir, nous pourrions communiquer avec les candidats jugés qualifiés.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Volets 1 et 2
ED1 – Réussite de deux années d’études postsecondaires dans un programme spécialisé en sciences sociales, en statistique, en bibliothéconomie ou dans un domaine lié au droit OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
– Expérience de travail dans un milieu juridique ou dans les réclamations d’assurance.
– Expérience de la négociation de réclamations à la suite de blessures corporelles ou de dommages matériels OU des dossiers de contentieux civils.
– Expérience de la recherche juridique OU de l’analyse des lois et de la jurisprudence.
Volet 2:
– Expérience du mentorat ou de l’encadrement d’employés en milieu de travail.
Volets 1 et 2
– Diplôme canadien en gestion des risques.
– Expérience de la prestation de services de gestion des réclamations pour un organisme policier.
– Expérience de travail avec les politiques du gouvernement.
Anglais essentiel
Les fonctions et les tâches du poste requièrent l'utilisation de l'anglais uniquement.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Volets 1 et 2:
– Connaissance du processus de contentieux civils ou des pratiques de traitement des réclamations.
Volet 2:
– Connaissance des principes juridiques concernant les dommages civils ou la gestion des réclamations.
Volets 1 et 2:
– Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
– Capacité de communiquer efficacement par écrit.
– Capacité de travailler sous pression.
– Capacité d’organiser le travail et de respecter les échéances.
Volets 1 et 2
– Sens des responsabilités.
– Réflexion approfondie.
– Travailler efficacement avec les autres.
– Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
– Souci du service à la clientèle.
Volets 1 et 2
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Être prêt à emprunter divers modes de transport et être en mesure de le faire (dont des aéronefs commerciaux et légers) pour se rendre, entre autres, dans des endroits reculés.
Volonté et capacité d’obtenir et de conserver un permis de conduire valide.
Cote de sécurité de la GRC Fiabilité approfondie.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour détermines si vous rencontrez les critères de présélection. Il ne suffit pas de déclarer simplement que l’exigence est satisfaite ou de fournir une liste des responsabilités actuelles. Les candidats doivent fournir des exemples concrets montrant comment ils satisfont aux exigences.
TOUT CANDIDAT QUI NE FOURNIRA PAS DE RENSEIGNEMENTS SUFFISANTS ET PERTINENTS POURRAIT ÊTRE ÉLIMINÉ DU PROCESSUS.
Des stratégies de gestion du volume de demandes pourraient être appliqués.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.