Numéro de réference
SIF19J-018925-000226
Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5667
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
28
Classification
REREX08
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
69
Équité en matière d'emploi
29
(42%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
69
(100%)
Équité en matière d'emploi 42% 29
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 69
Femmes 20.3% 14
Minorité visible 29% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 85.5% 59
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le titulaire du poste doit diriger et gérer le travail de surveillance du BSIF pour ce qui est de son évaluation du risque lié à la culture et à la déontologie, de la gouvernance et de la conformité réglementaire des IFF. Le directeur général contribue à la mission globale du BSIF qui consiste à protéger les déposants et les souscripteurs contre les pertes indues, et à maintenir la confiance du public en un système financier concurrentiel. Il aura notamment pour fonction de veiller à ce qu’un niveau d’expertise soit maintenu au sein du BSIF, d’où la formation et le perfectionnement continus du personnel, le cas échéant.
Le BSIF
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant fondé en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Secteur de soutien du risque
Le Secteur de soutien du risque est une fonction multisectorielle du BSIF qui évalue des aspects particuliers de la capacité de gestion du risque au sein des institutions financières fédérales (IFF). Son évaluation horizontale du risque contribue à l’établissement d’évaluations du risque du point de vue prudentiel et des attentes réglementaires à l’endroit des institutions qui exercent des activités au Canada.
Ce que nous offrons
Le BSIF est un organisme distinct qui offre la possibilité de contribuer directement à la santé et à la sécurité de l’économie canadienne. Notre effectif est l’assise de notre organisme. Vous ferez partie d’une équipe multidisciplinaire qui reconnaît que nous avons tous une expérience qui nous est propre dans un environnement où la communication et le travail d’équipe sont synonymes d’efficacité. Le BSIF offre ce qui suit :
Mandat – le travail que vous accomplissez au BSIF est important. Les efforts que vous y mettez contribuent à la sûreté et à la solidité du secteur financier canadien. Un secteur financier robuste favorise la concurrence et tous les Canadiens y trouvent leur compte.
Apprentissage et perfectionnement – notre organisme comprend bien que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont essentiels et nécessaires et que ces domaines doivent évoluer de pair avec les faits nouveaux dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement sont un volet de notre Stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture – nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous nous efforçons de contribuer à leur bien-être, notamment surtout en conciliant travail et besoins personnels. Dans la mesure du possible, nous offrons des modalités de travail souples.
Avantages sociaux – En sa qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés certains avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci après.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en sciences du comportement, en comportement organisationnel, en économie comportementale, en psychologie industrielle/organisationnelle ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable, en tant que membre de la haute direction, de l’élaboration, de la gestion, de l’évaluation ou de la mise en œuvre de politiques et/ou de cadres relatifs à la gestion du comportement organisationnel (p. ex., risque lié à la culture et à la déontologie).
• Expérience appréciable du perfectionnement, de la gestion et de la direction d’équipes.
• Vaste expérience de la présentation de recommandations stratégiques à la haute direction.
• Expérience de la consultation et de la collaboration avec des intervenants de la haute direction.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des théories en vigueur et des processus décisionnels que suit le secteur à l’heure actuelle pour évaluer et gérer le comportement industriel/organisationnel, permettant ainsi de gérer le risque lié à la culture et à la déontologie.
• Connaissance des pratiques de gestion du changement.
• Connaissance du rôle du BSIF dans le secteur des services financiers.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Leadership axé sur le changement
• Perfectionnement des compétences d’autrui
• Impact et influence
• Jugement professionnel
• Aptitude marquée pour l’expression orale
Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez à au moins l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures et/ou titre professionnel pertinent.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à un agencement de ces critères d’expérience constituant un atout.
• Expérience récente et appréciable, en tant que membre de la haute direction, de l’élaboration, de la gestion, de l’évaluation ou de la mise en œuvre de politiques et/ou de cadres en matière de gestion du risque lié à la culture et à la déontologie dans le secteur des services financiers*.
• Expérience récente et appréciable, en tant que membre de la haute direction, de l’élaboration, de la gestion, de l’évaluation ou de la mise en œuvre de politiques et/ou de cadres relatif à la gestion du comportement organisationnel dans le secteur des services financiers*.
• Expérience de l’examen et de la remise en question des pratiques de gestion du risque lié à la culture et à la déontologie.
• Expérience appréciable de rapports, dans le cadre de la surveillance, avec le conseil d’administration ou avec les membres du conseil d’administration ou de la haute direction d’une institution financière fédérale, surtout dans des situations problématiques ou difficiles.
• Expérience appréciable du traitement de questions complexes de gestion du risque qui nécessitent une analyse approfondie de même que l’élaboration de politiques, de recommandations, et de solutions en matière de gestion du risque lié à la culture et à la déontologie.
• Expérience appréciable de la gestion de projets et de la direction d’une équipe.
*S’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (offrant des services d’audit), aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres domaines pertinents.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance du Cadre de surveillance et des lois, règlements et lignes directrices connexes.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Aptitude marquée pour l’expression écrite
• Esprit critique
• Établissement de rapports professionnels
• Collaboration
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l'organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Le titulaire du poste doit voyager à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
La direction peut choisir d’invoquer un atout (des atouts) en tout temps pendant le processus.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La direction peut décider d’avoir recours à une sélection descendante à l’une ou l’autre des étapes du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.