Numéro de réference
RSN19J-013780-000125
Numéro du processus de sélection
2019-RSN-EA-LMS-191777
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
36
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
119
Équité en matière d'emploi
46
(38.7%)
Exclu
38
(31.9%)
Projeté dans
81
(68.1%)
Équité en matière d'emploi 38.7% 46
Éliminé 31.9% 38
Projeté 68.1% 81
Femmes 21.8% 26
Minorité visible 19.3% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 87.4% 104
Français 12.6% 15
Citoyens 49.6% 59
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seulement les demandes soumises en ligne seront acceptées. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Les candidats doivent répondre aux questions de triage en fournissant des exemples concrets qui démontrent, en quoi ils satisfont aux qualifications essentielles et aux qualifications constituant un atout. Pour ce processus de sélection, veuillez ne pas inclure/soumettre de lettre de présentation. Les candidat(e)s doivent soumettre leur curriculum vitae lors de la soumission de leur demande d'emploi sur Emplois GC Système de ressourcement de la fonction publique - SRFP).
Les candidats NE SERONT PAS sollicités pour des informations incompletes ou manquantes.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html .
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Géologue de terrain possédant de l’expérience des orogènes d’accrétion. Doit posséder un intérêt professionnel et une bonne connaissance pratique des techniques de cartographie sur le terrain des ceintures orogéniques déformées et métamorphosées, et de l’application des techniques analytiques (telles que la géochronologie, les isotopes ou la pétrologie ignée) utilisées pour mieux comprendre le cadre tectonique et les processus responsables de la formation des diverses provinces ignées au Canada.
Activités du poste :
• Planification, organisation et réalisation de projets de recherche et/ou de travaux sur le terrain, sous supervision, qui contribuent à des améliorations aux théories et/ou aux techniques, soit par l’innovation, soit par des modifications aux concepts, théories et approches, soit encore par des solutions nouvelles ou modifiées.
• Cartographie basée sur des données de terrain à diverses échelles, s’intégrant et contribuant à des cartes régionales.
• Prélèvement d’échantillons sur le terrain pour élucider le cadre tectonique d’une région d’intérêt.
• Établissement d’équipes de recherche, mentorat et collaboration avec des étudiants, et entretien de relations de travail avec des établissements universitaires, des partenaires gouvernementaux et des clients de l’industrie.
• Liaison avec les intervenants de l’industrie et des Premières Nations.
• Communication des résultats, notamment en écrivant et en publiant des articles, et en rédigeant des rapports pour documenter et interpréter les résultats de recherche.
• Présentation de ses propres travaux de recherche à des réunions ou événements et discussion des conclusions de la recherche. Participation à des ateliers et/ou des conférences et présentation d’articles sur sa propre recherche.
• Contribution à des publications de recherche examinées par des experts.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu'il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe, et appuyer la créativité et l'innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C'est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu'employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d'une culture qui appuie l'apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Le besoin immédiate est de doter deux postes (permanent) situé à Vancouver, CB (1500 - 605, rue Robson).
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus et pourra être utilisé de pourvoir à des postes SE-RES, identiques ou similaires (à temps plein) à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CBB/CBB, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
►Doctorat acceptable ou équivalence approuvée par l’employeur décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences de la Terre appliqué à au moins un des domaines suivants : géologie structurale, pétrologie ignée, géochimie, géophysique, pétrologie métamorphique, stratigraphie ou dans un autre domaine de spécialisation lié aux fonctions du poste.
Remarque : L’équivalence approuvée par l’employeur pour la classification SE est une maîtrise ou un baccalauréat acceptable combiné à des travaux de recherche, à une formation et à une expérience acceptables. Le diplôme doit avoir été décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et avoir été obtenu dans un domaine ou une spécialité scientifique ayant trait aux fonctions du poste. La formation et l’expérience doivent clairement démontrer la capacité à effectuer des travaux indépendants de recherche de calibre doctoral.
Expérience (dans le cadre d’un programme doctoral ou d’un emploi):
► Traitement, intégration, modélisation et interprétation d’ensembles de données géologiques provenant de différentes sources.
► Élaboration, mise en œuvre et prestation d’activités de recherche menées sur le terrain sur des systèmes orogènes anciens, de manière indépendante ou à titre de spécialiste au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
► Compréhension des méthodes de cartographie, d’échantillonnage et d’analyse se rapportant à la cartographie géologique à l’échelle régionale.
► Compréhension de l’architecture et de l’évolution de milieux tectoniques modernes, particulièrement des arcs magmatiques et des systèmes orogènes connexes.
►Productivité ou reconnaissance: Par « productivité ou reconnaissance », on entend des travaux de développement qui aboutissent à l’obtention de brevets ou de droits d’auteur, à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés ou à la reconnaissance de la communauté professionnelle du milieu de la recherche. On entend aussi une réalisation reconnue à titre d’auteur ou de réviseur de rapports, de livres, d’articles ou d’autres documents, publiés ou non, qui sont le fruit des activités suivantes :
• Recherche, développement expérimental ou tâches associées à l’équipement et aux problèmes opérationnels;
• Recherche opérationnelle et analyses scientifiques
• Planification, analyse et évaluation de programmes de recherche et développement au Canada et à l’étranger.
► Capacité à recueillir et à interpréter des ensembles de données multidisciplinaires, comme des données structurales, métamorphiques, géophysiques, géochimiques, sédimentologiques, géochronologiques, thermochronologiques, ou paléontologiques, pour formuler des modèles de l’évolution tectonique des systèmes orogènes.
► Capacité à produire des propositions de recherche originales et à démontrer de la flexibilité dans sa méthodologie de recherché.
► Capacité à communiquer efficacement de vive voix, y compris donner des présentations orales scientifiques.
► Capacité de communiquer efficacement par écrit.
► Adaptabilité
► Fiabilité
► Entregent
► Sens de l’initiative
► Intégrité
Expérience (dans le cadre d’un programme doctoral ou d’un emploi):
► Rédaction de propositions de recherche ou de financement.
► Gestion des aspects logistiques scientifiques sur le terrain dans des milieux sauvages éloignés.
► Compréhension de la géologie de la cordillère de l’Amérique du Nord, tout particulièrement de l’orogenèse de la cordillère canadienne.
► Compréhension des contrôles et des sources de magmatisme à l’échelle régionale.
► Compréhension des processus de formation du minerai.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS DE L’ORGANISATION
►Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du présent processus de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
Aptitude médicale à effectuer des travaux scientifiques sur le terrain.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Vous devez fournir des attestations d'études et professionnelles. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
L'ampleur et la profondeur de l'expérience pourrait être pris en considération lors de la sélection d'un candidat à une nomination.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.