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Praticien(ne) de la gestion des conflits

Numéro de réference
SHC19J-019755-000534

Numéro du processus de sélection
19-NHW-DEX-EA-NCR-266439

Organization
Santé Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
18

Classification
AS05, PE04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
68

Équité en matière d'emploi
46 (67.6%)

Exclu
19 (27.9%)

Projeté dans
49 (72.1%)

Soumissions des candidats (68)

Équité en matière d'emploi 67.6% 46

Éliminé 27.9% 19

Projeté 72.1% 49

Équité en matière d'emploi(46)

Femmes 51.5% 35

Minorité visible 26.5% 18

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 7.4% 5

Langue

Anglais 48.5% 33

Français 51.5% 35

Statut

Citoyens 92.6% 63

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Praticien(ne) de la gestion des conflits

Numéro de référence : SHC19J-019755-000534
Numéro du processus de sélection : 19-NHW-DEX-EA-NCR-266439
Santé Canada et d’autres organisations (voir les messages importants)
Ottawa (Ontario)
AS-05 (N/A), HR-CRA-05, PE-04
80 274 $ à 94 927 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada et d’autres organisations (voir les messages importants)

Date limite : 10 juin 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Modifications concernant les organisations partenaires, ainsi que le groupe professionnel et le niveau.

Nous n'engagerons plus de AS-05 de ce processus.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Santé Canada travaille en partenariat avec plusieurs organisations fédérales à embaucher des praticien(ne) de la gestion des conflits. Les organisations partenaires, ainsi que le groupe professionnel et le niveau pour chacune, est la suivante :

Santé Canada (PE-04)
Agriculture et Agroalimentaire Canada (PE-04)
Ministère de la Justice Canada (PE-04)
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (PE-04)
Agence du revenu du Canada (HR-CRA-05)
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (PE-04)
Services publics Approvisionnement Canada (PE-04)
Sécurité publique Canada (PE-04)
_______________________________________________________________

***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en répondant aux questions de présélection dans votre application en ligne. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’exemples et de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

Intention du processus

L'intention immédiate du processus est de doter plusieurs postes dans les ministères suivants: Santé Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Ministère de la Justice Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Agence du revenu du Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et Sécurité publique Canada.

Bien que l’objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d’emploi est de doter pour une période indéterminée, les postulants devraient savoir qu’un bassin de candidats qualifiés (entièrement ou partiellement évalués) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au groupe et niveau indiqué pour chaque ministère mentionné ci-dessus avec diverses durées (nominations intérimaires, des affectations, des mutations, nominations pour une période indéterminée ou déterminée, détachement), les exigences en matière de sécurité et les conditions d’emploi.

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
Avoir suivi une formation acceptable de cent vingt (120) heures en gestion informelle des conflits dans un établissement d’enseignement reconnu en ce qui concerne les modes alternatifs de règlement des conflits (une attestation écrite doit être fournie).

*** Veuillez voir les notes supplémentaires concernant l’éducation dans la section « Autres renseignements » ci-dessous.

Équivalence des diplômes

Expérience :

**Expérience de la prestation en milieu de travail de services liés aux modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) en tant que tierce partie neutre, notamment la médiation, la facilitation et l’accompagnement en situation de conflit.
Expérience de la mise en œuvre d’interventions liées au MARC. La mise en œuvre s’entend du processus d’évaluation préalable à la rencontre avec les clients pour déterminer la pertinence du MARC;
Expérience de la présentation de séances de formation et de sensibilisation.

** On entend par « expérience » une expérience d’un (1) an dont la richesse et l’étendue correspondent à la fois au temps consacré à exercer l’activité en question et au type (portée, champ d’application et complexité) des tâches exécutées en lien avec les critères liés à l’expérience. Les candidats doivent fournir, dans leur demande, des exemples clairs et précis qui témoignent de leurs responsabilités et de leurs réalisations.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Études atout :

Avoir suivi une formation en médiation dans un établissement d’enseignement reconnu en ce qui concerne les modes alternatifs de règlement des conflits (une attestation écrite doit être fournie).

Équivalence des diplômes

Attestation professionnelle (atout) :

Certification en coaching reconnue par l’International Coach Federation (ICF).
Titre de médiateur qualifié (Q. Med) ou titre plus élevé.

Atout expérience :

Expérience des procédés d’intervention de groupe liés au MARC.
Expérience de l’élaboration de séances de formation et de sensibilisation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :

Connaissance des processus informels de résolution des conflits et des mécanismes officiels de recours.
Connaissances des stratégies et des principes liés à la résolution des conflits en fonction des intérêts.
Connaissance des lois et des politiques du gouvernement fédéral qui ont trait à la résolution des conflits, aux droits de la personne, au harcèlement et aux griefs.

Capacités :

Capacité de faire de la médiation et de faciliter la résolution de différends en milieu de travail.
Capacité de faire des présentations et de donner des séances de formation.
Capacité de désamorcer des situations intenses sur le plan émotionnel.
Capacité de communiquer de vive voix en faisant preuve d’une grande compétence.
Capacité de rédiger et de réviser des documents de nature délicate.
Capacité de travailler sous pression en composant avec de nombreuses

Qualités personnelles :

Discrétion
Entregent
Jugement
Souci du service à la clientèle
Respect de la diversité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles :

Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires.
Consentir et être apte à voyager.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

REMARQUE CONCERNANT L'ÉDUCATION :
1. Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études, quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes PE, pour toute nomination subséquente à des postes PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE. Ceci s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées pour une période indéterminée à des postes PE après cette date suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Les postes équivalents aux postes du groupe PE à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.
2. Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus. Chaque fois que la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette alternative, elle est satisfaite pour le seul poste visé. Les candidats et candidates doivent être réévalués aux fins de toute autre nomination subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d’utiliser cette alternative.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les candidats doivent être prêts à présenter une preuve d'études et de citoyenneté. Vous serez invités à soumettre les documents plus tard au cours du processus. Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Ceci vous permettra de fournir une preuve d’équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeant vers les organisations appropriées. Vous pouvez joindre le Centre à partir de son site Web : http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Si vous travaillez actuellement dans la fonction publique fédérale, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi

Si vous avez un code d'identification de dossier personnel (CIDP), veuillez l’inclure dans votre demande d'emploi.

Veuillez noter que les candidats et candidates de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation) associés à ce processus de dotation. Les candidats devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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