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Analyste de recherche

Numéro de réference
RCM19J-014658-000433

Numéro du processus de sélection
19-RCM-EA-N-N-NCR-SPS/TO-83820_1

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
266

Classification
AS04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
712

Équité en matière d'emploi
458 (64.3%)

Exclu
437 (61.4%)

Projeté dans
275 (38.6%)

Soumissions des candidats (712)

Équité en matière d'emploi 64.3% 458

Éliminé 61.4% 437

Projeté 38.6% 275

Équité en matière d'emploi(458)

Femmes 50.4% 359

Minorité visible 22.9% 163

Autochtone 2.4% 17

Personnes handicapées 4.9% 35

Langue

Anglais 74.7% 532

Français 25.3% 180

Statut

Citoyens 94.2% 671

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste de recherche

Numéro de référence : RCM19J-014658-000433
Numéro du processus de sélection : 19-RCM-EA-N-N-NCR-SPS/TO-83820_1
Gendarmerie royale du Canada - Les Opérations techniques - Section du filtrage sécuritaire
Ottawa (Ontario)
AS-04 - ADM-04
67 241 $ à 72 660 $

Date limite : 7 février 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Bonjour,

Veuillez noter que l'équipe de gestion a décidé de fermer ce processus de sélection en raison d'un manque d'intérêt. Nous prendrons en considération les candidatures de tous ceux qui ont postulé d'ici la nouvelle date de clôture du 7 février 2020 à 00h00. Nous publierons une nouvelle bulletin pour ces postes au cours des prochaines semaines. Si vous souhaitez être considéré, veuillez rechercher la nouvelle annonce et soumettre votre candidature en ligne.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer avec 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.

Les candidats (es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles et Qualifications constituant un atout si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.

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Qu’est-ce qui différencient les répertoires des autres annonces d’emploi? Vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois au groupe et niveau AS-04/ADM-04 au sein de la GRC Gestion du filtrage securitaire!

Ne vous en faites pas, même si votre candidature n’est pas sélectionnée pour un poste, votre demande d’emploi demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tout au long de la durée de vie du répertoire. De plus, vous pouvez retourner dans votre demande d’emploi à tout moment et mettre à jour votre curriculum vitae ou vos réponses aux questions de présélection.

La sélection aléatoire pourrait être utilisée en tout temps au cours du processus afin d'identifier les postulants dans le répertoire qui feront l'objet d'une évaluation.

Plusieurs lots d'applications seront récupérés pendant toute la durée de ce répertoire.

La période de réévaluation : Si les candidats sont éliminés au cours de l’étape de la présélection fondée sur l’éducation et l’expérience, la période d’attente sera de six (6) mois. Après cette période, les candidats peuvent postuler à nouveau et inclure d’autres renseignements plus récents et/ou détaillés afin que leur demande soit réexaminée.

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Milieu de travail

** Les postes sont situes au 73 promenade Leikin, Ottawa (Ontario). **

Mandat
La Section du filtrage sécuritaire (SFS) de la GRC fournit un service de vérification de sécurité supérieur aux ministères fédéraux. Elle produit notamment des analyses exhaustives des données policières sur des candidats afin de permettre aux ministères de les accepter ou de les rejeter pour certains accès ou privilèges. Ces analyses soutiennent les efforts des ministères visant à prévenir l'infiltration par des organisations criminelles et d'autres criminels qui cherchent à faire avancer leurs activités ou à commettre des actes qui menaceraient la sécurité publique ou nationale.

TÂCHES
Le recherchiste d’enquête fournit une analyse exhaustive de l’information policière, accessible dans les bases de données de la GRC, concernant les personnes auxquelles les ministères clients envisagent d’attribuer une habilitation sécuritaire en fonction d’une évaluation des risques. L'analyse porte sur des dossiers complexes nécessitant une enquête approfondie transmis par les recherchistes principaux. Les conclusions permettent aux ministères clients d’attribuer ou de refuser un emploi à un postulant, l’accès au pays à une personne ou le statut de réfugié à un demandeur.
La SFS a été établie à la GRC afin d’offrir un service de triage sécuritaire aux ministères fédéraux qui doivent veiller à ce que les personnes désignées fassent l’objet d’une vérification des antécédents en vue de déterminer leur admissibilité à l’habilitation sécuritaire dont elles ont besoin pour un travail, un accès ou un droit particulier.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le recherchiste d’enquête (RE) examine les rapports rédigés par les recherchistes principaux (RP) afin de vérifier que toute l’information au sujet du postulant qui se trouve dans les principales bases de données est complète et exacte. Le RE étend les recherches à toutes les bases de données accessibles et étudie les liens du postulant à d’autres personnes, à des organisations criminelles, à des événements et à des circonstances en vue d’élaborer un document exhaustif sur les démêlés qu’il peut avoir eus avec la justice.
Le RE communique avec le service de police ou l’organisme d’application de la loi ayant fourni l’information sur le postulant aux fins de contrôle et obtient une approbation de tiers pour communiquer un résumé de l’information au ministère client aux fins d’évaluation des risques et d’habilitation de sécurité.
Le RE procède ensuite à une évaluation approfondie du postulant qui tient compte de tout renseignement qui lui est défavorable afin de présenter une analyse complète et pondérée des risques aux fins d’étude par le ministère client.
Le RE donne une explication détaillée de l’information ou des renseignements compris dans l’évaluation des risques associés au postulant de façon à présenter un portrait complet et équilibré sur lequel le ministère client pourra fonder sa décision concernant l’habilitation sécuritaire du postulant.
Le RE donne de l’information et des conseils aux employés subalternes sur les processus d’enquête et les résultats d’analyse au besoin.

Intention du processus

Ce répertoire servira à créer un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes de Analyste de recherché au sein de SIBS à la GRC dans la region de la capital nationale de durée indéterminée ou pour une période determine (tels que, determine, intérimaire, affectation ou emploi occasionnel) avec divers profiles linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur

Équivalence des diplômes

Expérience considérable de la conduite d’enquêtes reliées à l’application de la loi ou à la sécurité.
Expérience de la production de rapports détaillés en relation à l’application de la loi ou à la sécurité (ex. : dossier pour le procureur, dénonciation en vue d’obtenir un mandat de perquisition, affidavit, rapport analytique d’expert, rapport analytique de renseignement criminel, etc.).
Expérience considérable de collaboration ou de liaison avec des partenaires reliées à l’application de la loi.
Expérience considérable de l’utilisation de banque de données dans le but de recueillir de l’information durant des enquêtes de l’application de la loi ou de sécurité.

*Par considérable on entend une expérience approfondie et vaste acquise par l’exécution d’un ensemble diversifié d’activités complexes; incluant l’étendue, profondeur, complexité et diversité des tâches, et le degré d’autonomie durant ces activités. Vous devez clairement démontrer vos rôles et responsabilités par rapport à l’expérience.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience policière
Expérience dans une unité d’enquête spécialisée de l’application de la loi telle que les crimes sérieux ou majeurs, renseignement criminel, délits commerciaux, stupéfiants, crime organisé.

Équivalence des diplômes

Peut être appelé à faire des heures supplémentaires

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance de la terminologie reliée à l’application de la loi.
Connaissance des lois fédérales telles que le Code Criminel, la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Connaissance des principes de gestion de l’information.

Capacité à analyser et résumer de l’information reliée à l’application de la loi.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité à utiliser la bureautique telle que le logiciel Word de Microsoft.

Jugement
Initiative
Minutie
Fiabilité
Entregent

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Très secret - Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

LA RÉCEPTION DES CANDIDATURES NE SERA PAS ENVOYÉE. NOUS NE CONTACTERONS QUE LES CANDIDATS PRÉSÉLECTIONNÉS DANS LE PROCESSUS.

Les tests/entrevues seront menés à l'endroit du choix de l'employeur et les candidats peuvent être exiger de se rendre au lieu d'examen ou d'entrevue.

Veuillez noter que dans le cadre de ce processus de sélection, les frais de déplacement et les dépenses ne seront pas remboursées. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

Déplacements liés au processus de sélection : Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique du Canada) ne seront pas considérés comme étant en déplacement ou sur les activités du gouvernement.

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue peut être administrée.

Une vérification de références peut être effectuée.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : http://cicic.ca/334/evaluation-des-diplomes-etrangers.canada

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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