Numéro de réference
DFO19J-021041-000018
Numéro du processus de sélection
19-DFO-GLF-EA-266464
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
BI02, PC02
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
197
Équité en matière d'emploi
122
(61.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
197
(100%)
Équité en matière d'emploi 61.9% 122
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 197
Femmes 50.8% 100
Minorité visible 14.7% 29
Autochtone 3% 6
Personnes handicapées 3% 6
Anglais 74.1% 146
Français 25.9% 51
Citoyens 88.3% 174
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VOLET 1: BIOLOGISTE
Biologiste de la protection du poisson et de son habitat:
Fournir des conseils fondés sur des preuves pour éviter, atténuer, compenser et restaurer les impacts des projets de développement sur le poisson et son habitat; intégrer les objectifs de protection du poisson et de son habitat dans les processus de planification en eau douce et côtiers; et permettre la protection et la conservation des habitats du poisson dans le cadre du programme de protection du poisson et de son habitat.
Biologiste des espèces en péril:
Aider à la planification, à la préparation et à la participation à des réunions avec des groupes autochtones, l'industrie et des partenaires provinciaux; coordonner plusieurs projets pour le programme des espèces en péril; synthétiser des données scientifiques et des informations provenant de multiples sources internes et externes; participer à la rédaction et à la révision de documents techniques relatifs à la protection et au rétablissement des espèces en péril; faciliter et développer des partenariats afin de mieux coordonner et / ou aider à la mise en œuvre des plans de gestion, des stratégies de rétablissement et / ou des plans d'action pour les espèces en péril.
Biologiste des océans:
Coordonner ou participer à la rédaction, la compilation et la révision de divers documents techniques ou politiques liés aux questions de gestion des océans. Aider à faire avancer les initiatives liées à la planification et à la gestion des aires marines protégées, à la planification spatiale marine et à la qualité de l'environnement marin, notamment en coordonnant et / ou en participant à des réunions avec des partenaires internes, des partenaires provinciaux et fédéraux, des groupes autochtones et des associations de l'industrie sur des questions de gestion des océans.
VOLET 2: ANALYSTE GÉOSPATIAL
Effectuer des recherches et des analyses sur des questions environnementales (par exemple, les effets cumulatifs sur le poisson et son habitat, les changements climatiques, le développement durable) et assurer un suivi, une analyse et une représentation graphique des données à l'appui des programmes de la Protection du poisson et de son habitat, des Océans et des Espèces en péril.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Volet 1: Biologiste
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en sciences biologiques, naturelles, physiques ou appliquées, avec une spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Volet 2: Analyste géospatial
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées, avec une spécialisation acceptable en physique, géologie, biologie, géomatique, télédétection, SIG ou dans un autre domaine scientifique en rapport avec les fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
Volet 1: Biologiste
Expérience de travail sur des projets liés à la gestion des ressources naturelles ou dans un contexte réglementaire.
Expérience de la gestion de projets et du respect des délais.
Expérience de la préparation de correspondance, de matériel d’information ou de documents scientifiques.
Volet 2: Analyste géospatial
Expérience dans la réalisation de plusieurs projets de recherche, études et / ou enquêtes simultanés pour atteindre des objectifs de projet ou d’étude clairement définis en matière d’analyse géospatiale.
Expérience de travail avec des outils géospatiaux, en gestion de données ou en gestion de base de données et les rapports.
ÉTUDES (ATOUTS)
Volet 1: Biologiste
Diplôme d'études supérieures d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées, avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Volet 2: Analyste géospatial
Diplôme en géomatique d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE (ATOUTS)
Volets 1 et 2
Expérience de la préparation et de la présentation d'exposés devant divers publics.
Expérience de la participation à des consultations ou à des consultations avec des peuples autochtones, des industries ou des partenaires.
Volet 1: Biologiste
Expérience de l'examen et de l'évaluation des impacts des activités humaines sur les espèces aquatiques ou leurs environnements.
Expérience de travail en collaboration avec des partenaires gouvernementaux ou non gouvernementaux.
Expérience de l'interprétation des lois, réglementations ou politiques environnementales.
Volet 2: Analyste géospatial
Expérience de l'utilisation de la suite logicielle géospatiale ESRI afin de créer des cartes et d'analyser des données écologiques ou socio-économiques.
Expérience dans la personnalisation ou l'automatisation de processus géospatiaux.
Expérience de la conception, de la gestion ou de la mise en œuvre de bases de données géospatiales.
Expérience dans le développement d'applications de cartographie sur le Web.
Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques variées: anglais essentiel, français essentiel, bilingue impératif BBB / BBB, CBB / CBB, CBC / CBC.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Volets 1 et 2
Connaissance de l'objectif d'au moins une des lois suivantes:
• Loi sur les pêches;
• Loi sur les espèces en péril.
• Loi sur les océans.
Volet 1: Biologiste
Connaissance des espèces aquatiques du Canada atlantique, y compris leurs besoins en matière d'habitat et les caractéristiques de leur cycle vital.
Volet 2: Analyste géospatial
Connaissance des logiciels de systèmes d'information géographique et de leurs applications.
CAPACITÉS
Volet 1 et 2
Capacité à planifier et à mener à bien les tâches assignées avec des priorités concurrentes et des délais stricts.
Capacité à communiquer efficacement oralement.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Volet 1: Biologiste
Capacité à analyser et à interpréter des documents politiques, scientifiques ou techniques et à donner des conseils.
Volet 2: Analyste géospatial
Capacité à utiliser des systèmes d'information géographique et des logiciels de base de données pour la gestion et l'analyse d'informations géospatiales.
QUALITÉS PERSONNELLES
Volet 1 et 2
Relations interpersonnelles efficaces
Réflexion approfondie
Faire preuve d'initiative
Faire preuve d'intégrité et de respect
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d’un permis de conduire valide.
Être disposé et apte à travailler des heures supplémentaires et à voyager, au besoin.
Être disposé et apte à effectuer des travaux sur le terrain.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE : Veuillez SVP soumettre votre demande d’emploi en ligne. Nous vous demandons de NE PAS envoyer de documents par télécopier, courrier électronique ou courrier postal. Si vous avez une invalidité qui vous empêche de postuler en ligne, veuillez composer le 902-426-4698 ou le numéro sans frais 1-800-645-5605.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Les employés pour une période indéterminée, dans le meme groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourrait être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
Veuillez noter que les candidatures peuvent être éliminées par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), basé sur les questions de présélection du SRFP. Les candidats peuvent demander à discuter de manière informelle au sujet de leur élimination à tout moment pendant le processus. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le ministère dont les coordonnées sont indiquées sur cette affiche.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.