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Analyste financier principal

Numéro de réference
RCM19J-012511-000392

Numéro du processus de sélection
19-RCM-EA-P-E-SUR-NAS-83708

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
4

Classification
FI02

Ville
Surrey

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
86

Équité en matière d'emploi
65 (75.6%)

Exclu
13 (15.1%)

Projeté dans
73 (84.9%)

Soumissions des candidats (86)

Équité en matière d'emploi 75.6% 65

Éliminé 15.1% 13

Projeté 84.9% 73

Équité en matière d'emploi(65)

Femmes 41.9% 36

Minorité visible 52.3% 45

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 81.4% 70

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste financier principal

Numéro de référence : RCM19J-012511-000392
Numéro du processus de sélection : 19-RCM-EA-P-E-SUR-NAS-83708
Gendarmerie royale du Canada - Services de gestion financière et Services nationaux de comptabilité
Surrey (Colombie-Britannique)
FI-02 - CM équivalent : FIN-02
66 576 $ à 90 314 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 3 juin 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI PRESENTEES EN LIGNE SERONT ACCEPTEES.

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues
ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" cidessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Dans le cadre du présent processus, les candidats doivent répondre de façon détaillée à des questions de présélection en inscrivant leurs réponses dans la zone de texte prévue à cette fin. Les réponses doivent démontrer dans quelle mesure les candidats satisfont aux critères mentionnés et doivent indiquer quand, où et dans quelles circonstances ils ont acquis les qualifications requises (par ex. : éducation ou expérience). Les candidats doivent ajouter des exemples de tâches pertinentes qu'ils ont accomplies au cours de leur emploi.

La candidature des personnes qui ne répondent pas entièrement aux questions de présélection selon les directives pourrait être rejetée du processus.

Votre curriculum vitæ sera pris en considération comme source de renseignements secondaire seulement afin de valider votre historique d'emploi et vos qualifications.

Les candidats devront fournir des attestations d’études durant le processus de sélection, afin que l’on puisse vérifier qu’ils répondent à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d’évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, une preuve de changement de nom sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection.

Milieu de travail

Le titulaire du poste sera appelé à travailler dans un milieu lié à l’application de la loi et à interagir régulièrement avec des policiers en uniforme et armés.

Intention du processus

Le besoin immédiat est la dotation de quatre postes permanents à temps plein à Surrey, en Colombie Britannique.

Il se peut qu’on mette en place un groupe de candidats qualifiés qui pourrait servir à pourvoir de futurs postes vacants (y compris des postes semblables dotés pour une période déterminée ou indéterminée ou par intérim, à temps plein ou à temps partiel) au Service divisionnaire de la gestion générale et du contrôle, Finances, ou aux Services nationaux de comptabilité, situées à Surrey, en Colombie Britannique.

Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an et sa période de validité pourra être prolongée.

La catégorie d’employés des membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d'une nomination demeurera inchangée.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES :
Grade d’une université reconnue avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET expérience liée aux postes du groupe Gestion financière.
OU
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE :
Admissibilité à l’accréditation auprès d’une association de comptables professionnels reconnus.
L’accréditation à une association de comptables professionnels reconnue est un titre de comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA), comptable général accrédité (CGA).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
• Expérience professionnelle récente* et appréciable** du travail dans un ou plusieurs des domaines de la gestion financière suivants :
o planification et gestion des ressources (y compris l’établissement des coûts);
o opérations comptables (y compris la gestion des revenus, les contrôles internes et l’établissement de rapports);
o politique financière;
o systèmes financiers (y compris certains éléments des contrôles internes).
• Expérience professionnelle récente* et appréciable** de la prestation de conseils financiers aux clients et/ou à la haute direction dans un ou plusieurs des domaines susmentionnés.
• Expérience appréciable** de l’utilisation de MS Excel.
• Expérience de l’utilisation de MS Word et/ou de MS PowerPoint.
• Expérience de l’utilisation de systèmes financiers intégrés comme SAP, Oracle Financials, ACCPAC, etc.

* Aux fins de ce processus de dotation, on entend par « récente » une expérience acquise au cours des quatre (4) dernières années.
** Aux fins de ce processus de dotation, « expérience appréciable » s’entend d’une expérience riche et diversifiée acquise normalement par l’exécution d’un large éventail d’activités dans le domaine du travail en question au cours d’une période de dix huit (18) mois environ. L’étendue de l’expérience se rapporte au milieu de travail, à la complexité des tâches et aux différentes perspectives de travail, comme l’exécution de programmes et prestation de services ministériels, les opérations régionales et les rôles des organismes centraux.

Afin d’évaluer ou de comparer l’expérience acquise dans un poste n’appartenant pas à la fonction publique du Canada, on pourrait demander une description de travail ou une référence.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES:
• Valeurs et éthique
• Réflexion stratégique : idée
• Réflexion stratégique : analyse
• Engagement
• Excellence en gestion – Gestion par l’action
• Excellence en gestion – Gestion des personnes
• Communication orale et écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finance, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CMA ou CGA).

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE :
Expérience récente* de la gestion des ressources humaines.
Expérience de la préparation de rapports écrits, de propositions et de recommandations destinés à la direction dans un milieu professionnel.
Expérience de la présentation d’exposés ou de la prestation d’une formation en classe à la direction et aux clients dans un milieu professionnel.
Expérience de l’utilisation d’outils d’analyse de données comme Power BI.
Expérience récente* de l’utilisation du langage Visual Basics ou du développement et de la gestion de bases de données.
Expérience de l’administration financière des ententes sur les services de police de la GRC.

* Aux fins de ce processus de dotation, on entend par « récente » une expérience acquise au cours des quatre (4) dernières années.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires au besoin.
Être disponible pour voyager, au besoin et y consentir.

Conditions d'emploi

Vérification approfondie de la fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

** REMARQUE : Aux fins du présent processus de dotation, la GRC adhérera au guide du Bureau du contrôleur général (BCG) sur l’intégration des compétences des agents financiers. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative et la terminologie relative aux compétences des agents financiers, y compris les attentes à l’égard de chaque compétence comportementale et fonctionnelle pour le niveau FI-02, consultez le site Web suivant : http://www.gcpedia.gc.ca/wiki/Financial_management_community

Aux fins du Profil de compétences des FI et du dictionnaire du Bureau du contrôleur général, les quatre compétences fonctionnelles des FI sont définies ci après. Si vous avez occupé un poste du groupe FI, vos expériences devraient se rattacher à l’une des quatre compétences fonctionnelles des FI nommées ci après.
1. Opérations comptables : Conception, élaboration et mise en œuvre de systèmes, de processus et de procédures permettant de consigner, de communiquer, d’analyser et de contrôler les opérations financières en matière de revenus et de dépenses.
2. Planification et gestion des ressources : Formulation d’avis et d’orientations et prestation de services financiers en matière de planification et d’établissement de budget, de prix et de rapports afin d’assurer l’utilisation judicieuse des ressources ministérielles.
3. Politiques financières : élaboration, mise en œuvre et application de politiques, de procédures et de contrôles qui sont centrés sur les objectifs à long terme et sont conformes aux lois et aux orientations des organismes centraux.
4. Systèmes financiers : conception, élaboration, examen, mise à l’essai et maintien des processus opérationnels, des procédures, des contrôles, des données et des applications logicielles qui permettent de produire des données financières et non financières.

Le candidat retenu doit obtenir à tout le moins cote de fiabilité approfondie. Dans certains cas, le poste peut exiger une cote de sécurité de niveau “Très Secret”. Le processus de sélection comprend également une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain couvrant les activités criminelles, créances/finances, les études, les emplois, les références etc.

L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes.

Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de rencontrer ces critères car ils pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.

Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques et/ou des tests normalisés aux fins de présélection et d'évaluation.

Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.

Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.

Un ou des examens écrits pourraient être administrés.

Des entrevues pourraient être menées.

Une vérification des références pourrait être menée.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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