Numéro de réference
BSF19J-020042-000134
Numéro du processus de sélection
2019-EA-PAC-CR_04-364
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
1
Classification
CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
380
Équité en matière d'emploi
319
(83.9%)
Exclu
62
(16.3%)
Projeté dans
318
(83.7%)
Équité en matière d'emploi 83.9% 319
Éliminé 16.3% 62
Projeté 83.7% 318
Femmes 62.4% 237
Minorité visible 52.1% 198
Autochtone 2.4% 9
Personnes handicapées 2.9% 11
Anglais 98.7% 375
Français 1.3% 5
Citoyens 86.8% 330
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Êtes-vous disposé à travailler dans un milieu d’exécution de la loi où les agents sont armés?
Souhaitez-vous faire partie d’une organisation dynamique qui favorise l’apprentissage continu et qui offre des occasions de perfectionnement intéressantes et stimulantes?
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s’inscrit comme le deuxième organisme d’exécution de la loi en importance au Canada et travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de protéger les frontières du Canada en empêchant les personnes et les marchandises à risque élevé d’entrer au pays tout en facilitant le commerce et les déplacements légitimes, et compte plus de 15 000 employés répartis un peu partout au pays.
Le présent processus servira à doter les postes suivants:
Adjoint administratif / adjointe administrative (CR-04)
Commis, Exécution de la loi dans le secteur maritime (CR-04)
Commis de soutien aux programmes (CR-04)
Commis principal / commis principale, Salle des comptoirs (CR-04)
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et servir à doter des postes semblables dans la région du Pacifique.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
- Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur*.
* Les équivalences au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes :
1. Note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires; ou
2. Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Remarque: Une preuve d’attestation d’études d’un niveau supérieur à celui demandé peut être acceptable. Par exemple, la preuve que le candidat possède un baccalauréat serait acceptable dans le cas où un diplôme d’études secondaires était requis.
EXPÉRIENCE:
- Expérience de la saisie, de l’extraction, de la compilation, de la manipulation ou de l’archivage de données au moyen de logiciels ou de systèmes informatisés.
- Expérience de l’utilisation d’applications Microsoft, telles que Word, Excel ou Outlook, ou de logiciels semblables.
- Expérience de la prestation de services à la clientèle par téléphone, en personne ou par écrit.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
-Expérience de l’utilisation du Système de soutien de la mainlevée accélérée des expéditions commerciales (SMAEC).
- Expérience de l’utilisation du Système des douanes pour le secteur commercial (SDSC).
- Expérience de la manipulation d’argent.
- Expérience de l’utilisation du Système mondial de gestion des cas (SMGC).
- Expérience de l’utilisation du système SAP (Systèmes, applications et produits).
- Expérience de l’utilisation des divers systèmes de gestion des documents et des dossiers (GCDocs) du gouvernement du Canada.
- Expérience de la prestation de services de comptabilité ou de soutien financier.
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif aux cadres supérieurs.
- Expérience de l’organisation de réunions, de téléconférences, de vidéoconférences, de séances d’information ou d’événements.
- Expérience de travail au sein d’un organisme d’exécution de la loi ou de sécurité.
- Expérience du traitement de documents d’importation et d’exportation.
- Expérience de l’utilisation d’un système de classement électronique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
- Capacité de planifier et d’établir des priorités
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES:
- Sens de l’initiative
- Fiabilité
- Jugement
- Capacité de faire face aux situations difficiles
- Esprit d’équipe
BESOINS ORGANISATIONNELS:
- Pour les besoins de la diversification de l’effectif et pour remédier à la sous-représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, la préférence pourrait être accordée aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à un ou plusieurs des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible.
- Placement des employés touchés de l’Agence des services frontaliers du Canada.
CONDITIONS D’EMPLOI:
Les conditions d’emploi suivantes s’appliquent à tous les postes:
- Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité
- Le ou la titulaire peut être appelé à faire des heures supplémentaires.
- Le ou la titulaire peut être appelé à voyager.
- Posséder un permis de conduire valide sans restriction et le conserver pendant toute la durée de l’emploi ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
- Soulever et transporter des objets légers comme des boîtes de dossiers, des fournitures de bureau, de l’équipement et des ordinateurs portables.
- Pour certains postes, le ou la titulaire peut être appelé à travailler selon différents quarts de travail, y compris le soir, la nuit et la fin de semaine.
- La cote de sécurité de niveau « secret » peut être exigée dans le cas de certains postes.
- Pour certains postes, le ou la titulaire doit avoir réussi le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Autres renseignements:
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Aux fins du présent processus de sélection, notre intention est de communiquer régulièrement avec les postulants par courrier électronique. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide, s’assurer qu’elle fonctionne et qu’elle est accessible en tout temps et voir à ce qu’elle accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus.
Afin de faciliter la planification, il incombe aux personnes candidates d’informer le comité de sélection de tout congé préapprouvé lors du processus. Cet avis doit être transmis avant le début du congé. Les personnes candidates qui ne seront pas disponibles à la date prévue de l’examen ou de l’entrevue pour cause de maladie devront en aviser le jury de sélection, qui pourra exiger un certificat médical.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) et les atouts lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluation, comme mais non limité à: des examens standardisés des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Vous devez fournir une attestation d’études. On vous demandera de fournir les documents plus tard au cours du processus. Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » sous la rubrique « Études » ci-dessus.
La direction peut choisir d’utiliser les qualifications constituant un atout à n’importe quelle étape du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.