Numéro de réference
SVC19J-021106-000017
Numéro du processus de sélection
2019-SVC-EA-HQ-20190401
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
17
Classification
CS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
212
Équité en matière d'emploi
97
(45.8%)
Exclu
38
(17.9%)
Projeté dans
174
(82.1%)
Équité en matière d'emploi 45.8% 97
Éliminé 17.9% 38
Projeté 82.1% 174
Femmes 17% 36
Minorité visible 30.2% 64
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.7% 10
Anglais 59.4% 126
Français 40.6% 86
Citoyens 87.7% 186
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Pour une troisième année, Services publics et Approvisionnement Canada a été désigné l'un des meilleurs employeurs au Canada au chapitre de la diversité. Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!
Nous rénovons!
Au cours des prochains mois, les locaux du complexe Portage III seront temporairement libérés pour effectuer les grands travaux de rénovation. Les employés seront temporairement transférés dans des locaux de travail au centre-ville d’Ottawa. La prochaine série de déménagements débutera à l'automne 2018 vers L'Esplanade Laurier au 140 O’Connor. À la fin de chaque étape du projet, les employés seront rapatriés au tout nouveau complexe Portage III.
Le complexe Portage III sera rénové de façon à faire de celui-ci le siège social de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) à l’échelle mondiale. Le complexe moderne présentera les solutions les plus récentes en matière de respect de l’environnement ainsi qu’un large éventail d’éléments de conception destinés à améliorer le bien-être des employés et à promouvoir des méthodes de travail modernes.
SPAC cherche à pourvoir des postes dans ses différentes directions générales à l’appui des tâches suivantes :
• Appuyer la réalisation des projets en GI-TI au sein du Ministère en intégrant les pratiques exemplaires en matière de gestion de projet afin de bien planifier et réaliser les projets axés sur la GI-TI qui répondent aux besoins opérationnels du Ministère.
• Appuyer la gestion de service intégrée et le processus d’intégration opérationnelle à l’échelle du Ministère en saisissant la portée et les besoins opérationnels des nouvelles demandes, en coordonnant les propositions de services en réponse aux besoins opérationnels internes du Ministère et à ceux des partenaires, et en gérant les enjeux stratégiques.
• Répondre aux besoins des utilisateurs finaux en s’assurant que les services de GI-TI sont fournis aux utilisateurs finaux et secteurs d’activités ministériels.
• Appuyer la prestation de solutions novatrices conformes aux orientations du gouvernement du Canada en intégrant dans l’architecture, en développant et en gérant des services de GI-TI tout en assurant la conformité en matière de sécurité ministérielle des TI.
• Appuyer des fonctions essentielles à la mission telles que les outils de productivité et de mobilité des utilisateurs finaux, les services d’infonuagique et des opérations d’impression de SPAC, et assurer la liaison avec SPC pour les services obligatoires et facultatifs.
• Appuyer la prestation des solutions d’entreprise du gouvernement du Canada, dont Mes RHGC, les systèmes de paye, GCDocs, GCcas, GCpartage et GCIntéropérabilité.
• Fournir des conseils et du soutien en matière de GI-TI, notamment en ce qui a trait à l’établissement d’accords sur les niveaux de service pour la GI-TI, et à la conception et au développement d’applications et à la prestation de soutien personnalisé aux autres ministères par le biais d’ententes gérées.
• Appuyer la prestation des services de GI-TI de Services publics et Approvisionnement Canada.
PROCESSUS DE DOTATION ANTICIPÉE : Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi à la suite de ce processus en vue de doter, au sein de Services publics et Approvisionnement Canada, des postes identiques ou similaires assortis de différentes exigences linguistiques et exigences en matière de sécurité. Le bassin de candidats partiellement qualifiés peut également être ouvert à d’autres ministères. Ces postes pourraient être de durées variées. Veuillez prendre note que les mutations de même niveau peuvent être envisagées pour doter les postes vacants à tout moment pendant le processus de sélection.
Les postes à pourvoir dans la région de la capitale nationale exigent un profil linguistique bilingue (bilinguisme impératif de niveau BBB/BBB, bilinguisme impératif de niveau CBC/CBC).
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
Études
ET1 – La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler; ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience liées aux fonctions du poste.
Remarques:
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
Expériences:
EXP1 – Expérience récente* et appréciable** dans au moins un des domaines suivants : conception, développement, mise à l’essai ou prestation de produits ou de services de GI TI à l’aide de méthodologies et de pratiques exemplaires définies.
EXP2 – Expérience récente* de la collaboration au sein d’une équipe dans le cadre de projets ou d’initiatives de GI-TI.
EXP3 – Expérience récente* et appréciable** de la présentation d’analyses et de conseils à la haute direction*** en ce qui a trait aux stratégies ou aux plans de GI-TI.
EXP4 – Expérience récente* et appréciable** de la direction d’une équipe ou de la supervision d’au moins deux personnes, y compris de l’attribution de tâches aux membres de l’équipe et de la gestion du rendement du personnel.
EXP5 – Expérience de la gestion de contrat ou de la gestion financière, p. ex. de la gestion d’un budget, de l’établissement de prévisions, de la planification et de l’établissement de rapports.
Remarque :
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience de l’exécution des tâches courantes décrites, acquise au niveau CS-03 ou à un niveau supérieur ou équivalent dans le secteur privé (superviseur subalterne, chef d’équipe de GI-TI), dont l’étendue et la richesse correspondent normalement à une expérience de plus de deux (2) ans.
***Par « haute direction », on entend une personne occupant un poste de niveau de directeur ou de niveau supérieur.
Compétences
C1 – Créer une vision et une stratégie.
C2 – Mobiliser les personnes.
C3 – Maintenir l’intégrité et le respect.
C4 – Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
C5 – Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
C6 – Obtenir des résultats.
C7 – Assurer le service à la clientèle.
Capacités
CA1 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 – Capacité de communiquer efficacement par écrit.
ETA1 – Diplôme avec spécialisation acceptable en technologie de l’information, en gestion de l’information, en administration publique ou des affaires ou en gestion de projets décerné par une université ou un collège reconnu.
ETA2 – Formation ou certification professionnelles dans une discipline liée à la GI-TI.
EXPA1 – Expérience de la gestion d’un bureau de service en GI-TI.
EXPA2 – Expérience du soutien du réseau informatique ou du soutien de bureautique.
EXPA3 – Expérience de la gestion d’appareils mobiles.
EXPA4 – Expérience d’une gamme de services opérationnels en TI.
EXPA5 – Expérience du développement ou du soutien au déploiement d’un environnement réseau ou d’une application à l’échelle de l’organisation ou de l’entreprise (p. ex. PeopleSoft, SAP, serveur de contenu Open Text, Microsoft SharePoint et Microsoft Dynamics).
EXPA6 – Expérience de la direction d’initiatives de développement ou de maintenance d’applications.
EXPA7 – Expérience de l’utilisation d’un bus de service d’entreprise (Enterprise Service Bus) comme la suite Services Oriented Architecture d’Oracle.
EXPA8 – Expérience des processus, des techniques et des outils d’automatisation de tests.
EXPA9 – Expérience de la sécurité des TI, de l’évaluation du risque, ou de la planification ou de la gestion de la continuité des activités.
EXPA10 – Expérience de l’élaboration ou de la gestion de politiques, de plans, de structures de gouvernance ou d’accords sur les niveaux de service en matière de GI-TI.
EXPA11 – Expérience de la gestion des relations avec la clientèle.
EXPA12 – Expérience de l’analyse des exigences opérationnelles et fonctionnelles liées aux projets ou aux services de GI-TI pour répondre aux besoins opérationnels.
EXPA13 – Expérience de la contribution à l’élaboration de projets clés ou de documents de service, notamment des propositions de service, des analyses de rentabilisation, des analyses des options de solutions, des chartes de projet et des plans de gestion de projets.
EXPA14 – Expérience du soutien de projets de GI-TI ou axés sur la TI au moyen de méthodes de gestion de projets déjà instaurées.
EXPA15 – Expérience de la gestion des relations de fournisseurs.
EXPA16 – Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail avec les intervenants internes et externes.
EXPA17 – Expérience de la gestion de l’information, p. ex. le développement et la maintenance de plans de gestion de l’information, de sites de collaboration, de plans de gestion des dossiers électroniques, etc.
EXPA18 – Expérience de la gestion de données ou d’une base de données, p. ex. gestion de données de référence, du bloc de connaissances sur la gestion des données (DAMA DMBok), du processus d’extraction, transformation et chargement, de l’EDE, des rapports entre les données, de la gestion de métadonnées, du catalogue de gouvernance ou du serveur d’information IBM et d’autres produits semblables.
EXPA19 – Expérience de l’analyse ou de la science des données, p. ex. mégadonnées, analyse prévisionnelle de données, analyse des tendances des données et des produits et services connexes, courants ou de source ouverte, à l’appui de ces fonctions.
EXPA20 – Expérience de la gestion d’équipes dans le cadre du développement, des essais, de la mise en œuvre, de l’intégration et du soutien de l’accessibilité, des mesures d’adaptation et de produits et services informatiques adaptatifs.
Exigences opérationnelles
EO1 – Consentir à faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis, et être en mesure de le faire.
EO2 – Consentir à travailler selon un horaire variable et être en mesure de le faire.
EO3 – Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques
Niveau BBB/BBB impératif à la nomination
Niveau CBC/CBC impératif à la nomination
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Conditions d’emploi:
Exigences variées en matière de sécurité (cote de niveau « Fiabilité », « Secret » et « Très secret »).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.