Numéro de réference
IAN19J-020515-000114
Numéro du processus de sélection
19-IAN-EA-BD-MB-IH-343657
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
PM04
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
59
Équité en matière d'emploi
48
(81.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
59
(100%)
Équité en matière d'emploi 81.4% 48
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 59
Femmes 33.9% 20
Minorité visible 37.3% 22
Autochtone 25.4% 15
Personnes handicapées 13.6% 8
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 93.2% 55
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les personnes intéressées doivent présenter, avant la date limite, une demande d'emploi complète comprenant une lettre d'accompagnement AINSI QUE leur curriculum vitae soutenant l'information fournie dans la lettre d'accompagnement. Les candidats doivent démontrer clairement, DANS LEUR LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT, de quelle façon ils répondent aux exigences essentielles concernant les critères d’expérience et d’études ainsi qu’aux atouts ni applicable. Dans la lettre de présentation, les facteurs expériences et études apparaissant à l’énoncé des critères de mérite doivent être utilisés comme titres. Sous chaque entête, vous ne devez inscrire qu'au plus deux paragraphes expliquant exactement de quelle façon vous répondez aux exigences concernant les facteurs expérience et études. Vous devez indiquer clairement où et comment vous avez obtenu votre formation et votre expérience, en incluant le nom de l'établissement d'enseignement, et en signalant le ou les employeurs ou entreprises où vous avez acquis les facteurs d’expérience requis, ainsi que les exemples concrets attestant de votre expérience. Toute dérogation à ces directives pourrait se traduire par un rejet de votre candidature.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Ce processus ne sera utilisé que pour doter des postes à Winnipeg, Manitoba.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum)
Réussite d’un programme d’études postsecondaires OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience définie comme un diplôme d’études secondaires combiné à au moins trois ans d’expérience directement liée à la prestation ou à l’administration de programmes ou de services destinés au public.
Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à des intervenants et à la direction.
Expérience de la recherche et de l’analyse de renseignements, ainsi que de l’élaboration d’options
Expérience de la participation aux activités d’équipes multidisciplinaires
Expérience de l’élaboration de documents d’information et de rapports à l’appui de politiques ou de programmes.
Réussite d’un programme d’études postsecondaires dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : la tenue des livres, la comptabilité, l’administration des affaires, la gestion des biens, la technologie du génie civil ou les sciences de la terre
Expérience de l’élaboration de plans d’aménagement des terres.
Expérience de la gestion des immobilisations.
Expérience de travail dans une unité d’information ou dans la recherche et la préparation de documents et de rapports pour la haute direction.
Expérience récente* dans le traitement ou la préparation des briefings ministériels ou exécutifs ou de la correspondance.
Expérience dans l’utilisation de Web-CIMS dans un cadre gouvernemental.
* Récent est défini comme dans les trois (3) dernières années ou plus.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité de gérer un programme ou un projet.
Faire preuve d'intégrité.
Faire preuve de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
Faculté d’adaptation.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
(ces critères ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats qui répondent aux besoins organisationnels)
Le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Détenir un permis de conduire valide sans restriction de classe 5 du Manitoba, ou une mobilité normalement associée à la possession d’un tel permis.
Consentir à se rendre dans des endroits éloignés au Manitoba et hors de la province à bord de petits aéronefs, de bateaux ou d'autres véhicules dans des conditions climatiques et routières difficiles, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance pas courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Nous demandons aux candidat(e)s de soumettre leur demande d’emploi en utilisant le système en ligne. Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture. Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête).
Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
Les atouts peuvent être utilisés à tout moment dans ce processus de selection (c.-à-d. présélection et nomination).
Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les ORIGINAUX de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre.
Les candidats pourraient devoir s'acquitter de tous les frais d'évaluation et de déplacement.
Doit être prêt et disposer à se réinstaller et/ou à travailler à Winnipeg, Manitoba.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.