Numéro de réference
AHS19J-020582-000145
Numéro du processus de sélection
19-AHS-IDPC-EA-MB-264145
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
5
Classification
AS05
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
25
Équité en matière d'emploi
13
(52%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
25
(100%)
Équité en matière d'emploi 52% 13
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 25
Femmes 44% 11
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 92% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.
Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande, dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler des hypothèses au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitae seulement en tant que source secondaire de renseignements. La portée et la profondeur de l’expérience pourront être prises en considération durant la sélection préalable, l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
Faisant partie du portefeuille de la Santé, l’Agence de la santé publique du Canada a pour but d’assurer la promesse du gouvernement du Canada de contribuer à protéger la santé et la sécurité de l’ensemble des Canadiens. Ses activités se concentrent sur la prévention des maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires, la prévention des blessures et les interventions d’urgence en santé publique en cas d’épidémies de maladies infectieuses.
Le présent processus servira au départ à doter :
un (1) poste de durée déterminée; et
un (1) poste de façon permanente (anticipatoire)
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi et pourrait servir à doter, de manière permanente ou temporaire, des postes semblables de même groupe et niveau assortis de profils linguistiques, d’exigences de sécurité et de conditions d’emplois variés, au sein de l’Agence de la santé publique du Canada dans l’ensemble du Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre.
Études:
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (voir remarque).
*Remarque : Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes :
- une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalent au diplôme d’études secondaires; ou
- une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience :
1. Expérience de la planification et de la surveillance d’un programme de gestion des urgences ou d’un plan de continuité des opérations.
2. Expérience de la direction d’un ou de plus d’un de ce qui suit : équipe de projet, groupe de travail ou comité, et expérience de la participation à ceux ci.
3. Expérience de la direction d’activations et d’exercices et de la participation à ceux ci.
4. Expérience de la prestation de recommandations à des dirigeants ou des clients dans un centre d’opérations d’urgence en activité.
5. Expérience de l’utilisation des logiciels MS Word, MS PowerPoint et MS Excel.
6. Expérience de la prise de parole en public.
Études :
1. Avoir terminé avec succès au moins quatre cours en gestion des urgences dispensés par un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu au Canada.
2. Avoir terminé avec succès au moins quatre cours en gestion de la continuité des activités dans un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu au Canada.
3. Certificat ou diplôme ou grade dans le domaine de la gestion des urgences d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au Canada.
4. Certificat ou diplôme ou grade dans le domaine de la continuité des opérations d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au Canada.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
1. Connaissance des règlements, des systèmes, des buts et objectifs, des processus, des programmes et des plans relativement à la gestion des urgences ou à la continuité des opérations au Canada.
2. Connaissance du système de gestion des incidents.
3. Connaissance des organisations d’intervention en cas d’urgence de santé publique.
4. Connaissance du rôle de l’Agence de la santé publique du Canada et du rôle du Laboratoire national de microbiologie en matière d’urgences de santé publique.
Compétences :
1. Travailler efficacement avec autrui
2. Faire preuve d’initiative et être orienté/e vers l’action
3. Réfléchir de façon approfondie
4. Faire preuve d’intégrité et de respect.
Capacité :
1. Capacité de cerner et de faire des recherches et des analyses et de formuler des recommandations relativement à l’élaboration ou à la mise en œuvre de politiques, de lignes directrices ou de procédures ministérielles.
2. Capacité de travailler efficacement sous pression dans un milieu où le temps est important et où les priorités changent souvent.
3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
4. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Exigences opérationnelles :
1. Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires et d’être en disponibilité en tout temps (24h/7j), au besoin.
2. Volonté et capacité de voyager à des fins de travail ou de formation.
Autorisation sécuritaire Secret
1. L’Agence de la santé publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles. L’Agence canadienne d’inspection des aliments s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles.
2. Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de sélection.
a) Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la ou les langues officielles de votre choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.
b) Nous n’accepterons que les candidatures présentées par l’entremise du site d’emplois de la fonction publique. Les personnes ayant une déficience ou qui résident à des endroits où il ne leur est pas possible de postuler en ligne doivent composer le 1-800-645-5605.
c) Pour ce processus de sélection, nous communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de sélection.
d) De plus amples renseignements seront envoyés par courriel aux postulants qui sont présélectionnés de ce processus de sélection concernant les étapes subséquentes du processus de sélection.
e) En fonction du nombre de postulants, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s’y limiter, l’approche descendante, l’établissement d’un point de coupure, la sélection et/ou l’évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d’emploi et des postulants. Si une stratégie de gestion de volume est utilisée, une communication concernant l’application de la stratégie sera envoyée aux candidats touchés par celle-ci.
f) Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Il est possible que l’on retire la candidature au présent processus de sélection de toute personne surprise à tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher.
g) Pour plus d’information sur la façon de poser sa candidature à un processus de sélection, consultez le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=0GW7P3g9hhI
h) Votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée au moyen de votre lettre de présentation.
i) Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de sélection tels que des examens standardisés, une vérification de références, un examen écrit, une entrevue, etc.
j) Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de sélection – du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus – peut être utilisé pour évaluer les candidats(es).
k) En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
l) D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
m) Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
i) Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
ii) Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
iii) Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
iv) Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
v) Le besoin organisationnel découlant de contraintes budgétaires ou relatives à une restructuration.
n) Une preuve d'études sera demandée si vous êtes considéré pour un poste. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
o) Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.
p) Les candidats pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
L’Agence de la santé publique du Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant indiqué leur appartenance à au moins un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible), à condition qu’ils possèdent toutes les qualifications essentielles énoncées dans l’avis de possibilité d’emploi et toute qualification constituant un atout applicable.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.