Numéro de réference
DFO19J-020586-000096
Numéro du processus de sélection
19-DFO-NCR-EA-Policy-265886
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
11
Classification
EC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
295
Équité en matière d'emploi
198
(67.1%)
Exclu
95
(32.2%)
Projeté dans
200
(67.8%)
Équité en matière d'emploi 67.1% 198
Éliminé 32.2% 95
Projeté 67.8% 200
Femmes 43.4% 128
Minorité visible 34.9% 103
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.7% 11
Anglais 81.7% 241
Français 18.3% 54
Citoyens 86.4% 255
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
ÉTAPE 1: Montrez-nous vos capacités!
Si vous réussissez l’étape 1, on vous demandera de passer un court examen écrit et si vous réussissez, vous aurez la chance de nous rencontrer pour une entrevue! Ces évaluations serviront à évaluer certains des critères ci-dessous.
À propos de l’emploi : En tant qu’analyste des politiques au sein du secteur des politiques stratégiques, vous ferez partie d’une équipe dynamique qui synthétisera et analysera l’information afin d’assurer que les politiques du ministère sont conformes aux engagements du mandat du ministre des Pêches et des Océans ainsi qu’au programme stratégique général du gouvernement du Canada. Les analystes des politiques du secteur des politiques stratégiques ont une occasion unique de gérer les relations clés avec les organismes centraux, d’autres ministères et même d’autres administrations et gouvernements ou organismes internes.
Pourquoi travailler avec nous?
Les analystes des politiques du secteur des politiques stratégiques ont l’occasion de travailler dans un certain nombre de domaines clés tels que :
• Rédaction et traitement des documents du Cabinet, par exemple, la réalisation d’analyses indépendantes
• Faire progresser le programme législatif et réglementaire des ministères (révision de la Loi sur les pêches, Loi sur les espèces en péril)
• Appuyer l’objectif de leadership international du secteur pour assurer l’accès aux marchés des produits de poisson et de fruits de mer canadiens et promouvoir les objectifs environnementaux et de conservation du Canada dans un contexte international (OMC, OCDE, Nations Unies)
• Soutenir l’analyse des politiques horizontales et transversales des enjeux politiques comme celles relatives à l’Arctique (canadien) et aux changements climatiques
• Contribuer à la réconciliation du ministère avec les peuples autochtones en négociant les éléments des traités modernes relatifs aux pêches, en respectant les ententes sur l’autonomie gouvernementale et en appuyant des programmes autochtones significatifs tout en entretenant des relations et des partenariats de nation à nation.
Jetez un coup d’œil sur les chaînes YouTube du ministère pour voir un exemple des choses étonnantes que nous faisons :
youtube.com/pêchescanada (Pêches et Océans Canada)
youtube.com/CCGrecruitmentGCC (Garde côtière canadienne)
Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes comportant diverses exigences linguistiques et diverses exigences en matière de sécurité au sein du ministère des Pêches et des Océans. Ces postes peuvent être pourvus de façon permanente ou temporaire (durée déterminée, intérimaire, affectation, détachement).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent obligatoirement posséder un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais ne doivent pas nécessairement faire partie d’un programme menant à un grade dans la spécialisation demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE :
- Expérience dans la préparation de documents tels que des énoncés de politique ou de position, des propositions réglementaires, des présentations, des notes d’information, des rapports ou des documents de recherche;
- Expérience d’analyse et de la formulation de recommandations sur des questions de politique stratégique ou opérationnelle;
- Expérience dans l’établissement et du maintien de relations avec des partenaires ou des intervenants internes ou externes;
- Expérience d’analyse des grandes questions socioéconomiques liées aux programmes et aux politiques.
ÉTUDES :
- Un grade de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
Les critères ci-dessous sont des qualifications constituant un atout et ne sont donc pas essentiels aux postes à doter. Cependant, ces qualifications pourraient être utiliser comme facteur au stade de nomination. Indiquez-nous si vous les possédez en répondant aux questions dans votre demande.
EXPÉRIENCE
- Expérience de participation à l’élaboration de documents du Cabinet;
- Expérience de représentation de votre organisation à des réunions, comités ou groupes de travail nationaux ou internationaux (par exemple, composés de représentants de gouvernements, d’organisations et d’autres intervenants);
- Expérience de soutien des activités de consultation et de mobilisation;
- Expérience de travail dans l’élaboration d’initiatives législatives, réglementaires, parlementaires ou de nomination;
- Expérience dans la réalisation de recherche et d’analyse liées aux facteurs identitaires, y compris le sexe, le genre, la race, l’origine ethnique, l’âge et une déficience mentale ou physique (c.-à-d. ACS+) dans le contexte des politiques et programmes gouvernementaux.
Exigences linguistiques variées
Bilingue – Impératif (BBB/BBB)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE :
-Connaissance du processus décisionnel du Cabinet du Gouvernement du Canada
CAPACITÉS :
- Capacité de travailler en équipe
- Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
- Capacité de rechercher, d'analyser et de synthétiser des informations complexes
- Capacité de communiquer efficacement verbalement
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES
- Flexibilité
- Compétences interpersonnelles efficaces
- Initiative
- Jugement
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats ne devraient présenter leur candidature que s’ils possèdent toutes les qualifications essentielles (études et expérience).
Selon le nombre de candidatures, les besoins du ministère et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume de candidatures, telles que la sélection au hasard, la sélection descendante ou les notes de passage, pourraient être utilisées aux fins de gestion du nombre de candidatures/candidats.
Communiquez avec nous!
Twitter :
@PechesOceansCAN (Pêches et Océans Canada)
@GardeCotiereCAN (Garde côtière canadienne)
LinkedIn :
LinkedIn Pêches et Océans Canada
Facebook :
Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
Instagram :
Garde côtière canadienne
Pêches et Océans Canada
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.